Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Texte filaire pour export DXF

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
thibault.franchini
306 Visites, 12 Réponses

Inventor : Texte filaire pour export DXF

Bonjour,

Je cherche à faire apparaitre mes références de pièces dans une esquisse de mise à plat pour l'exporter en traçage (via une esquisse non utilisée) lors de l'export DXF.

Un texte n'est pas reconnu lors de cet export et uniquement le rectangle qui délimite ce texte est exporté.

En passant par une gravure, puis une nouvelle esquisse en projetant cette gravure, j'obtiens bien un contour de texte pour l'export. Mais ce contour est multi-ligne alors que je cherche à obtenir un tracé "filaire".

Quelqu'un aurait-il une piste pour faire avancer ce sujet ?

Autre point en parallèle, je créé un paramètre utilisateur (gravage réf) afin de lier la valeur au texte de l'esquisse. Cette étape est en doublon, mais je n'arrive pas récupérer la valeur de la propriété " numéro de pièce" aussi bien dans le texte d'esquisse que dans les paramètres.

Merci et bonne journée

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Texte filaire pour export DXF

12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13
ThomasB44
en réponse à: thibault.franchini

Salut @thibault.franchini 

Pourquoi ne pas utiliser la récente fonction "Marque" :

ThomasB44_0-1697797827718.png

Pour lier ton iPropriété dans un texte d'esquisse :

ThomasB44_1-1697797922569.png

Dans ta pièce de tôlerie par exemple :

ThomasB44_2-1697798148636.png

Export de la mise à plat en DXF, ouverture dans Autocad :

ThomasB44_3-1697798233170.png

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 13
vpeuvion

Bonjour, vous pouvez essayer avec la police Simplex_IV50 ou de type Simplex pour obtenir un tracé "filaire".

Vincent.

Message 4 sur 13
thibault.franchini
en réponse à: vpeuvion

@ThomasB44 

Hélas, je suis encore et toujours sur une version 2016... J'ai la fonction gravure et pas la fonction marque.

Pour les propriétés, on ne me propose que paramètres du modèle ou paramètres utilisateur. Je n'ai pas le choix "ipropriétés standards". Surement de nouveau une évolution qui me passe sous le nez

@vpeuvion 

Effectivement cette police est fine, mais avec la fonction gravure, j'obtiens un coutour

Message 5 sur 13
vpeuvion

Dans ce cas, vous pouvez peut-être insérer un texte dans une esquisse dans la mise à plat et utiliser la fonction Convertir en géométrie en sélectionnant la police Simplex(clic droit sur le texte).

Par contre une fois converti, le texte n'est plus modifiable.

vpeuvion_0-1697806239407.png

vpeuvion_2-1697806345601.png

Vincent.

Message 6 sur 13
thibault.franchini
en réponse à: vpeuvion

@vpeuvion 

Merci pour ta réponse, ta proposition semble être une bonne méthode.

Malheureusement, je ne trouve pas l'outil "convertir en géométrie" et après recherche il est apparu en 2018. Je ne l'ai donc pas sur mon 2016...

Bientôt 8 ans de retard sur la version, ça commence à se sentir !

Message 7 sur 13
ThomasB44

Ha oui, version 2016 ça commence à faire loin.

Dans ce cas l'extrusion ou bien l'outil de gravure doit être le seul moyen de convertir un texte en arêtes de géométrie.

Cependant ton texte conserve un petit contour malgré tout.

Pour la liaison d'iPropriétés dans tes paramètres, je pense qu'il te reste au moins iLogic pour le faire :

Créer un paramètre texte utilisateur, puis créer une règle avec un évènement déclencheur "Modification d'une iPropriété" :

Parameter("MonTitre") = iProperties.Value("Summary", "Title")

Tu peux avoir cette règle en externe pour appliquer sur d'autres fichiers à l'identique.

Pour le numéro de pièce :

iProperties.Value("Project", "Part Number")

Puis appelle ce paramètre dans ton texte d'esquisse.

ThomasB44_1-1697808090737.png

Thomas

Message 8 sur 13

Bonjour @thibault.franchini 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 9 sur 13
thibault.franchini
en réponse à: ThomasB44

@ThomasB44,

Ta proposition via une règle fonctionne, merci ! Il faudrait que je passe un peu plus de temps à explorer les possibilités des règles iLogic. Hormis un export pdf, il n'y a a rien. Elles sont sous-exploitées.

Pour le gravage du texte, la seule solution est une mise à jour de version. Malheureusement cette décision ne m'appartient pas.

Merci pour vos réponses et votre aide.

Message 10 sur 13
ThomasB44

😉

Avant que ces nouvelles fonctionnalités existent, le seul moyen de le réaliser, c'était iLogic.

Certains codes deviennent ainsi populaires et sont finalement implémentés en tant que fonction à part entière.

Les possibilités sont quasi infinies, dès que tu sais comment faire une tâche manuellement avec le logiciel, tu peux le faire en programmation, et surtout répéter l'opération autant de fois que nécessaire.

Il est très rare d'avoir une fonctionnalité possible en programmation, et impossible manuellement (y compris par une saisie manuelle) et vice versa.

La difficulté est de connaitre les bases de la programmation, puis la structure et la hiérarchie des commandes en iLogic et VB.NET.

En attendant de migrer vers une version plus récente, c'est un code facile à mettre en place pour répondre à ton besoin.

Thomas

Message 11 sur 13
thibault.franchini
en réponse à: ThomasB44

Ce sont les bases en programmation qui me font défaut. Un enregistreur à la façon d'un enregistreur de macro comme pour excel ou SW aurait rendu les règles iLogic plus accessibles.

En restant sur le sujet des DXF, j'utilisais auparavant (sur SW) une macro permettant que générer tous les DXF à partir des flat-pattern des 3D de tout un assemblage. C'était un temps monstrueux et précieux de gagner ! Si tout est possible avec iLogic, je devrais pouvoir retrouver cette commande.

Avant ça, je vais commencer par des petites taches manuelles et répétitives pour me faire la main.

Message 12 sur 13
vpeuvion

Bonjour,

Pour commencer avec les exports des DXF depuis iLogic, vous pouvez commencer avec ce post pour vous familiariser avec le code. Ensuite vous pourrez l'étendre aux composants de l'assemblage.

https://clintbrown.co.uk/2018/12/09/dxf/

Vincent.

Message 13 sur 13

Bonjour,

Merci pour le lien, je suis en train de prendre en main le langage et de modifier/personnaliser le code en fonction de nos besoins.

J'ouvrirais prochainement un nouveau post pour échanger sur la règle iLogic voulue, mais j'aimerais d'abord arriver à un code fonctionnel même s'il n'est pas entièrement abouti.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums