Annonces

À partir du mois de décembre, nous archiverons le contenu de la communauté datant de 10 ans et plus. Cette FAQ fournit de plus amples informations.

Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Symétrie de pièce dans un assemblage

27 RÉPONSES 27
Répondre
Message 1 sur 28
Anonymous
1937 Visites, 27 Réponses

Symétrie de pièce dans un assemblage

Bonjour,

Je veux symétriser des platines de fixation sur un assemblage. Pour ce faire je place ma 1ere platine à l'aide de fonction et je symétrise les autres par rapport aux plans de référence.

Les pièces symétriques sont bien placés, sauf qu'elle ne sont pas contraintes!

Comment fait-on pour qu'elles soient contraintes automatiquement avec la fonction symétrie?

Cordialement,

27 RÉPONSES 27
Message 2 sur 28
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Salut @Anonymous

Dans les options, lors de la création de ta symétrie, tu as des options :

Capture.PNG

Ca ne fonctionne pas toujours parfaitement, mais ça aide. Smiley clignant de l'œil

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 28
Anonymous
en réponse à: ThomasB44

Salut @ThomasB44,

Hum, j'ai bien essayé les deux options...

1) "Relations symétriques" ne fonctionne pas

2) "Bloquer les nouveaux composants", cela bloque les pièces en lieu et place. Donc quand je change une cote de longueur sur un bâti, bah je me retrouve avec des platines bloquées au mauvais endroit...

Le support technique américain m'a répondu qu'il fallait tout contraindre, je veux bien quand y en à deux, mais quand y a plus de deux pièces c'est juste une grosse perte de temps et une fonction qui sert à rien!

Comment faites vous?

Message 4 sur 28
ThomasB44

Effectivement l'option "bloquer les composants" est un peu inutile en cas de modification...

Quant à l'option "relations symétriques" elle permet de conserver les relations entre les composants d'origine, que tu va rendre symétriques, mais il manquera probablement quelques contraintes.

Capture.PNG

Dans cet exemple, les composants de droite sont issus d'une symétrie.

Les contraintes entre ces composants (symétrisés, comme tu le dis Smiley clignant de l'œil) sont conservées. Donc, dans ce cas précis, le tube (en bleu) est totalement contraint.

En revanche, si j'avais saisi une contrainte de distance ou de placage par rapport à un autre composant,  cette contrainte n'est pas conservée...Donc mes composants sont contraints entre eux mais peuvent encore bouger de gauche à droite.

Ils ne peuvent pas bouger de haut en bas, ni d'avant en arrière, car j'avais contraints l'un d'entre eux à des plans d'origine, c'est pourquoi la symétrie à créé 2 plans bloqués. Ce qui est, je l'accorde, également inutile en cas de modification. Smiley indifférent

Voilà, j'espère être plus clair. Smiley clignant de l'œil

La symétrie n'est pas parfaite. Il restera toujours quelques contraintes à placer.

Thomas

Message 5 sur 28
gmassart

ce qui aurait été sympa c'était de faire un symétrie en pièce dérivée mais qui puisse remonter les pièces comme un composant fantôme. Plus de problème de contraintes et liste de pièces bonne. Mais c'est pas gérable...

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 6 sur 28
ThomasB44
en réponse à: gmassart

Ou de créer automatiquement des contraintes entre les plans d'origine du composant d'origine et du composant symétrique, et également des contraintes de symétrie avec le plan de symétrie...

Ca devrait être implémenté depuis longtemps...Smiley frustré

J'avais souvenir que ça existait dans les versions précédentes ? Ou alors c'était sur SW...je ne sais plus.

Thomas

Message 7 sur 28
gmassart

En même temps si tout ce qui nous paraît normal était implémenté...

On a attendu des années après les oblongs dans les esquisses et les rectangles centrés.

Et quand tu vois le bordel pour faire un cartouche correctement...

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 8 sur 28
Anonymous

@gmassart  a écrit :

En même temps si tout ce qui nous paraît normal était implémenté...

On a attendu des années après les oblongs dans les esquisses et les rectangles centrés.

Et quand tu vois le bordel pour faire un cartouche correctement...

Enfin on est bientôt en 2019 quand même! Je suis débutant sur Inventor, pour le moment je suis en "observation".

Je viens aussi de SW, et c'est pas simple pour le moment! Tout ce qui était évident ne l'ai plus... Patience!

Une formation est prévue en février, j'espère qu'elle sera plus à la hauteur que le support!

Message 9 sur 28
ThomasB44

Il n'est jamais simple de passer d'un logiciel à un autre. J'ai personnellement bossé sur IV, puis SW, et retour sur IV. A chaque fois il a fallu se mettre "la tête à l'envers".

