Annonces
La communauté Autodesk sera en lecture seule du 26 avril au 27 avril, le temps de réaliser une maintenance essentielle. Nous retirerons cette bannière une fois l’opération terminée. Merci pour votre compréhension.

Pièce usiné

Anonymous
1 246 Visites
8 Réponses
Message 1 sur 9

Pièce usiné

Anonymous
Non applicable

Bonjour a tous,

Je souhaites créer une pièce usinée, un peu comme on peut le faire dans les assemblages, ou on peu avoir un état "Préparation a la soudure" et un état "soudé"

J"ai déjà essayé de le faire avec une table (ça fonctionne), mais je ne suis pas satisfait car cela me génère beaucoup de problème lors de la récupération d'information de propriétés de la pièce. Il faut sans cesse mettre a jour, reconstruire, etc.. et ça ne fonctionne pas tout le temps.

La fonction dans les assemblages est parfaite, et je me demande si il existe la même dans les pièces.

Merci.

Ben

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 247 Visites
8 Réponses
Replies (8)
Message 2 sur 9

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @Anonymous

J'ai 2 propositions :

La première c'est celle que tu as expérimentée, en faisant une iPièce/iAssemblage et en masquant ou pas les fonctions pour chaque membre de la pièce et représenter chaque étape de fabrication. Effectivement il faut souvent mettre à jour les membres et parfois certaines mises à jour des membres se font mal, comme pour des propriétés par exemple.

Pour répondre à ça, tu fais Gérer/Reconstruire tout puis clic droit régénérer les membres. Ca va forcer une mise à jour complète.

Sinon j'ai développé un code iLogic qui fait la même chose et force la mise à jour dans tous les cas, et évite cliquer sur OK à chaque boite de dialogue, c'est plus rapide.

Le voici :

ThisDoc.Document.Rebuild()
InventorVb.DocumentUpdate()

'If it is an iPart
If ThisDoc.Document.DocumentType = kPartDocumentObject Then
	Dim oDoc As PartDocument = ThisDoc.Document
	Dim oDef As PartComponentDefinition = oDoc.ComponentDefinition
	Dim oFactory As iPartFactory = oDef.iPartFactory
	Dim oRow As iPartTableRow

For Each oRow In oFactory.TableRows
		oFactory.CreateMember(oRow)
	Next
End If

'If it is an iAssembly
If ThisDoc.Document.DocumentType = kAssemblyDocumentObject Then
	Dim oDoc As AssemblyDocument = ThisDoc.Document
	Dim oDef As AssemblyComponentDefinition = oDoc.ComponentDefinition
	Dim oFactory As iAssemblyFactory = oDef.iAssemblyFactory
	Dim oRow As iAssemblyTableRow

For Each oRow In oFactory.TableRows
		oFactory.CreateMember(oRow)
	Next
End If

iLogicVb.UpdateWhenDone = True

La 2ème solution est de travailler avec les pièces dérivées. Tu construis ta 1ère pièce brute. Puis la 2ème, usinée en dérivant la 1ère...etc. C'est une méthode simple et robuste.

Personnellement, j'ai déjà testé les fonctions du ruban "Modèle 3D" dans des assemblages, et je conseille de les utiliser le moins possible car ce n'est pas très robuste. Tu peux souvent perdre les références, les participants...et ça a tendance à alourdir l'ensemble je trouve.

Pour terminer, quelle version d'Inventor as tu ?

Il me semble que dans les dernières versions (2017/2018 je crois) on peut gérer une représentation de la pièce et activer/masquer des fonctions dans le but d'utiliser des versions simplifiées de cette pièce. Ils ont développé ça pour les processus BIM. Je te retrouverai plus d'infos la dessus si besoin.

A bientôt Smiley clignant de l'œil

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 9

Anonymous
Non applicable

Salut et Merci @ThomasB44 !

Première question, où dois-ton faire le clic droit "régénérer" ?Je le trouve pas.. Smiley gêné

J'ai testé la règle proposée et ça ma en partie, très bien aidé Smiley heureux, mais pas totalement. J'ai encore une valeur de ma iPart qui reste invisible. Smiley triste

L'utilisation des pièces dérivées est en effet, très intéressements, il me semble par contre que cela me créerait deux pièces (une brut, et une usinée), ce que je voudrais éviter dans un contexte ISO, Vault, puisque en réalité ce n'est qu'une pièce (un seul numéro) qui subit un cycle de fabrication.

Ce qui m'ammène a ton dernier point qui a l'air fort intéressent Smiley très heureux j'utilise Vault et Inventor 2018, je suis preneur de plus d'infos la dessus !

