Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[IV 2014] - Changer matière d'un assemblage soudé

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
gmassart
776 Visites, 4 Réponses

[IV 2014] - Changer matière d'un assemblage soudé

Bonjour

Auparavant sous Inventor 2011 on pouvait déclarer une matière comme "matière pour composants mécanosoudé" et lorsque l'on avait un assemblage soudé on pouvait changer sa matière générale (qui apparaît dans la liste de pièces)

Depuis la version 2014 je n'arrive plus à changer la matière d'un assemblage soudé. Actuellement j'ai des assemblages qui sont en "Acier" mais j'aimerai mettre S235 (E24) ou autre chose.

Auparavant dans un assemblage qui contient cet assemblage soudé, je passais pas la nomenclature et je pouvais changer la matière. Ca ne fonctionne plus

Dans l'assemblage soudé je ne peux pas non plus changer la matière.

Question : comment faire ? 

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
ThomasB44
en réponse à: gmassart

Salut @gmassart

Je n'ai plus la 2014, je suis maintenant sur la 2019, et dans mon cas, cela donne ceci :

Effectivement dans le contexte d'un assemblage soudé, tu ne peux pas changer la matière d'une pièce via les iPropriétés, l'option est grisée. Je n'avais pas souvenir de ça sur la 2014.

Mais si tu ouvres la pièce, tu peux.

Si tu édites la nomenclature de ton assemblage soudé tu peux également...De même si ton assemblage soudé est lui même placé dans un assemblage. Il me semble que c'était pareil sur la 2014.

Et pour retrouver la matière des cordons de soudure, cette fois il faut éditer les iPropriétés des soudures dans l'arborescence.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 5
ThomasB44
en réponse à: gmassart

En passant par la nomenclature, effectivement ça ne fonctionne pas pour la matière de l'assemblage soudé, mais seulement pour ses sous-composants.

Pour changer cette matière, il faut éditer l'assemblage soudé, puis clic droit sur les soudures (même si il n'y en a pas), puis iPropriétés. Et là tu peux changer la matière.

Capture.PNG

Toutes les autres méthodes sont soit grisées, soit ne produisent pas d'effet...

En fait, la matière de l'assemblage soudé dans une nomenclature ou une liste de pièces, corresponds à la matière des cordons de soudure.

Thomas

Message 4 sur 5
Anonymous
en réponse à: ThomasB44

Bonjour,

Cela fonctionne effectivement en passant par les ipropriétés soudures. Il faut avouer c'est quand même tordu!

Merci Thomas

Message 5 sur 5
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Oui...Smiley frustré

On le voit lors de la création d'un assemblage soudé...

Capture.PNG

Mais attribuer la matière du cordon de soudure à l'assemblage soudé reste, pour moi, étrange et difficile à comprendre. Smiley indifférent

Thomas

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report