Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Probleme fichier IDW

18 RÉPONSES 18
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 19
maxime-S.
1180 Visites, 18 Réponses

Probleme fichier IDW

Bonjour,

 

Je reviens vers vous un peu pour le même problème que la dernière fois (changement de couleur de fichier iam à ipn), sauf que aujourd'hui c'est en passant de ipn à idw... (à croire que inventor veut m'en faire voir de toutes les couleurs Joke inside). Toutes les pièces sont pourtant en couleur lorsque je les ouvre individuellement, en assemblage iam ou dans le fichier ipn.

 

Et pour courronner le tout, un décallage entre la souris et la pièce à afficher s'est produit je ne sais comment. Impossible de trouver comment remédier au problème.

 

Petite photo pour montrer le decallage :

 

Decallage.png

 

 

Je vous remercie d'avance ! Smiley très heureux

18 RÉPONSES 18
Message 2 sur 19
ThomasB44
en réponse à: maxime-S.

Salut,

Concernant les couleurs, as tu essayé de cocher l'associativité sur ta vue de dessin ? Smiley clignant de l'œil

 

Et pour ton décalage entre ta souris et ta vue, lorsque tu fais un zoom tout dans ton environnement IPT, constates tu le même décalage ?

N'aurais tu pas une pièce de ton éclaté qui se serait "échappée" ?


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 19
maxime-S.
en réponse à: ThomasB44

Malheureusement, rien ni fait. L'associativité ne change pas la couleur et il n'y a pas de décallage sur mon fichier IPN et ni sur mon IAM non plus. C'est le premier assemblage où cela m'arrive. Lorsque que je fais mes IDW avec d'autres assemblages, je n'ai aucun problème.

Message 4 sur 19
ThomasB44
en réponse à: maxime-S.

Pour les couleurs :

Si tu as bien coché l'associativité (avec une vue de représentation) lors de la création de la vue de ton IPN, alors les couleurs de ton IPN doivent correspondre à celles de l'IAM (avec la même vue de représentation).

Les couleurs sont elles correctes si tu poses une vue de ton IAM (toujours avec la même vue de représentation) sur un dessin ?

 

Il m'arrive parfois, peut être à cause de ma version d'Inventor, de devoir décocher l'associativité et la couleur de la vue de dessin, puis valider, puis recocher et revalider pour que des modifications de couleurs soient prises en compte...Il semble que se soit un petit bug avec les IPN.

Peux tu vérifier ?

 

Pour ton décalage :

  1. Lorsque tu as posé ta vue, le cadre de vue (en pointillés autour de la vue) est correct et ne présente pas décalage ?
  2. Constates tu le même décalage, avant de poser ta vue, en changeant l'orientation de la vue (haut, bas, gauche...etc)

 

 


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 5 sur 19
maxime-S.
en réponse à: ThomasB44

J'ai trouvé le problème pour la couleur mais si tu as une explication cela m'intéresse. Je représentais mes vues IPN en "master" et non "default". La différence lorsque je créé ma vue IPN c'est tout simplement que je ne peux pas cocher associative en réprensentation "master", pourquoi, je l'ignore. Qu'elle est la véritable différence entre la représentation "master" et "default" ?

 

 

Pour le décalage, le cadre de vue pointillé est correcte, il y a exactement le même décalage si je change l'orientation. Lorsque je pose ma vue, inventor propose de projeter une vue par rapport à celle poser ultérieurement automatiquement (ce qui est normal), mais la vue projetée se fait par rapport au curseur et non par rapport à la vue principal. Le cadre vert qui apparait pour la projection confirme le problème de décalage (voir photo en dessous). Je n'ai pas de pièce qui se balade dans mon assemblage et lorsque je fais un zoom automatique depuis mon cube de vue, celui-ci se fait correctement.

 

Petite photo pour montrer la vue projeté automatique après pose de la vue.

 

Decallage.png

 

 

Message 6 sur 19
ThomasB44
en réponse à: maxime-S.

Pour tes couleurs :

La vue "master" est la représentation par défaut, chaque pièce ou sous-assemblage est également représenté en "master".

La vue "master" ne comprend donc AUCUNE vue de conception, seulement les couleurs et matières attribuées par défaut dans chaque pièce ou sous assemblage dans leur propre représentation "master". Cocher "associative" en master est donc inutile et impossible.

