raccourcis touches clavier

jean-michel_neven
Explorer Explorer
1 252 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

jean-michel_neven
Explorer
Explorer

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de faire un raccourcis clavier que permet de choisir le mode de contrainte dans l'assemblage (par exemple)

C permet d'aller chercher "Contrainte" mais après il faut encore sélectionner Insérer et Aligné.

Je voudrais qu'en une seule ou deux touches on puisse accéder à Contrainte -> Insérer -> Aligné  (par exemple)

Merci et bien à vous.

Jean-Michel

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 253 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

ThomasB44
Mentor
Mentor

Bonjour @jean-michel_neven

A ma connaissance, ce n'est malheureusement pas possible...Smiley triste

Il faut cliquer manuellement pour sélectionner le type de contrainte, et la solution (plaquage, affleurement....)

Personnellement j'utilise aussi les raccourcis, dans l'environnement d'un assemblage ou d'une esquisse, c'est bien pratique :

"C" pour contrainte, "R" pour rotation, "D" pour déplacement, etc...

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 10

ThomasB44
Mentor
Mentor

Et pour plus de détails sur le sujet :

Un utilisateur avait proposé cette idée...qui n'a malheureusement pas été retenue Smiley triste

https://forums.autodesk.com/t5/inventor-ideas/constraint-dialog-keyboard-shortcuts-to-select-type-an...

J'ai également vérifié si il était possible d'interagir avec les types et solutions des contraintes via l'API (règle iLogic ou macro VBA), et hélas, ces commandes n'existent pas...Smiley frustré

Pour te remonter le moral, j'ai trouvé une idée intéressante d'un utilisateur, qui propose de déplacer cette boite de dialogue dans le ruban. Chaque contrainte, type, et solution, serait donc programmable avec un raccourci.

https://forums.autodesk.com/t5/inventor-ideas/move-dialog-boxes-into-the-ribbon/idi-p/6717001

Edit :

J'ai également trouvé ceci dans l'aide, mais je n'arrive pas à faire fonctionner les raccourcis comme indiqué :

https://knowledge.autodesk.com/search-result/caas/CloudHelp/cloudhelp/2017/ENU/Inventor-Help/files/G...

Thomas

0 J'aime
Message 4 sur 10

jean-michel_neven
Explorer
Explorer

J'ai reçu bcp d'info d'Autodesk suite à ma question.

Il y a bcp d'utilisateur que se pose le même type de question que moi.

Si j'ai bien compris il n'y a rien pour le moment mais des solutions sont à l’étude.

Il est possible de voter pour certaine proposition.

Merci pour votre réponse.

Message 5 sur 10

jean-michel_neven
Explorer
Explorer

Pour la technique Alt Drag, j'ai aussi déjà passé bcp de temps et ce n'est vraiment pas facile.

Je pense effectivement que ce n'est pas utilisable en pratique, sauf pour l'Insert.

0 J'aime
Message 6 sur 10

ThomasB44
Mentor
Mentor

Oui j'ai essayé aussi le Alt+drag, je ne suis vraiment pas convaincu...Smiley indifférent

Effectivement, à ce jour, je fais le même constat que toi, beaucoup d'utilisateurs voudraient quelque chose de plus rapide et plus simple.

Notre seule possibilité est de voter pour des idées et convaincre les développeurs d'améliorer l'interface des contraintes. Smiley clignant de l'œil

N'hésite pas à partager ici des idées qui se réfèrent à ce sujet. Smiley heureux

Thomas

0 J'aime
Message 7 sur 10

jean-michel_neven
Explorer
Explorer

Si je puis me permettre d'avoir ton avis sur les liaisons?

J'ai essayé aussi pdt une heure, dans certain cas c'est plus rapide, mais dans d'autre non.

0 J'aime
Message 8 sur 10

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

J'ai fait le même constat...Smiley indifférent

Pour tout ce qui est liaisons mécaniques (boulonnerie, plaques, arbres, moyeux...) tu gagnes un peu de temps, mais c'est insignifiant selon moi.

Par contre dès que tu es sur des liaisons un peu spéciales, ça se complique...et obligé de revenir aux contraintes...

Comme ceci par exemple :

Capture.JPG

Donc, personnellement, je suis resté aux contraintes Smiley triste

Thomas

0 J'aime
Message 9 sur 10

gmassart
Collaborator
Collaborator

On oublie un peu cette fonctionnalité mais il y a le mode "assemblage" qui est disponible

très rapide car ça choisit tout de suite les contraintes compatibles et la bonne orientation

Ca ne répond pas à la question, mais ça donne une autre piste

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 10 sur 10

ThomasB44
Mentor
Mentor

Oui c'est vrai !

Je ne suis pas fan, mais c'est pas mal pour les pièces simples Smiley clignant de l'œil

Thomas

0 J'aime