Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Structurer "proprement" la construction d'un ensemble complex.

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
tristan-haller
408 Visites, 4 Réponses

Inventor : Structurer "proprement" la construction d'un ensemble complex.

Bonjour,

Je cherche à discuter / améliorer ma structure de projet.

Je conçois des assemblages contenant de plus en plus d'éléments, installation type usine avec de nombreuse couches d'informations (GC / locaux sociaux / Chaufferie / réseaux sous dallage / Process 1 / process2 ...etc.…)

J'ai besoins :

• De conservée une architecture lisible tout au long du projet pour savoir où trouver chaque élément... évident ?
  • De mettre en œuvre une méthode me permettant de travailler avec les outils T&P / FG sans avoir toutes les couches d'information chargée. (T&P prend en compte toutes les géométries chargées pour chercher ses points d'accroches...)
  • De continuer à profiter des fonctions adaptatives pour automatisée les interfaces entre mes éléments. (Réservation dans les murs au passage des Tubes / brides et points de raccords sur les Gros élément...)
  • De pouvoir à tout moment "détruire/modifier" une référence :
    • Le projet se précise et les murs sont dimensionner par le GC...
    • La marque d'un équipement change au cours des discutions avec les fournisseurs...

La structure que j’utilise actuellement ressemble à ça (attention les yeux… ça pique) :

.iam Maître

1. .iam GC
    • .ipt  murs
    • .ipt  Dalles
    • .ipt Toits
    • .ipt Poteaux
    • ...
    • .ipt Ref-Externe : pièce ne contenant que les surfaces "Copier l'objet" des éléments hors ".iam GC" nécessaire a la construction (essentiellement les .ipt Réservations plus bas)
  2. .iam Equipement
    • .ipt Ref-Externe : essentiellement les Murs pour contraindre mes équipements
    • .ipt équipement 1 (chaudières)
    • .ipt équipement 2 (filtres des fumées)
    • .ipt équipement 3 (Ballon Tampons)
    • .ipt équipement ...
    • ...
  3. .iam Process1
    • .ipt Ref-Externe : Murs du GC, Equipement faisant parti du Process1 (ex : Ballon Tampon et chaudière ...)
    • .ipt Brides 1 (DN150 en liaison Rigide à ".ipt Ref-Externe" )
    • .ipt Brides 2 (DN65 en liaison Rigide à ".ipt Ref-Externe")
    • .ipt Brides ...
    • ...
    • .iam T&P
      • .iam Conduite DN150
        • .ipt Routage DN150
      • .iam Conduite DN65
        • .ipt Routage DN65
      • .iam Conduite DN...
        • .ipt Routage DN...
      • ...
    • .ipt Reservations : Cylindres ou Pavés en liaison Rigide à mes Tubes et /.ipt Ref-Externe à ".iam Process1"/
  4. .iam Process2
    • .ipt RefExterne : ...
    • ...
  5. .iam Process3
  6. ...

Les plans d'origines (XY/XZ/ZY) de tous les .iam et .ipt RefExterne sont plaquer a ceux de leur .iam parent (Maître <> process1 ... Process1 <> T&P ...T&P <> Conduite DN150...).

Les .ipt RefExterne utilise la fonction "Copier l’objet" dans le .iam Maître, tous les autres élément sont construit en ouvrant le .iam qui les contient et ne référence que le .ipt Ref-Externe

Je gère ensuite les Vue pertinentes dans les sous ensemble et je reprends l’information dans les Vue du Maître. (les Ref-Externe ne sont jamais afficher dans le Maître par exemple)

Cette méthode de travail bien que fonctionnel est assez lourde à mettre en place.

Le point noir est la modification du GC, IV perd la plupart de ses Référence et c’est un gros travail à reconstruire.

Je suis curieux de ce que d’autres on mit en place.

Si vous connaissez des post abordant le même sujet je suis preneur aussi (FR / EN)

Merci d’avoir lu jusque-là !

Cordialement.

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
ThomasB44
en réponse à: tristan-haller

Salut @tristan-haller 

Je pense que ta démarche est bonne.

Concernant ce que tu appelles la ref externe, pourquoi ne pas faire une dérivée avec une vue de représentation associative ?

La copie de l'objet se fait à un instant t.

La dérivée se met à jour.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 5
tristan-haller
en réponse à: ThomasB44

Bonjour  @ThomasB44 ,

Merci de t'as réponse !

Pour assurer mes bases, je voudrais vérifier que je comprends correctement la dérivée :

• Elle crée un lien dans un .ipt (nouveau ou pas) contenant les référence choisies.
  • Ce lien à trois états possibles : Actif (mise à jour continue) / masqué (mise à jour si restaurer) / rompu (mise à jour définitivement perdue)
  • La dériver ne transmet pas les fonctions de manière éditables.

Ce que tu me conseil :

Dans mon RefExterne, à la place de copier les géométries / Corps pertinents, en faire la dérivée, aux lieux de surfaces de référence j'obtiendrais une copie des éléments dans l'ipt.

Il me faut vérifier les points suivants avant de valider ce changement :

• Les pièces dérivées sont positionnées correctement dans l'espace par rapport au iam Maître (indispensable)
  • L’ipt contenant les dériver est seulement une référence dans le mode actif, et pas une copie complète >> sinon duplication des données (à éviter si inutile ...?)
  • Comportement l'ors du changement de famille CC de l'élément dériver >> la dérivée est maintenue ? >>les contraintes sont maintenues ? (Ma méthode conserve souvent les contraintes, mais je dois redéfinir la référence)
  • La performance matérielle est similaire à ma méthode

Je vais explorer cette piste dans mon prochain projet, trop lourd à reconstruire après coup.

Je ne saisis pas "avec une vue de représentation associative" qu'on a voir les vues avec la dérivée ?

Je suis toujours preneur d'autres idées / méthodes 

Message 4 sur 5
ThomasB44
en réponse à: tristan-haller

Salut @tristan-haller 

• Elle crée un lien dans un .ipt (nouveau ou pas) contenant les référence choisies.
  • Ce lien à trois états possibles : Actif (mise à jour continue) / masqué (mise à jour si restaurer) / rompu (mise à jour définitivement perdue)
  • La dériver ne transmet pas les fonctions de manière éditables.

Oui.

Dans mon RefExterne, à la place de copier les géométries / Corps pertinents, en faire la dérivée, aux lieux de surfaces de référence j'obtiendrais une copie des éléments dans l'ipt.

Oui, une copie des éléments dont tu as besoin uniquement en associant une représentation de vue :

ThomasB44_0-1644916651764.png

Ainsi tu peux ajouter des éléments dans ton ensemble maitre, tant qu'ils ne sont pas dans ta représentation de vue, il n'apparaitront pas dans la dérivée. En revanche si l'un d'eux évolue en dimensions ou position, la dérivée sera mise à jour. L'avantage aussi est de pouvoir utiliser les représentations de positions de la même manière.

Tu peux également régler ces options pour avoir des surfaces comme tu le fais aujourd'hui, ou des solides :

ThomasB44_1-1644916867862.png

Les plans d'origine de la pièce dérivée seront forcément identiques à ceux de la pièce maitre.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 5 sur 5
tristan-haller
en réponse à: ThomasB44

Merci @ThomasB44§!

Du coup cette usage de la dérivation vas améliorer ma méthode, en lui apportant plus de souplesse et de précision.

Solution adoptée !😎

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report