Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Format papier nommé

26 RÉPONSES 26
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 27
tristan-haller
633 Visites, 26 Réponses

Inventor : Format papier nommé

Bonjour,

Disposant d'un traceur j'aimerais crée d'autres format papier spécifique à certain usage. (ex : 1050mm x 300 mm )

J'aimerais leur donner un nom (ex : 1050x300)

Et je voudrais que ce nom soit réutilisable dans mon cartouche

tristanhaller_0-1649159496344.png

Des idées?

26 RÉPONSES 26
Message 2 sur 27
ThomasB44
en réponse à: tristan-haller

Salut @tristan-haller 

Pour créer un format personnalisé, modifier les dimensions de la feuille :

ThomasB44_1-1649161210095.png

Puis créer le format de feuille :

ThomasB44_0-1649161169575.png

Par contre, pour avoir la valeur dans le cartouche, je ne vois pas d'autre solution qu'un développement iLogic. En écrivant la taille de la feuille dans une iPropriété personnalisée, et en insérant cette iPropriété dans le cartouche.

Par contre ça va se compliquer si tu fais du multi-feuilles.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 27
tristan-haller
en réponse à: ThomasB44

Bonjour @ThomasB44  ,

Merci de t'as réponse.

La procédure que tu recommande est celle que j'ai suivie, ce qui m'a permis d'avoir la dimension personnalisée listée dans les formats de feuilles disponible, c'est bien l'inclusion de ce nouveau format avec son nom que je cherche.

Pour prendre le problème sous un angle plus systématique :

• Ou est ranger la liste des formats de papier standard ?
  • Comment modifier cette liste pour intégrer mes nouveaux formats de papiers dans toutes mes présentations ?

Message 4 sur 27
ThomasB44

Cette liste est dans le gabarit de dessin. Comme les cadres et les cartouches.

Pour en transférer vers d'anciens plans, il faut utiliser l'assistant de transfert de ressources de dessin, disponible dans ton menu démarrer.

Thomas

Message 5 sur 27
tristan-haller

@ThomasB44 ,

La liste que tu me décris correspond au format de feuille Hors Standard, ils sont créés avec la commande Cree un format de feuille...

tristanhaller_3-1649165355975.png

Une fois qu'un format de feuille est intégré / crée dans un dessin il apparait dans les Ressources de dessin et dans la liste des Taille de papier du menu déroulant modifier la feuille

tristanhaller_0-1649164560186.png

tristanhaller_2-1649164853141.png

On peut voire sur la capture les tailles standard non listées dans les ressources de dessin, ce sont ces tailles standard que je veux modifier (ici tout ce qui est au-dessus de "taille A4_ASM_1vue_wPl")

Les formats de feuille crée "hérite" du paramètre de nom de la taille de papier qui a servie à sa création.

Dans le cas qui m'intéresse, la taille de papier que j'utilise pour faire mon format est : Personnalisée (mm) et mon cartouche reprend ce paramètre.

Message 6 sur 27
ThomasB44

A ma connaissance, cette liste de tailles standard n'est pas configurable, c'est codé en dur.

D'où la proposition que je te faisais.

En revanche je n'ai pas compris cela :

Les formats de feuille crée "hérite" du paramètre de nom de la taille de papier qui a servie à sa création.

Dans le cas qui m'intéresse, la taille de papier que j'utilise pour faire mon format est : Personnalisée (mm) et mon cartouche reprend ce paramètre.

Tu peux mettre le nom que tu veux à ton format de feuille ?

Thomas

Message 7 sur 27
tristan-haller

@ThomasB44 ,

Entendu, selon toi il n'existe pas de moyen d'ajouter d'autre format de papier... ça me semble incompréhensible, la liste des papier standard n'est même pas complète (il n'est proposer que la liste des A pas même les B et C...) 

Pour expliquer ma phrase :

Le format de papier est récupéré dans mon cartouche ici :

tristanhaller_1-1649167062407.png

Ce qui donne ceci avec un format de feuille 1050x400 : 

tristanhaller_2-1649167183505.png

Le paramètres "taille de la feuille" est "hérité" de la taille aillant servie a créé mon format de feuille : ici Personnalisé (mm)

OUI je peux mettre le nom que je veux a mon format de feuille.

NON je ne peux pas réutiliser ce nom, il est indicatif et non reconnu dans le cartouche

Où sont rangé les paramètres de la "feuille", elle n'en possède que 4 ? même son nom ne fait pas partie de la liste accessible... 

tristanhaller_3-1649168157227.png

Message 8 sur 27
ThomasB44

Il est possible d'ajouter d'autres formats de feuille :

ThomasB44_0-1649169006437.png

A condition qu'ils soient ajoutés dans le gabarit au préalable.

