Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Symétrie d'une mise en plan

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
thibault.franchini
247 Visites, 4 Réponses

Inventor : Symétrie d'une mise en plan

Bonjour,

Certains clients nous réclame des plans symétriques pour les pièces symétriques.

Pour le 3D, pas de soucis, en 3 clics s'est fait. Par contre pour la mise en plan, c'est pas la même histoire...

En copiant la mise en plan et en remplaçant le modèle, je ne garde que les vues et les indications/cotes disparaissent.

Avez-vous une astuce ou il faut repasser par l'étape mise en plan ?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Symétrie d'une mise en plan

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5

Bonjour @thibault.franchini ,

Si vous fournissez des PDF ou des DWG je ferai une symétrie de la mis en plan sur AutoCAD.

Sinon je ne vois pas de solution parfaite, bien que tu puisses utiliser les piéces dérivées plutôt pour tenter de retrouver une plus grande partie des dimensions.

Fabian_perree_0-1713893649495.png

Peut être que cela sera plus efficace

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 5
ThomasB44
en réponse à: thibault.franchini

Salut @thibault.franchini 

J'ai eu le cas plusieurs fois également, et je ne connais pas de méthode pour refaire un second plan parfaitement symétrique.

Mais typiquement :

C'est un risque d'erreur, pour toi, comme pour le client qui réalisera la pièce.

S'il est capable de réaliser une pièce, il est capable de faire son symétrique.

J'indique sur un seul dessin, la pièce cotée et son symétrique, les références explicites de symétrie, avec des vues des 2 pièces, mais je n'en cote qu'une seule.

S'il s'agit d'une pièce simple de métallerie, 2 plans peuvent se comprendre et on ne perd pas de temps.

En revanche, si le plan devient complexe, comme pour des pièces moulées avec de nombreuses indications, plans de joints, dépouilles, etc...Tu fais 2 plans et là le client doute, et te demande de confirmer qu'il n'y a pas de différence entre les 2, alors qu'ils sont symétriques !

Un plan doit toujours être le plus simple possible 😉

Ce serait différent s'il s'agit de pièces "presque" symétriques, ou symétriques mais avec un ajout particulier. Dans ce cas, 2 plans pour 2 pièces, cela devient nécessaire, on pourra tout de même citer un plan en référence, pour éviter de coter 2 fois la même chose, et montrer à nouveau les références explicites de symétrie.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 4 sur 5
thibault.franchini
en réponse à: ThomasB44

Bonjour,

Merci pour vos retours, ça confirme mon intuition également.

Pour les symétries, je passe bien par le pièces dérivées.

Concernant le risque d'erreur et l'inutilité de faire un plan symétrique, je rejoins ce que dit @ThomasB44. En cas de pièce symétrique, nous créons le 3D pour l'avoir dans l'assemblage et les BOM, et ensuite on note " 1 +1 sym" sur le plan.

Dans mon cas de figure, il s'agit de pièces usinées assez complexes et je pense qu'il y a déjà eu confusion/inversion lorsque que le client relance une pièce pour du SAV ou autres... Il décide de passer en "ceinture et bretelles", mais en oubliant qu'il y a désormais deux mises en plan à faire vivre en cas de modifications, révisons, ...

Mais ne l'oublions pas : le client est roi 😁

Bon week-end !

Message 5 sur 5

Bonjour @thibault.franchini 

Merci d’avoir posé votre question ! Vos questions et leurs réponses enrichissent nos forums et aideront la communauté au long terme. Si certaines réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report