Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Réalisation d'une tôle à partir d'une pièce volumique

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
be9JQPB
548 Visites, 7 Réponses

Réalisation d'une tôle à partir d'une pièce volumique

Bonjour à tous,

Est-ce possible de concevoir à partir d'un volume une pièce de tôlerie?

Je n'ai rien trouvé dans l'aide, je suis peut-être passé à coter d'une explication!

Cordialement

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
gmassart
en réponse à: be9JQPB

Bonjour

Peux tu être plus précis ? (exemple)

Tu veux créer une tôle autour d'une pièce volumique ou transformer un pièce volumique en tôle (modèle récupéré en STEP ou IGES et tu souhaites pouvoir la faire considérer comme une tôle par INVENTOR ?)

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 3 sur 8
be9JQPB
en réponse à: gmassart

Je veux créer une tôle autour d'une pièce volumique. Sélectionner la face de départ puis les arêtes voulues pour créer les plis correspondants

Message 4 sur 8
gmassart

Première idée je dirais d'insérer ta pièce volumique dans un assemblage

Créer ta pièce de tolerie dans l'assemblage

Dans la pièce de tolerie ouverte dans l'assemblage tu copie l'objet (commande) de ta pièce volumique pour récupérer la géométrie et ensuite tu peux commencer à créer tes faces de tôle je pense.

Je vais voir si je peux faire un screen cast

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 5 sur 8
be9JQPB
en réponse à: gmassart

Oulah! T’embêtes pas si il n'y a pas d'outil direct ce n'est pas viable!!!

Message 6 sur 8
gmassart

Sinon dans une pièce de tôlerie, tu vas dans l'onglet modele 3D et tu fais dériver, tu peux copier une pièce en mode composite pour n'avoir que les faces sans réel volume et tu pourras travailler dessus

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 7 sur 8
ThomasB44

La méthode proposée par @gmassart est très intéressante, car elle permet de copier un volume d'une autre pièce tout en conservant l'associativité si besoin. Il sera donc rapide de réutiliser cette géométrie pour créer une pièce de tôlerie sur ce volume.

Il n'existe pas d'outil "direct" pour créer des tôles et des plis...il faut bien commencer par une fonction "face", donc une esquisse. Ensuite les fonctions "bord tombé", "bord rabattu", "pli", et "jointure de bord" ne nécessitent pas d'esquisses.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 8 sur 8
be9JQPB
en réponse à: ThomasB44

Merci pour vos réponses messieurs!

Comme dirait l'autre, dit moi ce que tu as besoin, je te dirais comment faire sans! Bon bah je vais faire sans... 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report