Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mise à jour des masses dans les plans

7 RÉPONSES 7
Répondre
Message 1 sur 8
gmassart
463 Visites, 7 Réponses

Mise à jour des masses dans les plans

Bonjour

J'ai des plans avec les masses indiquées dessus (propriétés dans le nom de la vue) mais ça ne se met pas à jour tout et indique "N/A" (non calculé en fait)

J'ai bien trouvé ce post

https://forums.autodesk.com/t5/inventor-forum/doesnt-always-update-mass-on-drawing/td-p/6813187

Avec @ThomasB44 qui fournit le code et la vidéo pour l'exemple mais personnellement la macro ilogic ne permet pas de mettre à jour.

Les poids sont pour des ensembles

Une idée ?

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
ThomasB44
en réponse à: gmassart

Salut @gmassart et merci d'avoir retrouvé un de mes vieux posts sur le forum en anglais Smiley clignant de l'œil

J'utilise cette règle iLogic régulièrement et elle fonctionne bien...sauf dans certains cas dont j'ai du mal à discerner la cause. J'ai remarqué que ça peut être à cause des niveaux de détails dans un ensemble, des iEnsembles, ou encore d'une pièce qui comporte des erreurs de modélisation.

Es tu dans l'un de ces cas ?

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 8
gmassart
en réponse à: ThomasB44

Les niveaux de détails sont omniprésents dans nos conception en effet, les vues de conception aussi sans compter les vues de position

J'ai activé l'option "mettre à jour à l'enregistrement" pour la masse dans les ensembles et pièces mais c'est pénible je trouve

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 4 sur 8
ThomasB44

Tu veux dire que tu as activé "l’événement déclencheur" de la règle iLogic "avant l'enregistrement du document" ?

De mémoire, avec les niveaux de détails, lorsque tu enregistres l'ensemble, il te demande un truc du genre : "voulez vous calculer les propriétés physiques du niveau de détail ou principal" ? C'est bien ton cas quand tu le fais en manuel ?

Je pense qu'il y a une limitation de ce côté, et que iLogic ne permet que la mise à jour du niveau de détail principal.

Thomas

Message 5 sur 8
ThomasB44

Ceci devrait peut être t'aider, je ne l'ai pas moi même testé, mais on pourra affiner si tu le souhaites.

En tout cas, ça collera forcément mieux à ton besoin que la règle que j'avais écrite, elle n'est pas faite pour les niveaux de détails comme je l'expliquais précédemment.

C'est une règle à lancer depuis l'ensemble, qui va enregistrer à l'instant t les masses de tes niveaux de détails.

Il faudra donc relancer la règle en cas de mise à jour, ou régler un événement déclencheur.

Puis appeler les bonnes iPropriétés personnalisées dans le dessin.

'get RepresentationsManager
Dim repMgr As RepresentationsManager = ThisApplication.ActiveDocument.ComponentDefinition.RepresentationsManager

'record current LevelOfDetailRepresentation
Dim oCurrentRepName As String  = repMgr.ActiveLevelOfDetailRepresentation.Name 

Dim oRep As LevelOfDetailRepresentation
Dim oRepName  
Dim oMass 

For Each oRep In repMgr.LevelOfDetailRepresentations
    oRepName = oRep.Name
    'activate this LOD
    repMgr.LevelOfDetailRepresentations.Item(oRepName).Activate
    'get mass
     oMass = iProperties.Mass
     'update value of custom property
     iProperties.Value("Custom", oRepName) = iProperties.Mass
Next

'restore 
repMgr.LevelOfDetailRepresentations.Item(oCurrentRepName).Activate

Thomas

Message 6 sur 8
gmassart
en réponse à: ThomasB44

Je parle de l'option "options d'application" "mettre à jour les propétés lors de l'enregistrement" et j'ai mis "pièces et ensembles". Problème : je dois ouvrir l'ensemble et l'enregistrer. Au final la réglèe ilogic pourrait faire ça, sauf que j'ai un fichier plan multipage et que si elle fait ça à toutes les vues ça va être long 🙂

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 7 sur 8
ThomasB44

Ah oui, j'avais oublié cette option, mais, hélas, le problème est le même avec les niveaux de détail.

Et en plus, tu devrais avoir des erreurs de masses je pense.

Il te reste à tester la règle que j'ai indiqué plus haut, c'est le plus adapté je pense. Smiley clignant de l'œil

Thomas

Message 8 sur 8
patrick.emin

Bonjour @gmassart

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report