Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : IDW : couche Raster mal rendu

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
tristan-haller
260 Visites, 11 Réponses

Inventor : IDW : couche Raster mal rendu

Bonjour,

Lorsque je crée un cadrage serer sur un ensemble de grande dimension (~100m/100m) les vues avec filtre raster ont beaucoup de mal à calculer les surfaces circulaire.

Savez vous comment affiner "manuellement" le raster dans une vue?

tristanhaller_0-1659433170567.png

11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
Fabian_perree
en réponse à: tristan-haller

Bonjour @tristan-haller,

Les vues ont bien été calculées ?

L'erreur est toujours présente même aprés avoir cliqué sur Convertir en vue précise ?

Fabian_perree_0-1660647275870.png

As tu essayé de faire un substitut ?

Je ne connais pas d'option pour modifier la résolution des vues Raster car, il me semble, que celle-ci est modifiée à chaque zoom. Je vais voir si je trouve quelque chose, mais ce sont les remplissages qui posent probléme c'est bien ça, du coup seulement ne vue ombrée ? 

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 12
patrick.emin

Bonjour @tristan-haller 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous apporter les précisions demandées de façon que nous puissions continuer à vous aider?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 12
tristan-haller
en réponse à: Fabian_perree

Bonjour @Fabian_perree ,

Merci de t'as réponse,

Mes vues sont définies et calculée correctement et il s'agit bien des remplissages en visualisation ombrée, plus précisément il s'agit d'une grande Vue dont je ne conserve qu'une partie avec l'outil "Cadrage" peut être qu'un "Détail" serait mieux rendu ?

tristanhaller_1-1661185926721.png

Message 5 sur 12
Fabian_perree

Bonjour @tristan-haller,

Donc tu confirmes que l'icone de la vue n'est PAS comme ça : 

Fabian_perree_0-1661239205681.png

On peut essayer le détail oui mais comme je te l'ai proposé dans mon précédent message, as tu fait des substituts ?

Fabian_perree_1-1661239238283.png

Enfin, juste pour information, pourquoi utilises-tu des vues raster ?

Bonne journée

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Message 6 sur 12
tristan-haller

Bonjour @Fabian_perree ,

Oui je confirme que je ne suis pas en vue Raster :
Les Lignes des vue Raster sont affichée pixelisée au lieu de vectoriel (ce qui n'est pas le cas ici)
Une vue non calculée ou en mode Raster est indiquée par des angle Vert (ce qui n'est pas le cas ici)

Je n'ai pas fait de substitut, c'est une fonction que je ne maitrise pas (je ne maitrise pas non plus les états de model...).
J'utilise les Vues à tous les niveaux de mon arborescence pour définir les affichages pertinents en jouant sur la visibilité / apparence

Le Vue Ombré (et pas Raster... erreur d'appellation de ma part dans mon post initial) me permet de faire le lient plus facilement entre le Screenshot de la zone décrite / côté, et le détail de l'assemblage.
Un exemple de ce que donne un plan chez nous actuellement (914x1300mm) :

plan exemple.jpg

Une coloration des lignes de chaque objet en fonction de leur apparence pourrait peut-être remplacer avantageusement ces aplats de couleur (économie d'encre a l'impression...) mais les manipulation illogic pour y parvenir mon semblé trop lourde jusqu'ici, et je ne suis pas sûr que le plan gagne en lisibilité

Je suis autodidacte dans ce domaine, et les choix esthétique que j'ai fait ne sont probablement pas standard...

Message 7 sur 12
Fabian_perree

@tristan-haller ,

Très bien en effet, pas de cadre/pas de pixels la vue à été correctement calculée.

Mais je comprends mieux quand tu parlais de vue Raster tu parlais en réalité des vues ombrés.

Du coup le probléme persiste si tu coche l'option Raster dans la vue ?