Merci beaucoup,

0 J'aime
Message 4 sur 9

ThomasB44
Mentor
Mentor

Première question, où dois-ton faire le clic droit "régénérer" ?Je le trouve pas.. Smiley gêné

Dans l'arborescence de la table, tu sélectionnes tous les membres, puis clic droit "régénérer"

J'ai testé la règle proposée et ça ma en partie, très bien aidé Smiley heureux, mais pas totalement. J'ai encore une valeur de ma iPart qui reste invisible. Smiley triste

Une valeur invisible ? Peux tu détailler ?

L'utilisation des pièces dérivées est en effet, très intéressements, il me semble par contre que cela me créerait deux pièces (une brut, et une usinée), ce que je voudrais éviter dans un contexte ISO, Vault, puisque en réalité ce n'est qu'une pièce (un seul numéro) qui subit un cycle de fabrication.

Exact, avec les dérivées tu aurais une pièce pour chaque étape de fabrication...

Tandis qu'avec une iPièce, tu as une pièce (principale) qui génère un membre pour chaque étape.

Ce qui m'ammène a ton dernier point qui a l'air fort intéressent Smiley très heureux j'utilise Vault et Inventor 2018, je suis preneur de plus d'infos la dessus !

Je ne retrouve pas l'info...Smiley frustré

J'ai du confondre avec une idée sur laquelle j'ai voté, et qui a été acceptée, mais pas encore implémentée Smiley gêné

Thomas

Message 5 sur 9

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 6 sur 9

Anonymous
Non applicable

ThomasB44 a écrit :

Dans l'arborescence de la table, tu sélectionnes tous les membres, puis clic droit "régénérer"

J'ai trouvé Smiley très heureux Merci !

Une valeur invisible ? Peux tu détailler ?  C'est une valeur personnalisé, La masseKG, créér avec l'une de tes régles iLogic... (pourtant ça fonctionne tres bien pour d'autres iPièces)

Je reçoit aussi souvent, des messages de pièce membre "non-a-jour" c'est difficile de s'en défaire et c'est vraiment frustrant.

Ces deux points majeur, me pousse a vouloir ne plus utiliser des iParts.

Exact, avec les dérivées tu aurais une pièce pour chaque étape de fabrication...

Tandis qu'avec une iPièce, tu as une pièce (principale) qui génère un membre pour chaque étape.

Je ne retrouve pas l'info...Smiley frustré

J'ai du confondre avec une idée sur laquelle j'ai voté, et qui a été acceptée, mais pas encore implémentée Smiley gêné

C'est dommage, pas grave Smiley triste . Mais puisque la fonction existe dans les assemblages, pourquoi elle n'existe pas dans les pièces ? Ça me semblerai être assez important et probablement utile a beaucoup de monde comme fonction. Smiley surpris Finalement, pourquoi somme nous obliger de passer par des iPart, ou des pièces dérivées ? Je pose la question de facon général, je sais bien que Mr Autodesk a plus d'un chat a fouetter Smiley clignant de l'œil 

0 J'aime
Message 7 sur 9

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @Anonymous

C'est une valeur personnalisé, La masseKG, créée avec l'une de tes régles iLogic...

Le code que j'avais donné pour la masse en KG écrite dans iPropriété personnalisée fonctionne dans le contexte d'un assemblage, et pour des pièces ou ensembles.

Pour les membres des iPièces ou iEnsembles, c'est différent...car les membres sont en quelque sorte en lecture seule Smiley surpris

Essaie d'ouvrir un membre, tu verras que tu ne peux rien modifier ! Smiley frustré

Donc si tu as des valeurs dans les iPropriétés de tes membres, elles sont sans doute fausses.

J'ai déjà eu le soucis...et j'ai remanié ma façon de faire pour éviter ça.

Pour le message des "membres non à jour", cela se produit lors d'une modification de l'iPièce, même mineure.

C'est pour ça que j'avais développé ce code, il force la mise à jour complète.

Mais puisque la fonction existe dans les assemblages, pourquoi elle n'existe pas dans les pièces ? Ça me semblerai être assez important et probablement utile a beaucoup de monde comme fonction. Smiley Surprised Finalement, pourquoi somme nous obliger de passer par des iPart, ou des pièces dérivées ?

Tu n'es pas le seul !!! Il y a beaucoup d'idées et de votes sur ce sujet. !!! Smiley surpris

Thomas

Message 8 sur 9

Anonymous
Non applicable

okay ! 

Ou peut-on voter ? Smiley MDR

0 J'aime
Message 9 sur 9

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Ici :

https://forums.autodesk.com/t5/inventor-ideas/idb-p/v1232/tab/most-recent

Tiens la voilà l'idée acceptée ! Je l'ai retrouvée Smiley MDR

https://forums.autodesk.com/t5/inventor-ideas/level-of-detail-for-parts/idi-p/3822718#comments

Tu remarqueras sur les derniers commentaires, que les utilisateurs ont exactement le même besoin que toi !

Et le statut est "accepted" et normalement sur le programme Beta, je vais aller vérifier...car je ne l'ai pas vue la dernière fois ! Smiley surpris

Thomas