Tu sais déjà comment faire, c'est juste le moyen de le faire qui change. Smiley clignant de l'œil

Thomas

Message 10 sur 28
gmassart

Le problème avec Solidworks pour ma part c'est que tous les dessinateurs que j'ai vu bosser avec ce logiciel passe leur temps à "bidouiller". Pas parce que le logiciel ne sait pas faire, juste parce que les gens trouvent des solutions de remplacement.

J'ai vu par exemple quelqu'un dessiner une pièce sous inventor avec une fausse scission de face en créant un vide de 0.001mm... parce que c'est comme ça qu'il faisait sous SW 🙂

Bref, on va pas relancer le débat de qui est le meilleur, j'ai bossé avec SW, puis ProE et ensuite SW à nouveau et maintenant Inventor, j'aime bien la regidité d'inventor.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 11 sur 28
ThomasB44

Ce que tu dis là me rappelle des souvenirs Smiley très heureux

C'est vrai que les utilisateurs chevronnés de SW que j'ai connu étaient des rois de la bidouille Smiley MDR

Thomas

Message 12 sur 28
gmassart

les rois des dossiers bordéliques aussi 🙂

Les projets inventor c'était un truc pénible au départ mais au final ça cadre la conception à minima.

Et mine de rien, Solidworks est utilisé au collège et au lycée par des profs qui découvrent comme les élèves et comparent ça à google sketchup... ça fait peur...

J'ai eu des gars en entretien qui disaient savoir utiliser Solidworks, bah après quelques questions, ça fait peur. Aucune notion de tolérance, de paramètres, de gestion des listes de pièces etc. En fait ils savent l'utiliser dans le cadre de leur premier emploi qui n'était peut être pas parfait. 

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 13 sur 28
Anonymous

On s'écarte du sujet initial Messieurs!

Inventor ou SW, si vous n'êtes pas organisés le problème reste entier.

Message 14 sur 28
ThomasB44

C'est pas faux Smiley très heureux

Pour ma part, j'utilise très régulièrement cette fonction de symétrie, c'est tout de même un gain de temps. Mais il manquera toujours quelques contraintes que j'ajoute manuellement à chaque fois...Et je contrains mes pièces symétriques de manière à ce que ça suive si il y a des modifications.

Thomas

Message 15 sur 28
Anonymous

@ThomasB44  a écrit :

C'est pas faux Smiley très heureux

Pour ma part, j'utilise très régulièrement cette fonction de symétrie, c'est tout de même un gain de temps. Mais il manquera toujours quelques contraintes que j'ajoute manuellement à chaque fois...Et je contrains mes pièces symétriques de manière à ce que ça suive si il y a des modifications.

Cela me fait bondir de te lire! Quand tu achètes une voiture, tu t'attends allumer les phares avec le commodo correspondant! Mais pas d'aller trifouiller dans la boite à relais pour allumer des phares!!! C'est ça que j'appelle de la bidouilles! On marche sur la tête quand même...

Message 16 sur 28
ThomasB44

Bah oui mais la fonction symétrie est comme ça...je n'y suis pour rien, Autodesk l'a créée ainsi.

Et l'image de ton commodo de phares est erronée.

Ca serait plutôt ceci : tu achètes une voiture avec allumage des feux automatiques si il fait noir. Sauf qu'on t'a pas dit qu'ils s'allumaient en pleins phares. Donc tu es obligé, la plupart du temps, de repasser manuellement en codes ou d'être un mauvais conducteur. Smiley très heureux

Sinon on va retomber dans le débat qu'on avait commencé avec @gmassart  car on pourrait te trouver plusieurs points de ce genre... Smiley clignant de l'œil

Thomas

Message 17 sur 28
Anonymous

Hum ça sent la voiture ramenée chez le concessionnaire tout ça!

Message 18 sur 28
ThomasB44

Pour continuer sur le sujet, une petite recherche sur le forum "Ideas" américain, qui donne un nombre impressionnant de résultats sur ce sujet Smiley surpris

Voici les meilleures :

https://forums.autodesk.com/t5/inventor-ideas/mirror-assembly-improvements-append-symetric-constrain...

https://forums.autodesk.com/t5/inventor-ideas/mirror-assembly-improvements-append-symetric-constrain...

Thomas

Message 19 sur 28
gmassart

Bah c'est un peu comme les fonctionnalités de réseaux etc. dans les esquisses, c'est présent mais perso dans le bureau c'est interdiction d'utiliser ça.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 20 sur 28
ThomasB44

Exact ! Dans la mesure du possible, ne jamais faire de symétrie ou de réseau dans une esquisse. C'est une règle de base, sinon on se retrouve avec une pièce très compliquée. Je me tue à le dire...

Thomas

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report