Oui, le problème, c'est pour le cartouche, car la propriété "Taille de la feuille" renverra "personnalisé"

D'où la nécessité d'un développement iLogic

En allant le voir le Sheet.Size = kCustomDrawingSheetSize 

Puis en lisant le Sheet.Height et Sheet.Width puisque c'est ainsi que tu souhaites le faire apparaitre

Enfin en l'écrivant dans le cartouche ou en faisant un push dans une iPropriétés personnalisée que tu récupères dans ton cartouche. 😉

Thomas

Message 9 sur 27
tristan-haller

Merci @ThomasB44 ,

C'est très frustrant, mais j'entends que la liste des appellations de format est bloquée / inaccessible.
Crée une règle iLogic pour extraire le nom d’un format de feuille pour l'afficher dans le cartouche me semble trop pour l'instant.

Ce comportement s'approchant du bug de conception pour moi je vais voir si l'assistance peut me dépanner.

Merci de ton aide.

Message 10 sur 27
ThomasB44

Salut @tristan-haller 

Oui tu peux essayer avec l'assistance.

Je vois une autre possibilité si tu fais un cartouche adapté dans le cas d'utilisation de formats personnalisés.

Tu y insères 1 une zone de texte, contenant 2 iPropriétés personnalisées :

ThomasB44_0-1649229933245.png

ThomasB44_1-1649230050163.png

Le code nécessaire pour mettre à jour ces iPropriétés est très simple :

iProperties.Value("Custom", "Hauteur de la feuille") = ActiveSheet.Height*10
iProperties.Value("Custom", "Largeur de la feuille") = ActiveSheet.Width*10

Thomas

Message 11 sur 27
tristan-haller

Bonjour @ThomasB44 ,

Merci de ton aide!

T'as proposition me semble parfaite, j'avais commencé à faire des cartouches différents pour chaque type usuel de papier, mais ce que tu proposes est encore plus propre.

Et pour compléter ma "trousse a outil" je pense faire un cartouche avec un champ à remplir à l'insertion pour les papier normé (type B0 / C4 etc...)

Est-il possible d'insérer un champ contenant des information paramétriques, et pouvant être "écraser" en entrant dans "texte de champ" manuellement ?

ici seul : <Nom de la vue> est modifiable

tristanhaller_0-1649750885281.png

Message 12 sur 27
ThomasB44

Non, un champ de cartouche est soit une entrée requise, soit un texte qui fait référence à une ou plusieurs iPropriétés. Pour modifier cela, il faut éditer le cartouche.

Thomas

Message 13 sur 27
tristan-haller

Bonjour @ThomasB44 ,

Apres réflexion, quitte à écrire une règle Ilogic, je voudrais lui faire "scanner" et afficher les formats normer, avant d'afficher les dimensions en mm, le code auquel j'arrive est le suivant :

iProperties.Value("Custom", "HtFeuille") = ""
iProperties.Value("Custom", "LargFeuille") = ""
iProperties.Value("Custom", "Format") = "\"
If ActiveSheet.Height = 297 And ActiveSheet.Width = 210 Then iProperties.Value("Custom", "Format") = "A4"
If ActiveSheet.Height = 210 And ActiveSheet.Width = 297 Then iProperties.Value("Custom", "Format") = "A4"
If ActiveSheet.Height = 297 And ActiveSheet.Width = 420 Then iProperties.Value("Custom", "Format") = "A3"
If ActiveSheet.Height = 420 And ActiveSheet.Width = 297 Then iProperties.Value("Custom", "Format") = "A3"
If iProperties.Value("Custom", "Format") = "\" Then 
iProperties.Value("Custom", "HtFeuille") = ActiveSheet.Height
iProperties.Value("Custom", "LargFeuille") = ActiveSheet.Width
End If

Pour l'instant mon cartouche :

tristanhaller_0-1649756492877.png

Donne en cas de dimension personnalisées :

tristanhaller_1-1649756570039.png

Et en cas de dimension "Normale":

tristanhaller_2-1649756638137.png

Il fonctionne!!... Il n'est pas beau mais bon...  

Raffinement ultime, peut-on avoir une valeur différente pour différente feuille d'une même présentation?

Apres enregistrement, à l'ouverture j'obtiens le message d'erreur suivant : 

tristanhaller_0-1649763420881.png

tristanhaller_1-1649763433577.png

dans la pratique  la règle marche correctement... une idée?

Message 14 sur 27
ThomasB44

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais ça va sérieusement compliquer le code...

