Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Nomenclature d'assemblage

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
py-plan
323 Visites, 4 Réponses

Inventor : Nomenclature d'assemblage

Bonjour à tous,

Je souhaiterais que dans mes nomenclatures, que je puisses voir les assemblages et les pièces qui les composent.

Je dessine souvent des projets et je gère mes projets par assemblage. Exemple, je dessine une poutre porteuse et dessus ce trouve des platines pour fixer des éléments dessus. J'ai dans mon dossier de plans une feuille de nomenclature et dedans je souhaiterais avoir le numéro de l'assemblage comprenant ma poutre et ses platines, et les numéros de chaque éléments qui composent cette assemblages. Je vous joint un exemple de ce que je souhaite.

Si quelque a une solution je suis preneur.

D'avance merci

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Nomenclature d'assemblage

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
Fabian_perree
en réponse à: py-plan

Bonjour @py-plan,

Tu as besoin dans ce cas de la nomenclature structuré sur tous les niveaux :

Fabian_perree_3-1649935898823.png

Puis après avoir posé le tableau dans le dessin, double clic dessus et déplie à l'aide du + devant les sous ensembles  pour lesquels tu veux le détail :

Fabian_perree_1-1649935863206.png

Fabian_perree_2-1649935879108.png

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 5
py-plan
en réponse à: Fabian_perree

Merci pour cette réponse.

J'arrive bien a le faire dans mes nomenclatures.

Par contre quand je dois repérés mes pièces dans mes plans ceci ne fonctionne comme je le souhaiterais.

Si je met l'assemblage complet dans ma feuille et que je masque les assemblages pour laisser que celui qui m'interresse, j'arrive a avoir mes pièces avec la structure qui correspond a ma nomenclature.

Par contre si je met directement que l'assemblage que j'ai besoin dans mon plan, il me refait une autre numérotation, et je peux pas lui dire d'aller chercher l'assemblage complet pour recuperer la hiérarchisation mis dans la nomenclature.

Si tu as une solution, je suis preneur ...

D'avance merci

Message 4 sur 5
gmassart

Bonjour

Vaste sujet maintes fois débattu

Le soucis est qu'une pièce pouvant être présente dans différents assemblages, elle peut avoir plusieurs numéro de nomenclature donc même si on utilise un multi niveau à un endroit, inventor ne peut pas synchroniser les infos

Alors il y a une astuce, c'est de créer une ipropriétés personnalisées et de copier les identifiants depuis l'assemblage principal multi niveau vers cette ipropriété, à reprendre dans les mises en plan. Sauf que si une pièce est utilisée dans plusieurs assemblages ça ne collera pas, et aussi tout ce qui est issu du centre de contenu ne peut pas être modifié (visserie) mais là c'est moins grave on ne fait pas de mise en plan de la visserie seule

Pour contrer ça, des bureaux utilisent des identifiants uniques de pièces et n'utilisent pas la logique de numéro de de nomenclature de pièce mais directement le nom de la pièce

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 5 sur 5
patrick.emin

Bonjour @py-plan 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report