Annonces

Les forums de la communauté Autodesk ont un nouveau look. Pour en savoir plus sur ce qui a changé, consultez le tableau des annonces de la communauté.

Personnaliser un cartouche

Anonymous

Personnaliser un cartouche

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous,

Je cherche à personnaliser mon cartouche, mais je ne sais pas comment faire. Idem pour la cotation, je souhaite changer la taille de la police....il me semblait qu'il fallait changer les gabarits, mais je ne trouve plus le chemin. D'avance merci pour votre aide.

Bonne journée

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (2)
1 850 Visites
6 Réponses
Replies (6)

gmassart
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Bonjour @Anonymous 

Les cartouches sont une ressource propre au fichier de mise en plan, généralement on gère directement sur les fichiers de gabarit pour déployer les ressources dans tous les futurs dessins, il y a même un utilitaire (transfert de ressources...) pour mettre à jour d'autres plans à la volée.

Pour personnaliser un cartouche, dans une mise en plan vous allez dans les ressources du dessin, cartouche. Là vous aurez les cartouches actuels que vous pouvez éditer (clic droit, Modifier) sachant qu'après édition Inventor vous proposera de mettre à jour ou enrregistrer sous pour créer une autre référence (pas mal pour partir d'une base)

Vous pouvez aussi créer un cartouche de zéro en faisant clic droit sur "cartouches" et Définir un nouveau cartouche. Je vous invite à regarder l'aide d'Inventor pour la création des cartouches.

Concernant les styles c'est un peu plus compliqué, selon vos réglage de projet, les styles peuvent être propres au dessin, à Inventor en général ou au projet même.

Tout se passe le menu :  Gérer > Editeur de style

Vous verrez à côté la possibilité de :

• Enregistrer > va faire correspondre les styles propres à Inventor (Application) avec les styles de la mise en plan
  • Mettre à jour > va faire correspondre les styles de la mise en plan avec les styles Inventor (Application)
  • Purger > supprimer tout simplement les styles non utilisés

Pour changer la taille des textes pour la cotation il faut aller dans "cote", puis onglet "texte" et là vous verrez que l'on peut attribuer un style de texte (ce style peut être gérer dans le "Texte" dans la colonne à gauche).

Le mieux est de ne pas toucher aux styles de base d'inventor et créer vos propres styles. Mais là il faut aussi passer par les "normes" qui sont en fait un recueil de style pour mieux organiser vos styles et leurs utilisations.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Anonymous
Non applicable

merci beaucoup

bien à vous

0 J'aime

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Bonsoir à vous,

Pour la personnalisation du cartouche c'est ok. Merci pour votre aide.

Par contre pour la personnalisation de la police de cotation, ça ne fonctionne pas.

Je modifie les données qui m'intéresse dans les templates via l'explorateur. Si je reste sur le fichier plan idw dans le templates , mes modifications sont prises en compte. Par contre lorsque j'ouvre le fichier idw de manière classique, alors mes modifications ne sont pas prises en compte. Pourquoi?

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne soirée

bien à vous

0 J'aime

Fabian_perree
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonsoir @Anonymous ,

@gmassart a été plutôt précis concernant la mise a jour des gabarits et des styles.

Je rajouterai peut-être de bien penser à modifier votre projet pour autoriser la modification des styles :

Projet.PNG

Avez vous bien modifié le style à l'aide du gestionnaire de style, puis "enregistrer"  Enregistrer.PNG et enfin indiqué "oui" dans la ligne correspondante.

Enregistrer2.PNG

Cordialement

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques

Anonymous
Non applicable

Bonsoir Monsieur,

Merci pour votre aide. ça fonctionne. je n'avais pas modifié mes projets

Bien à vous