La valeur à renseigner sera différente pour chaque cartouche de chaque feuille. Il devient donc inutile de passer par des iPropriétés personnalisées.

Thomas

Message 15 sur 27
ThomasB44

La ligne 1 semble poser problème, mais je ne vois pas pourquoi. Et je ne parviens pas à le reproduire.

Thomas

Message 16 sur 27
tristan-haller

@ThomasB44  a écrit :

Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais ça va sérieusement compliquer le code...

La valeur à renseigner sera différente pour chaque cartouche de chaque feuille. Il devient donc inutile de passer par des iPropriétés personnalisées.

C'est bien ce que je craignais... dommage, mais dans l'état c'est suffisant pour mon usage.

Message 17 sur 27
tristan-haller

Je m'arrête a cette version du code qui me suffit, je l'ai un peut nettoyer si quelqu'un en a besoin :

' création des 3 Propriétés Custom : 
iProperties.Value("Custom", "HtFeuille") = ""	' n'affiche rien si un format"Normé" est reconnu
iProperties.Value("Custom", "LargFeuille") = ""	' n'affiche rien si un format"Normé" est reconnu
iProperties.Value("Custom", "Format") = "\"		' Affiche \ si un format "Normé" N'EST PAS  reconnu

' Listes des Format "Normé" a recherché:

' Ax Portrait :
If ActiveSheet.Height = 37 And ActiveSheet.Width = 26 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A10"
If ActiveSheet.Height = 52 And ActiveSheet.Width = 37 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A9"
If ActiveSheet.Height = 74 And ActiveSheet.Width = 52 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A8"
If ActiveSheet.Height = 105 And ActiveSheet.Width = 74 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A7"
If ActiveSheet.Height = 148 And ActiveSheet.Width = 105 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A6"
If ActiveSheet.Height = 210 And ActiveSheet.Width = 148 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A5"
If ActiveSheet.Height = 297 And ActiveSheet.Width = 210 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A4"
If ActiveSheet.Height = 420 And ActiveSheet.Width = 297 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A3"
If ActiveSheet.Height = 594 And ActiveSheet.Width = 420 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A2"
If ActiveSheet.Height = 841 And ActiveSheet.Width = 594 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A1"
If ActiveSheet.Height = 1189 And ActiveSheet.Width = 841 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A0"

' Ax Paysage :
If ActiveSheet.Height = 26 And ActiveSheet.Width = 37 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A10"
If ActiveSheet.Height = 37 And ActiveSheet.Width = 52 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A9"
If ActiveSheet.Height = 52 And ActiveSheet.Width = 74 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A8"
If ActiveSheet.Height = 74 And ActiveSheet.Width = 105 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A7"
If ActiveSheet.Height = 105 And ActiveSheet.Width = 148 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A6"
If ActiveSheet.Height = 148 And ActiveSheet.Width = 210 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A5"
If ActiveSheet.Height = 210 And ActiveSheet.Width = 297 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A4"
If ActiveSheet.Height = 297 And ActiveSheet.Width = 420 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A3"
If ActiveSheet.Height = 420 And ActiveSheet.Width = 594 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A2"
If ActiveSheet.Height = 594 And ActiveSheet.Width = 841 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A1"
If ActiveSheet.Height = 841 And ActiveSheet.Width = 1189 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "A0"

' Bx Portrait :
If ActiveSheet.Height = 44 And ActiveSheet.Width = 31 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B10"
If ActiveSheet.Height = 62 And ActiveSheet.Width = 44 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B9"
If ActiveSheet.Height = 88 And ActiveSheet.Width = 62 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B8"
If ActiveSheet.Height = 125 And ActiveSheet.Width = 88 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B7"
If ActiveSheet.Height = 176 And ActiveSheet.Width = 125 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B6"
If ActiveSheet.Height = 250 And ActiveSheet.Width = 176 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B5"
If ActiveSheet.Height = 353 And ActiveSheet.Width = 250 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B4"
If ActiveSheet.Height = 500 And ActiveSheet.Width = 353 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B3"
If ActiveSheet.Height = 707 And ActiveSheet.Width = 500 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B2"
If ActiveSheet.Height = 1000 And ActiveSheet.Width = 707 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B1"
If ActiveSheet.Height = 1414 And ActiveSheet.Width = 1000 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B0"

