Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

inventor /vault : Purge des version orphelines

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
tristan-haller
204 Visites, 7 Réponses

inventor /vault : Purge des version orphelines

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une méthode pour automatiser la recherche de versions de fichiers qui ne sont référencées nulle part dans Vault Basic (fourni avec Inventor).

Par exemple, si le fichier A.ipt existe en plusieurs versions (v1 à v5) et est référencé par B.iam, qui existe également en différentes versions (v1 et v2).

• B.v1 référence A.v2
  • B.v2 référence A.v5

Mon objectif est de nettoyer A des versions 1, 3 et 4.

Ceci s'applique également aux fichiers idw et iam.

Actuellement, je remonte la piste des fichiers en examinant leurs cas d'utilisation. Je cherche ensuite les parents de plus haut niveau pour en purger les versions inutiles, puis je passe à leurs enfants directs. Pour chacun, je vérifie quelles sont les versions inutilisées dans le cas d'usage, je purger, et je répète le processus jusqu'à ce que tout soit nettoyé.

Ce processus est très long dans certains dossiers et chronophage. Cependant, toutes ces versions "mortes" consomment des ressources inutiles, et je crains que dans un an ou deux, nous nous retrouvions avec une énorme quantité de données.

Je suppose que ces étapes pourraient être automatisées, mais je ne sais pas par où commencer.

La seule solution plus rapide que j'ai trouvée consiste à faire une copie de concept en changeant discrètement les noms, puis à supprimer les fichiers d'origine. Cependant, cela a pour inconvénient d'effacer tout l'historique, et non seulement les branches mortes.

Pouvez-vous m'aider ?

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
Fabian_perree
en réponse à: tristan-haller

Salut @tristan-haller,

Pas sûr de répondre à ta question mais personnellement je purge tous les mois via un script qui garde x versions ou qui supprime les versions de plus de tant de jours. 

Tu peux aussi le configurer pour qu'il ne purge pas les versions pour lesquels certains commentaires sont inscrits.

Il y'a plus de possibilités avec les révisions dans Vault Pro mais sinon je ne vois pas vraiment comment faire autrement.

De mon cote jamais eu de problème et ce processus est suffisant pour limiter la quantité de données. 

Bonne journée 

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 8
patrick.emin

Bonjour @tristan-haller 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 8
tristan-haller
en réponse à: Fabian_perree

Bonjour @Fabian_perree ,

Merci pour cette réponse, je trouve l'étendue de choix un peut limitée par ces 3 option justement (Nbr de version / temps / commentaire )

Il est possible que notre façon de mettre au coffre est à revoir également : 

Peut tu me donner un aperçu de t'as façon de travailler en lien avec l'archivage ?

Il y a probablement des habitude / méthodes qui nous manque ...

Peut tu également me communiquer la vitesse de croissance de ton coffre avec le nombre d'utilisateur que je me fasse une idée des échelle dont ont parle?

Merci d'avance

Message 5 sur 8
Fabian_perree

Bonjour @tristan-haller,

Comme souvent les fonctionnalitées de Vault Basic sont limitées vis à vis de Vault Pro.

Dans Vault Pro une option existe permettant de conserver uniquement les révisions validées des pièces et des ensembles, ce qui semble être la solution la plus adaptée à ta problématique.

Concernant mes méthodes de travail en archivage il n'y a rien de spécial.

J'archive lorsque je finis ma piéce ou mon ensemble, ou bien le soir et à la fin de semaine j'ai un dossier de recherche enregistré avec tous mes fichiers extraits afin de les archivers et de ne pas laisser des choses trainers.

Pour l'augmentation de la taille du coffre je suis à moins de 100Go par an pour 10 utilisateurs mais ça dépend d'énormémént de choses.

On se sert du coffre pour le stockage de tous les documents, excel, word, photos, emails et évidement des piéces. Mais il suffit de travailler sur des pièces lourdes poour voir ce chiffre doublé, ou bien sur des choses légéres pour le voir diminuer.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Message 6 sur 8
tristan-haller

Merci de t'as réponse @Fabian_perree,

J'étais effectivement au courant que la version Pro de Vault est plus complètes, mais ce n'est pas à l'ordre du jour chez nous.

Pour ce qui est de l'archivage nous utilisons le même fonctionnement, avec la recherche des fichier extrais fait pas chacun le soir.

Pour éviter de supprimer une version importante, il me seras sans doute possible d'extraire tout les enfant d'une cible (idw au hazard) et d'archiver une version à jour et "propre" avec un tag en commentaire sur tout les fichier...

Je te remercie de l'ordre de grandeur pour ce qui est du poids du coffre, nous sommes seulement 2 chez nous sous Inventor et le Vault nous est dédié (on a un serveur différent pour le reste des fichier projets).

Ceci ne résout pas mon envie de purger les version orpheline, que je ne sait toujour pas rechercher correctement, mais ça permet d'etre tranquille du point de vue "Espace disques", qui ne devrais pas etre problématique dans l'immédiat.

Accepterais tu de me communiquer le Script de purge que tu utilise pour que je puisse m'en inspirer?

Bonne journée !

Message 7 sur 8
Fabian_perree

Hello @tristan-haller,

Voila l'article avec el détail des différentes commandes que tu peux utiliser comme ça tu peux personnaliser ton script :

https://help.autodesk.com/view/VAULT/2024/ENU/?guid=GUID-AB0DF56B-9A65-42AC-9D3F-DF47ADCA7C37

N'hésites pas à me faire signe si tu as des questions sur la syntaxe ou les commandes.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 8 sur 8
tristan-haller

Merci beaucoup @Fabian_perree !

Je vais prendre mon temps pour explorer tout ça, et je réouvrirais un post si mon code est non fonctionnel 😅

Bonne continuation.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report