Annonces
La communauté Autodesk sera en lecture seule du 26 avril au 27 avril, le temps de réaliser une maintenance essentielle. Nous retirerons cette bannière une fois l’opération terminée. Merci pour votre compréhension.

Inventor : Suivi de modification de cotation maitre-esclave

KévinV
Contributor

Inventor : Suivi de modification de cotation maitre-esclave

KévinV
Contributor
Contributor

Bonjour,

Je dois dessiner des pièces par rapport à une autre (maitre-esclave) j'utilise la fonction Dériver pour appeler ma pièce maitre pour ensuite faire un nouvelle pièce esclave. Le problème surviens quand j'ai finie ma pièce esclave et que je veux modifier ma pièce maitre. J'ai des problème de géométrie de référence non résolues qui apparaissent dans tous les sens et qui m'oblige à tout refaire.

Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

Bonne journée

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Suivi de modification de cotation maitre-escale

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (2)
290 Visites
3 Réponses
Replies (3)

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut @KévinV 

Si dans la pièce esclave tu dérives des éléments comme des faces, des arêtes, des points...et que ces éléments disparaissent, ils seront perdus et tu auras les messages d'erreur de référence non résolues.

Plusieurs solutions existent :

• Projeter uniquement les éléments nécessaires et désactiver les options d'application/Esquisse : "Projeter automatiquement..." Encore une fois si l'élément projeté disparait, la référence sera perdue
  • Projeter des faces plutôt que des arêtes, une face projetée apparait en tant que "boucle projetée"
  • Projeter des plans/axes/points de construction construits dans ce but dans la pièce maître. Leur (re)définition est facile si la référence est perdue, les esquisses et fonctions dépendantes seront ainsi facilement retrouvées.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

tristan-haller
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Bonjour @KévinV ,

Une autre façon de procéder serais de construire les deux pièces (maitre ET esclave) dans une seule pièces multi body, puis de "créer des composants" pour faire des pièces dériver individuel du "maitre" d'une part et de "l'esclave" d'autre part, les deux étant lié à la pièces multi-body.

Ceci a l'avantage de diminuer les pertes de référence lors de la modification de la géométrie globale, et permet d'ajouter des fonctions non essentielles au "maitre" après la dérivation, sans affecter l'esclave.

KévinV
Contributor
Contributor

Ok merci à tous pour les réponses, je regard les multi-body ça à l'air prometteur. 

0 J'aime