Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Réalisation d'une bague

13 RÉPONSES 13
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 14
sellig_25
1078 Visites, 13 Réponses

Réalisation d'une bague

Bonjour,

Je cherche a modéliser une bague (bijoux) en 3D.

J'ai fais le profil de la bague à plat, sur une bande plate, maintenant je cherche à l'enrouler pour pouvoir la fermer pour former un cercle.

J'ai utiliser la fonction cintrage qui marche bien si la piece est continue, mon soucis est que la forme fait des vagues.

Je cherche un fonction d'enroulement pour en faire un rond.

Qui à une idée?

Merci d'avance.

GillesAutodesk Inventor Professional 2018 - [courbe-enroulement vague centre] 18_05_2019 10_09_12.pngAutodesk Inventor Professional 2018 - [courbe-enroulement vague centre] 18_05_2019 10_09_09.png

Autodesk Inventor Professional 2018 - [courbe-enroulement vague centre] 18_05_2019 10_05_07.png

13 RÉPONSES 13
Message 2 sur 14
Sergio.D.Suárez
en réponse à: sellig_25

Bonjour, bienvenue sur le forum.
Je ne vois pas très bien comment vous devez plier votre pièce, mais je vais vous donner un "conseil" qui pourrait peut-être vous aider.
N'oubliez pas que vous pouvez modéliser la pièce sous forme de tôle, même si ce n'est pas une tôle à la fin. De cette manière, profitez des outils "Déplier" et "Replier".
Regardez la vidéo suivante.

J'espère que cela vous aidera à résoudre votre problème. Cordialement

Please accept as solution and give likes if applicable.

I am attaching my Upwork profile for specific queries.

Sergio Daniel Suarez
Mechanical Designer

| Upwork Profile | LinkedIn

Message 3 sur 14
sellig_25
en réponse à: Sergio.D.Suárez

Bonjour, pour la mise à plat il faut supprimer toutes les contraintes?

Message 4 sur 14
Sergio.D.Suárez

Vous ne devez supprimer aucune restriction de l'esquisse, au contraire, l'esquisse doit être complètement définie. Suivez attentivement les étapes de la vidéo pour obtenir un résultat similaire. N'oubliez pas d'appliquer la même épaisseur aux propriétés de la tôle que l'épaisseur de votre bague, sinon vous n'aplatirez pas. Vous devez sélectionner le plan de la face à plat de l’aplatissement comme je l’ai fait dans la vidéo pour pouvoir l’aplatir.
J'espère que je peux utiliser cette information pour me concentrer sur un autre chemin pour atteindre votre résultat. Meilleures salutations

Sergio Daniel Suarez
Mechanical Designer

Message 5 sur 14
sellig_25

je vous envois le fichier inventor mais impossible de mettre a plat.....

Message 6 sur 14
Sergio.D.Suárez

Bonjour, vous venez très bien sur votre chemin!
D'abord, vous devez sélectionner le plan comme dans la première image

1.jpg

Ensuite, vous devez choisir d'inclure tous les plis comme dans la deuxième image (l'outil vous permet d'aplatir quelques plis seulement).

2.jpg

Et enfin, remarquez comment l’aperçu du vert aplati a changé. Il ne vous reste plus qu'à postuler pour voir l'aplatissement final.
Excusez-moi si les explications ne me sont pas claires, j'espère que vous pourrez résoudre votre problème.

3.jpg

Sergio Daniel Suarez
Mechanical Designer

Message 7 sur 14
sellig_25

OK POUR LA MISE A PLAT ! j'ai fais une extrusion de la forme interieur mais la repetition impossible par la suite

voici ce quel a me donne

Message 8 sur 14
sellig_25

pour la mise en plan je selectionné les face et pas les plan, maintenant ok , mais pour la repetition circulaire j'ai du mal

Message 9 sur 14
sellig_25

je vous envois le fichier inentor

Message 10 sur 14
sellig_25

j'ai compris, il faut cocher l'option solide et pas fonction dans la répétition circulaire.....

Message 11 sur 14
Sergio.D.Suárez

Bonjour, veuillez m'excuser pour le retard avec lequel vous avez répondu.
Lorsque vous créez un motif circulaire, vous avez deux options, un motif d'opérations et un motif de solides, dans votre cas, vous avez besoin du motif de solides.

1.jpg

Ensuite, vous sélectionnez l’axe correspondant au motif circulaire

2.jpg

enfin vous donnez accepter d'obtenir l'opération

3.jpg

Note finale: N'oubliez pas que pour créer le motif de solides, vous devez d'abord effectuer les coupes dans votre aplatissement pour pouvoir faire le motif avec la bonne figure.

Sergio Daniel Suarez
Mechanical Designer

Message 12 sur 14
ThomasB44

Bonjour @sellig_25 

As tu une photo de ce que tu souhaites obtenir ?

Il serait plus simple de dessiner le modèle final plutôt que de replier.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 13 sur 14
patrick.emin

Bonjour @sellig_25 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous apporter les précisions demandées de façon que nous puissions continuer à vous aider?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 14 sur 14
sellig_25
en réponse à: patrick.emin

oui resolu a moitié car autre difficulté pour la bague, mais mainteanant au sujet au niveau des jeux de composante en contact, j'ai posté sur le forum et mis de fichié ce soir

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report