' Bx Paysage :
If ActiveSheet.Height = 31 And ActiveSheet.Width = 44 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B10"
If ActiveSheet.Height = 44 And ActiveSheet.Width = 62 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B9"
If ActiveSheet.Height = 62 And ActiveSheet.Width = 88 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B8"
If ActiveSheet.Height = 88 And ActiveSheet.Width = 125 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B7"
If ActiveSheet.Height = 125 And ActiveSheet.Width = 176 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B6"
If ActiveSheet.Height = 176 And ActiveSheet.Width = 250 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B5"
If ActiveSheet.Height = 250 And ActiveSheet.Width = 353 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B4"
If ActiveSheet.Height = 353 And ActiveSheet.Width = 500 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B3"
If ActiveSheet.Height = 500 And ActiveSheet.Width = 707 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B2"
If ActiveSheet.Height = 707 And ActiveSheet.Width = 1000 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B1"
If ActiveSheet.Height = 1000 And ActiveSheet.Width = 1414 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "B0"

' Cx Portrait :
If ActiveSheet.Height = 40 And ActiveSheet.Width = 28 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C10"
If ActiveSheet.Height = 57 And ActiveSheet.Width = 40 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C9"
If ActiveSheet.Height = 81 And ActiveSheet.Width = 57 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C8"
If ActiveSheet.Height = 114 And ActiveSheet.Width = 81 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C7"
If ActiveSheet.Height = 162 And ActiveSheet.Width = 114 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C6"
If ActiveSheet.Height = 229 And ActiveSheet.Width = 162 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C5"
If ActiveSheet.Height = 324 And ActiveSheet.Width = 229 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C4"
If ActiveSheet.Height = 458 And ActiveSheet.Width = 324 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C3"
If ActiveSheet.Height = 648 And ActiveSheet.Width = 458 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C2"
If ActiveSheet.Height = 917 And ActiveSheet.Width = 648 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C1"
If ActiveSheet.Height = 1297 And ActiveSheet.Width = 917 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C0"

' Cx Paysage :
If ActiveSheet.Height = 28 And ActiveSheet.Width = 40 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C10"
If ActiveSheet.Height = 40 And ActiveSheet.Width = 57 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C9"
If ActiveSheet.Height = 57 And ActiveSheet.Width = 81 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C8"
If ActiveSheet.Height = 81 And ActiveSheet.Width = 114 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C7"
If ActiveSheet.Height = 114 And ActiveSheet.Width = 162 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C6"
If ActiveSheet.Height = 162 And ActiveSheet.Width = 229 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C5"
If ActiveSheet.Height = 229 And ActiveSheet.Width = 324 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C4"
If ActiveSheet.Height = 324 And ActiveSheet.Width = 458 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C3"
If ActiveSheet.Height = 458 And ActiveSheet.Width = 648 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C2"
If ActiveSheet.Height = 648 And ActiveSheet.Width = 917 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C1"
If ActiveSheet.Height = 917 And ActiveSheet.Width = 1297 Then iProperties.Value("Custom","Format") = "C0"

' Si aucun des formats "Normé" n'est reconnu :
If iProperties.Value("Custom", "Format") = "\" Then 			' Affiche \ au lieu du Format
iProperties.Value("Custom", "HtFeuille") = ActiveSheet.Height	' Affiche la valeur en mm 
iProperties.Value("Custom", "LargFeuille") = ActiveSheet.Width	' Affiche la valeur en mm 
End If

Correction : le code ci dessus ne fonctionne pas pour toutes valeur chez moi... je ne comprend pas mon erreur.

Il n'affiche pas les valeurs Normé pour A0 par exemple, seulement les dimensions en mm...

tristanhaller_0-1649770812132.png

tristanhaller_1-1649770907718.png

Message 18 sur 27
tristan-haller

@ThomasB44  a écrit :

La ligne 1 semble poser problème, mais je ne vois pas pourquoi. Et je ne parviens pas à le reproduire.

J'ai trouvé : le Template fait partie de ma bibliothèque, il n'est pas modifiable par Inventor, il renvoie une erreur quand la règle essey de modifier les valeurs des paramètres. Une fois la copie faite dans un répertoire projet, il n'y a plus de problème.

Message 19 sur 27
tristan-haller

Correction : le code ci dessus ne fonctionne pas pour toutes valeur chez moi... je ne comprend pas mon erreur.

Il n'affiche pas les valeurs Normé pour A0 par exemple, seulement les dimensions en mm...

Suite a test :

Serie A : Les valeur A0 et A1 ne fonctionnent pas

Serie B : Seule le B0 fonctionne

Serie C : Toute les valeurs fonctionnent

je suis preneur de toutes analyse ou reproduction permettant d'affiner... 

Message 20 sur 27
gmassart

D'un point de vue pure de programmation, peut être qu'un xml ou json qui contient tous tes formats et une bonne boucle (voir une recherche peut être) serait plus flexible

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report