 

Je ferai quelques tests plus tard pour ton décalage car cela me semble étrange également.


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 7 sur 19
gmassart
en réponse à: maxime-S.

La vue Master ne tient compte que des propriétés d'affichage des pièces et sous assemblage, aucun remplacement n'est possible, default je crois que ça tient compte des couleurs mais pas de la caméra (vue)

Dès que tu vas créer une présentation perso, ça va par contre garder en mémoire la position de la caméra

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 8 sur 19
maxime-S.
en réponse à: ThomasB44

Pourquoi inventor me change-t-il alors les couleurs et me passe la presque totalité des pièces en gris lorsque je fais un IPN avec une représentation "master". Si chaque pièce garde sa représentation "master", je ne devrai pas les voir en gris, elle devrait garder leur couleur d'origine. Un peu de mal à comprendre Smiley frustré.

Message 9 sur 19
gmassart
en réponse à: maxime-S.

De souvenir, le master doit remonter la couleur issue de la matière et pas du remplacement de la couleur dans la pièce

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 10 sur 19
maxime-S.
en réponse à: gmassart

C'est à moitié vrai, je m'explique, lorsque je fais mon IDW avec mon IAM en représentation "master" les couleurs sont correctes pourtant la matière des IPT qui composent l'IAM est en default et l'apparence en generic.

 

Lorsque je fais la même chose avec un IPT avec une représentation master, les couleurs sont grises.

 

J'ai fais un test en changeant l'apparence de la représentation master d'une carte électronique et cela a fonctionné, la couleur de la carte avait bien changé dans mon IDW avec un IPN en représentation master.

 

Alors pourquoi la représentation master diffère entre l'IAM,IPN et le IDW. (je rappels que je n'ai aucun problème de couleur en représentation master sur mon IAM et mes IPN).

Message 11 sur 19
maxime-S.
en réponse à: ThomasB44

Je viens enfin de trouver la cause du problème (du moins je pense). Un IPT de mon assemblage, à savoir la plaque de fond de mon module, a été créé en dehors du plan d'origine (fichier step provenant de autocad). Lorsque je l'affiche seul dans un IDW le décalage est présent. Maintenant il me reste à savoir comment changer les plans d'origines pour qu'il coincide avec ma pièce. Une petite idée ?

Message 12 sur 19
gmassart
en réponse à: maxime-S.

Ajouter un SCU et contraindre ta pièce avec le nouvel SCU

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 13 sur 19
maxime-S.
en réponse à: gmassart

J'ai créé mon SCU sur ma pièce, cependant lorsque tu parles de contrainte, à par les faire dans un IAM je ne sais pas faire. Est-il possible de changer les plans d'origine de construction de ma pièce avec ceux du SCU ?

Message 14 sur 19
ThomasB44
en réponse à: maxime-S.

Huum effectivement si en "master" ta représentation est correcte elle ne devrait pas changer, je n'ai jamais vu ce problème.

 

Concernant la pièce que tu as importée en STEP, je pensais à quelque chose comme ça, mais je ne savais pas que ça pouvait causer ce genre désagréments lorsque l'on pose une vue.

 

Pour y remédier, tu peux aussi "déplacer le corps" (onglet modèle 3D) jusqu'a tes plans d'origine.

 

Capture.JPG


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 15 sur 19
maxime-S.
en réponse à: ThomasB44

Merci encore, j'étais parti pour refaire la pièce Smiley très heureux

Message 16 sur 19
ThomasB44
en réponse à: maxime-S.

De rien Smiley clignant de l'œil

Mais ça n'explique toujours pas ton problème de couleur !

Si tu arrives à reproduire le problème sur un exemple simple (1 IDW + 1 IPN + 1 IAM + 1 IPT) et que tu peux partager cet exemple, je pourrais y regarder de plus près.


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 17 sur 19
maxime-S.
en réponse à: ThomasB44

Dès que j'ai du temps je partage ca.

Message 18 sur 19
maxime-S.
en réponse à: ThomasB44

Voilà 2 pièces IPT, un assemblage IAM, un IPN et un IDW où le problème de couleur apparait.

Message 19 sur 19
ThomasB44
en réponse à: maxime-S.

Salut,

Malheureusement je ne peux pas lire ta version de fichiers avec ma version...Smiley gêné


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report