Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Forcer la masse

5 RÉPONSES 5
Répondre
Message 1 sur 6
Fabian_perree
175 Visites, 5 Réponses

Inventor : Forcer la masse

Bonjour à tous,

Lorsque l'on force la masse d'une pièce dans les ipropriétés le message suivant apparait :

Fabian_perree_0-1666770680248.png

Fabian_perree_3-1666770834360.png

Fabian_perree_2-1666770703754.png

Or concernant le centre de gravité, dans la pièce cela n'est pas censé changer peu importe le poids, et dans l'ensemble je vois bien mon centre de gravité et mes propriétés inertielles se mettre à jour en fonction de ces masses forcées... 

Concrètement, qu'est ce qui n'est pas "reflété par les masses ou volumes écrasés par l'utilisateur" ?

Merci !

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
gmassart
en réponse à: Fabian_perree

J'imagine que la logique derrière ça c'est que si tu forces le poids c'est que tu ne maîtrises pas le design intérieur de ta pièce sinon tu aurais créé une matière avec la bonne densité. Partant de ce principe, le centre de gravité et les propriétés inertielles peuvent ne pas être bonnes

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 3 sur 6
Fabian_perree
en réponse à: gmassart

Tu veux dire qu'il faut comprendre le message dans l'autre sens ? 

Du genre :

"Si vous forcez la masse plutôt qu'indiquer une densité correcte c'est que votre volume n'est pas conforme et que donc la position du CDG n'est pas bonne (Pov naze)" ?

Et donc que dans la mesure ou la position du CDG est bonne même si le modèle n'est pas bon alors les propriétés inertielles et CDG de l'ensemble seront toujours bon ?

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Message 4 sur 6
ThomasB44

Salut @Fabian_perree 

Logiquement, si tu forces la Masse, la Densité change, et vice versa.

En revanche le CdG n'est pas censé changer, en tout cas dans une pièce. Le volume non plus.

Concernant les propriétés inertielles, elles sont dépendantes de la masse, donc elles changent également.

Et c'est là où ca devient un peu obscur je trouve, car elles changent, mais le message d'erreur indiqué dit le contraire.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 5 sur 6
Fabian_perree
en réponse à: ThomasB44

Oui @ThomasB44 je suis complètement d'accord avec toi, le CDG n'est pas censé changer dans la pièce.

Par contre il est censé changer dans l'ensemble qui comporte cette pièce.

Et c'est justement là où, comme toi, cela devient obscur, car le CDG se met bien à jour en fonction de la masse forcée, contrairement au message affiché...

Du coup je suis tiraillé entre le fait de me dire que le message d'erreur est plus à prendre dans l'autre sens comme le dit @gmassart et que le CDG de l'ensemble est bon ; Et la possibilité qu'il y'ait quelque chose que je ne comprends pas et que dans certains cas ce CDG ne puisse pas être bon...

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 6 sur 6
gmassart

Disons que je prends le prolbème dans l'autre sens.

Si ton modèle est bon et que tu veux corriger le poids, idéalement tu te crées une matière avec la bonne densité et comme ça tu gardes un calcul des propriétés correcte

Par contre pour ma part je force les poids sur les pièces du commerce qui ne sont pas modélisées correctement, genre un moteur. Déjà de base le centre de gravité n'est pas bon (et en plus lui pour le coup je peux pas le modifier)

Je dirais que forcer le poids fait qu'on casse les calculs généraux donc le logiciel prévient que potentiellement il peut y avoir des erreurs. Mais dans ton cas à priori je dirais non si ta modélisation est parfaite

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report