Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Problème des événements déclencheurs

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
mferrandJER26
668 Visites, 7 Réponses

Problème des événements déclencheurs

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème au niveau de  l'événement déclencheur "avant l'enregistrement du document".

Quand je viens cliquer sur l'icone "save", rien ne se passe… ça m'affiche une fenêtre "Génération numéro de fichier" et après une fenêtre "Enregistrer sous" quand je suis lié à Vault. Quand je ne suis plus lié à Vault je n'ai que la fenêtre "Enregistrer sous". L'apparition de ces fenêtres ne m'intéresse pas. 

De plus quand j'active ma règle manuellement elle fonctionne !

Les autres événements déclencheurs eux fonctionnent parfaitement aussi !   

Je ne comprend pas 🤔

Ma règle "CheckSaveAs" est ci-dessous : 

Dim oDoc As Document = ThisApplication.ActiveDocument

'Vérification que le fichier n'a jamais été enregistrer sous If oDoc.FileSaveCounter = 0 Then

'Vérification des propriétés non remplit avec affichage du formulaire If iProperties.Value("Project", "Description") = vbNullString Or iProperties.Value("Custom", "Titre ligne 1") = vbNullString Or iProperties.Value("Project", "Part Number") = vbNullString Then MessageBox.Show("Merci de complèter les informations générales du document. Vérifier les informations suivantes :" & Chr(13) & Chr(10) & " - Nom IPT" & Chr(13) & Chr(10) & " - Description " & Chr(13) & Chr(10) & " - Titre ligne 1", "Informations manquantes", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Warning) iLogicForm.Show("INFORMATIONS GENERALES")

'Si toutes les propriétés sont remplit activer la règle Else iLogicVb.RunRule("Save As") End If
'Si le document à déjà été enregistrer sous alors enregistrer Else ThisDoc.Save End If

itriggers.PNG

genef.PNG

saveas.PNG

Merci d'avance pour votre aide. 😊

Étiquettes (3)
7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
ThomasB44
en réponse à: mferrandJER26

Salut @mferrandJER26 

A priori je n'ai pas tous les éléments pour bien comprendre mais je peux te conseiller ceci :

1. Pour débugger avec iLogic, place une MessageBox.Show aux endroits appropriés. Tu sauras si ta règle s'est activée ou pas, selon les conditions (ton If Then Else) que tu as établies.
  2. Ta fenêtre "génération numéro de fichier" provient de ta règle externe "Save As" non ?

Je pense que ta règle se déclenche correctement, mais que les conditions ne sont pas remplies ?!

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 8
mferrandJER26
en réponse à: ThomasB44

Salut @ThomasB44 

Dis moi ce dont tu as besoin pour mieux comprendre.

Non non "génération numéro de fichier", ca vient de Vault, je peux le désactiver facilement.

J'ai l'impression juste que m'a règle se fait écraser par la fenêtre "enregistrer sous".

J'ai essayé le message box il n'apparait pas. Sauf si je lance manuellement. 

En fait ma règle fonctionne bien tant que je la lance en manu mais en auto nada...

Message 4 sur 8
ThomasB44

Je n'ai pas Vault, mais de mémoire, ça ne doit pas changer le comportement des règles iLogic.

Si la MessageBox n'apparait pas, c'est que le code n'a pas été lu, là où tu l'as placée.

Après essai de mon côté, oui, la fenêtre "enregistrer sous" passe avant l'évènement déclencheur. Ta règle n'est pas écrasée, mais est déclenchée après.

Surement une histoire de priorité car le fichier est en mémoire, mais pas enregistré.

Thomas

Message 5 sur 8
mferrandJER26
en réponse à: ThomasB44

Oui c'est surement une histoire de priorité comme tu dis.

Je vais tenter de passer par le Visual Basic pour essayer de régler le problème mais sans convictions. 😅

Si entre temps tu as des idées supplémentaires qui te viennent à l'esprit n'hésite pas  @ThomasB44 . 😁

Message 6 sur 8
ThomasB44

Le comportement devrait être le même.

C'est Inventor qui détecte que le fichier n'est pas sauvegardé et ouvre la boîte de dialogue.

Et ensuite il déclenche la règle, alors qu'il aurait dû le faire avant.

Ca doit être codé "en dur" dans IV 😐

Personnellement, je garderai dans ta règle le contrôle des iPropriétés car c'est utile, mais j'enlèverais les sauvegardes. Sauf ta règle externe "Save As" si elle a une utilité bien précise, que fait elle ?

Je garderais donc ceci :

'Vérification des propriétés non remplit avec affichage du formulaire
	If iProperties.Value("Project", "Description") = vbNullString Or iProperties.Value("Custom", "Titre ligne 1") = vbNullString Or iProperties.Value("Project", "Part Number") = vbNullString Then
		MessageBox.Show("Merci de complèter les informations générales du document. Vérifier les informations suivantes :" & Chr(13) & Chr(10) & " - Nom IPT" & Chr(13) & Chr(10) & " - Description " & Chr(13) & Chr(10) & " - Titre ligne 1", "Informations manquantes", MessageBoxButtons.OK, MessageBoxIcon.Warning)
		iLogicForm.Show("INFORMATIONS GENERALES")

'Si toutes les propriétés sont remplit activer la règle Else iLogicVb.RunRule("Save As") End If

Thomas

Message 7 sur 8
patrick.emin

Bonjour @mferrandJER26 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 8
patrick.emin

Bonjour @mferrandJER26 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report