Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Lissage arrete arc de cercle

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
guillaume.buko
978 Visites, 6 Réponses

Lissage arrete arc de cercle

Bonjour.
Je souhaite réaliser un lissage entre 2 faces rectangulaires donc les faces ne seraient pas des droite mais des arc de cercle selon un rayon defini.
Je ne vois pas comment le faire
6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
ThomasB44
en réponse à: guillaume.buko

Salut @guillaume.buko

Il faudrait plus d'infos pour te répondre, mais je pense qu'il faut que tu traces les rails de guidage.

Capture.PNGPeux tu partager une capture d'écran de ce que tu souhaites obtenir ?

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 7
guillaume.buko
en réponse à: ThomasB44

Bonjour.

C est exactement ça. Donc si je comprends bien il faut creer les trajectoirs (les arcs de cercle) pour chaque face ? Et le lissage va me construire le solide associé ?

Message 4 sur 7
ThomasB44

Tout à fait, les rails permettront de parfaitement contrôler ce qui se passe entre tes 2 coupes.

Je ne sais pas à quoi ressemble ta pièce, mais dans mon exemple, j'ai tracé 4 rails, un pour chaque face. A toi de voir combien sont nécessaires pour obtenir ta forme.

L'aide ici :

https://help.autodesk.com/view/INVNTOR/2019/FRA/?guid=GUID-E1E2C90E-B74D-4774-8CE1-5413CD1BE281

Thomas

Message 5 sur 7
ThomasB44

Salut @guillaume.buko

As tu réussi à créer ta forme ?

Peux tu partager le résultat ici ?

Thomas

Message 6 sur 7
guillaume.buko
en réponse à: ThomasB44

Bonjour

J ai réussi. La subtilité c est de manier les arc 3d et de selectionner les points ou arrêtes des esquisses 2d que l on souhaite intégrer dans notre esquisse 3d.
A moins qu il y ait une autre façon de faire ?
Je posterai ce soir le resultat
Message 7 sur 7
ThomasB44

Oui c'est une solution via l'esquisse 3D Smiley clignant de l'œil

Tout dépend de ta forme, si tes sections de départ et de fin sont identiques ça doit être possible aussi avec des esquisses 2D.

Avec des sections différentes...je pense que tu as raison, seules les esquisses 3D peuvent répondre si on commence à construire avec un lissage guidé par des rails.

A moins de commencer avec un lissage suivant un trait d'axe comme ceci :

Capture.PNG

Puis d'enlever via une révolution ou une extrusion selon ton arc de cercle, comme ceci par exemple :

Capture.PNG

Puis à répéter l'opération sur une des faces à 90°. Puis symétrie de ces 2 fonctions :

Capture.PNG

Le résultat devrait être le même qu'avec tes esquisses 3D. Mais c'est plus facile à construire.

Thomas

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report