Vu le type de modèle que tu réalise les Substituts et les Etats de modèles me semble quelque chose à connaitre. Ce n'est pas très compliqué tu verras.

Cela ne restant qu'un Workaround, car je ne vois pas pourquoi la partie ombrée n'est pas précise et je n'arrive pas à reproduire le probléme.

Je pense qu'ouvrir un ticket ou bien poser la question sur les forums anglais pourrait être utile.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 8 sur 12
tristan-haller

Bonjour @Fabian_perree ,

Merci de t'as réponse.
Je constate une fois de plus que trouver le bon vocabulaire pour poser le problème, est une grosse part de la solution (Raster et Ombré non pas du tout le même sens ici, bien que "techniquement" le mode de vue Ombré soit une couche Raster + Vectoriel...)

Je vais creuser les Substituts et les Etats de modèles dès que j'aurais un peu de temps hors production, tout allégement du workflow est bienvenu.

Je vais essayer de reproduire ce Bug d'affichage dans un assemblage moins lourd pour le partager.

Je reviendrais ici si je trouve des réponses.

EDDIT :

La reproduction du beug pour moi est simple ...
Voici les fichier permettant la vérification : .IPT .IDW .PDF
Si ça ne suffit pas à reproduire le bug je ferais un projet dédier pour en extraire un "Pack&Go"
Au chargement de l'.IDW la texture est correctement appliquée, si je retire le cadrage et en recrée un nouveaux, la texture est de nouveaux "grossière" et je ne parviens pas à la lissée.
Pour en avoir le cœur net, j'ai réouvert mon IDW de production, et MIRACLE, les texture sont correctement appliquée !

tristanhaller_0-1661762538831.png

Du coup mon problème est RESOLUT, il me suffit de :
Fermer mon .IDW une fois que je l'ai finaliser
Rouvrir mon .IDW
Exporter Mon PDF !!

Merci encore du soutient !

Message 9 sur 12
Fabian_perree

Bonjour @tristan-haller,

De mon coté si je coche l'option vue raster dans la vue l'erreur disparait :

Fabian_perree_1-1661842099589.png

Fabian_perree_0-1661842077056.png

Fabian_perree_2-1661842109316.png

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 10 sur 12
ThomasB44

Bonjour,

L'option des vues "Raster" est conçue pour les ensembles de grandes tailles, cette option permet de continuer à travailler sur le dessin sans que toutes les mises à jour soient effectuées. L'affichage de ces vues est donc moins précis. Avant d'imprimer ou d'exporter un dessin, il est recommandé de désactiver les vues Raster.

ThomasB44_0-1661842713981.png

Ci-dessous extrait de l'aide pour plus de détails :

https://help.autodesk.com/view/INVNTOR/2023/FRA/?guid=GUID-E9B71505-1938-447E-8DD3-5754593B6317

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 11 sur 12
Fabian_perree
en réponse à: ThomasB44

Tout à fait @ThomasB44,

Mais dans ce cas là et pour une raison qu'on ignore il semble que les vues raster soient plus précises que les vues classiques.

Une idée de pourquoi ?

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 12 sur 12
ThomasB44

Je pense que le process d'affichage des vues est différent si l'option Raster est cochée ou non, et n'utilise pas les mêmes ressources du logiciel et de la machine.

Si on ne coche pas Raster :

Le calcul de la vue est fait une seule fois et l'affichage est comme figé après calcul, tant qu'il n'y a pas de mise à jour

Dès qu'on coche Raster :

Le calcul de la vue est réalisé en arrière plan comme un rendu itératif

Il est précisé que certaines fonctionnalités ne sont pas disponibles

Il faudrait que je teste à nouveau avec un ensemble de grande taille, lors de mes derniers tests, l'affichage des vues Raster était flou et peu précis, mais permettait de travailler sans attendre la définition complète des vues. Avec, par exemple, l'ensemble en cours d'édition d'un côté, et le dessin de l'autre.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report