Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Tube & Pipe : ensemble T&P à paramètres variable

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
tristan-haller
321 Visites, 6 Réponses

Inventor : Tube & Pipe : ensemble T&P à paramètres variable

Bonjour,

Je vais prochainement dessiner une 20aine de sous-stations Hydraulique de chauffage, en bout de réseaux enterrer.

thallerD9XJ8_0-1646064575296.jpeg

Essentiellement un échangeur eau/eau, une vanne 2 voies, des piquages + capteurs, un compteur, une armoire électrique, une structure Frame... etc ...
Mes points de livraison étant tous de puissances différentes je vais changer mes Diamètre de tubes / mes échangeurs / mes vannes ... etc

J'aimerais automatiser le dessin de cet ensemble / i-ensemble (il s'agit de remplacement depuis le CC et de changement de Styles T&P)
J'aimerais pouvoir obtenir une présentation DWG de chacune de mes sous-stations (une sous-station par pages... ) sans avoir besoins de refaire cette présentation à chaque fois.

Je ne sais pas par quel bout l'attraper, des conseils ?

6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
ThomasB44
en réponse à: tristan-haller

Salut @tristan-haller 

En général, grâce aux iEnsembles, il n'y a pas trop de casse avec un copier/coller du dessin, et un changement de membre. Idem avec le CC et les frames s'il s'agit bien d'un changement de membre d'une même famille.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 7
tristan-haller
en réponse à: ThomasB44

Bonjour @ThomasB44 ,

Merci pour t'as réponse.

De ce que j'en ai vu le module Frame est plus "robuste" que T&P ce qui m'inquiète un peu, par ailleurs de nombreux éléments de CC sont seul dans leur famille (model récupérer d'internet).

Je vais peux être devoir faire l'effort de fabriquer des familles plus complètes....

Message 4 sur 7
ThomasB44

Ha effectivement si tu changes de famille, il y aura de la casse, et des pertes d'annotations sur ton dessin.

J'ai pas trop d'expérience sur T&P. Mais tu peux aussi ruser en plaçant tes annotations sur des éléments qui ne changeront pas, comme des plans/axes d'origine ou de construction.

Thomas

Message 5 sur 7
tristan-haller
en réponse à: ThomasB44

L'idée des annotations sur axe indépendant me plait bien, et du coup je reconstruirais les repères de pièces manquantes à la main...

Merci !

Message 6 sur 7
ThomasB44

Pour les repères, ça reste assez rapide de les rattacher, ou de les reposer. Mais ils sont attachés à une géométrie, on ne peut pas les attacher à un plan/axe/point.

Le plus pénible, ce sont les annotations qui disparaissent tout simplement, le risque d'erreur ou d'oubli ou de mise en forme correcte est plus grand.

Je te conseillerais de faire un plan exemple, et de l'éprouver, en changeant de membre pour voir comment ça réagi.

Thomas

Message 7 sur 7
patrick.emin

Bonjour @tristan-haller 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report