Inventor : sélection des contrainte Sketch 3D

tristan-haller
Collaborator Collaborator
325 Visites
4 Réponses
Message 1 sur 5

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour à Tous,

tristanhaller_3-1707217612818.png

je cherche a simplifier la suppression des contrainte de coïncidences dans les Esquisse 3D.

Actuellement chez moi : 

_L'affichage des contrainte de coïncidence (Point sur Courbe) est symboliser par un encadrement carré jaune des points

tristanhaller_0-1707217008588.pngtristanhaller_1-1707217033964.png

_La contrainte a proprement parlé n'apparais que l'lorsque je survole le point (et non pas la courbe ... )

_Si je parvient à survoler la contrainte en elle même, elle entre en surbrillance (rouge) ainsi que la courbe sur laquelle le point est contraint

tristanhaller_2-1707217074017.pngtristanhaller_4-1707217687477.png

_Je peut a ce moment supprimer la contrainte et continuer a travailler

tristanhaller_5-1707217806221.png

Fréquemment, les carré Jaunes sont visible a l'écran, mais les survolé n'affiche pas les contrainte de coïncidences.

Est-ce un Bug connu ?.. mon collègue sur un autre PC expérimente la même instabilité d'affichages.

Ce "Bug" d'affichage rend la sélection des contraintes de coïncidences "impossible" et la modification des structure frame en est impacté (si je doit redessiner mes arrêtes de squelette,  je perd le liens Frame et toutes les contraintes lié au membre d'ossature dérivé.)

je cherche donc les solutions suivantes :

_Résoudre ce Bug d'affichage

_Afficher les contrainte de coïncidences sans avoir besoin de survolé les point (désirable également en Esquisse 2D)

_Accéder a une liste exhaustive des contraintes de l'esquisse en court pour les adresser individuellement

_déplacer la dépendance d'un membre Frame de sont arrête actuelle à une nouvelle arrête (pour conserver les autres contrainte)

_ toutes autres solution évidente que vous utilisez quotidiennement et qui m'échappe 😅

Merci de m'avoir Lu et bonne journée !

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
326 Visites
4 Réponses
Replies (4)
Message 2 sur 5

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut @tristan-haller 

Déjà, es tu configuré correctement pour voir les contraintes de coïncidence ?

ThomasB44_0-1707312380423.png

Ensuite, les développements récents du logiciel ne vont pas vers l'édition des contraintes saisies mais plutôt vers la manipulation des objets sans ce soucier ou presque des contraintes.

Par exemple, en esquisse 2D, avec le mode de relâchement :

ThomasB44_1-1707312640079.pngThomasB44_2-1707312679235.png

Ou, de manière plus classique avec les fonctions Déplacer, Ajuster, Prolonger, Scission...

Malheureusement en esquisse 3D, les fonctions sont limitées.

Dans ton cas de figure, la Scission peut répondre, en traçant une nouvelle ligne proche de l'extrémité. Puis scission, puis supprimer la ligne précédemment créée.

Même s'il y a eu des améliorations, il est plus difficile d'obtenir une esquisse 3D parfaitement contrainte.

Personnellement, même pour un frame, je n'utilise les esquisses 3D que si j'y suis obligé et qu'il est impossible ou beaucoup plus compliqué de faire autrement.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 5

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour @ThomasB44:

Merci de t'as réponse !

Je confirme que l'affichage chez moi est correctement configurer : 

tristanhaller_1-1707386958741.png

Le mode de relâchement m'étais connu, je l'avais écarter a l'époque pour éviter des manipulation involontaire, je constate aujourd'hui que ce mode n'est pas conçu pour etre en permanence activé (via le bouton du bas d'esquisse que je ne connaissait pas ou avec le raccourci par default F11) Merci !

J'ai essayer, sans succès, d'activer le relâchement en esquisse 3D. Y parvient tu de ton coter?

tristanhaller_0-1707386824141.png

Pour ce qui est des autres méthode évoquée :

1_Déplacer : ne marche pas pour retirer une coïncidence chez moi

2_Ajuster / Scission : créer deux segments issue du segment "Original" :

Un segment "ancien" qui hérite du lien frame, connecter au premier point placé lors de la création du segment "Original".

Un segment "nouveau" qui na pas de lien frame, connecter au Deuxième point placé lors de la création du segment "Original".

Ceci entraine des résultats imprévisible à l'usage, ici les marqueur 1 et 2 indiques l'ordre de tracer des points des segments "original" et le résultat du frame après la scission : 

tristanhaller_3-1707389421123.pngtristanhaller_4-1707389546378.png

J'obtient donc en fonction des cas :

Un segment lier à frame "libérer" de la coïncidence et déplaçable, mais que je doit re-coter (perte des cotes à la Scission)

Un segment lier à frame toujour contraint et inamovible et ayant en plus perdu ses côtes... 😑

Prolonger :  c'est l'outil le plus filable en résultat, le segment allonger conserve toujours le lien Frame, mais il nécessite d'avoir supprimer les cotes avant d'etre utiliser puis de les réappliquer après coup.

tristanhaller_5-1707390643533.png

Dans tout les cas il est nécessaire de construire de nouvelle géométrie de référence pour appliquer Ajuster, Prolonger ou Scission... et ça peut etre long en fonction des situations.

Enfin pour ce qui est de simplement éviter les Esquisse 3D, ce n'est pas vraiment possible dans mon usage, j'ai évoquer frame parce que c'est un outils plus simple d'usage, mais je les utilise aussi dans le module T&P qui peut difficilement les éviter, et ou ces problématiques sont aggravée par les limite de T&P (l'Esquisse 3D à des outils indisponible.)

je vais espérer d'autres retour encore un peut 😅

Message 4 sur 5

ThomasB44
Mentor
Mentor

Comme indiqué précédemment, les outils en esquisse 3D sont limités, et il n'y a pas de mode de relâchement disponible.

De même, l'outil "Transformation 3D" n'est pas aussi efficace que l'outil "Déplacer" de l'esquisse 2D, il permet de rompre des contraintes, mais pas toutes.

Cela dit, je pense que tu es tout à fait dans le vrai avec l'utilisation des outils comme "Prolonger" et des pertes de références.

Quand il faut utiliser une esquisse 3D, je te conseille de limiter au maximum les contraintes de coïncidence, et de préférer les contraintes de colinéarité. Tu pourras au besoin tracer des traits de construction. Le but est que la géométrie qui va te servir de référence de placement (un profil dans un frame par exemple) soit facilement éditable en cas de perte de projection d'une arête ou de changement radical de design.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 5

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour @ThomasB44 

Je clos le sujet en validant ta solution qui est fonctionnel pour les esquisse 2D.

Si jamais je trouve une façon plus propre de briser ces contraintes en esquisse 3D, je déterrerais ce sujet.

Bonne continuation !