Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Fonction préparation dans assemblage

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
NWKS.68
275 Visites, 8 Réponses

Inventor : Fonction préparation dans assemblage

Bonjour,

Dans un assemblage (construction soudée) composé de sous ensembles .iam, lorsque l'on crée une fonction préparation dans l'arborescence, comme retrouver la fonction dans la/les pièces des sous ensembles lorque que l'on crée le plan de détail de chaque pièces ?

J'espère avoir été claire ??

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Fonction préparation dans assemblage

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
ThomasB44
en réponse à: NWKS.68

Salut @NWKS.68 

Les fonctions de préparation dans un assemblage soudé ne sont présentes que dans l'assemblage, pas dans les pièces de détail. Ces fonctions sont prévues pour être documentées sur le plan de soudure, en même temps que la soudure, ou en tout cas, sur le même document. De même pour les fonctions d'usinage qui sont réalisées sur la pièce soudée, et non sur le sous-composant.

Le comportement est le même qu'une fonction d'extrusion ajoutée dans un ensemble.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 9
NWKS.68

ok mais il n'est pas possible de le faire apparaitre dans le sous composant ?

Peut etre une autre manière de le faire apparaitre avec une autre fonction ?

Merci

Message 4 sur 9
ThomasB44

Dans ce cas, il faut placer la fonction dans la pièce ou le sous-composant, pas dans l'assemblage avec les fonctions de préparation de l'assemblage soudé.

Si ces préparations, comme des chanfreins par exemple, sont bien réalisées avant soudure sur la pièce seule, c'est la bonne méthode je pense.

Thomas

Message 5 sur 9
NWKS.68
en réponse à: ThomasB44

non la j'ai réalisé un perçage dans l'assemblage complet qui modifie tous les sous ensembles ainsi que les pièces de ces sous ensembles.

je pense que je vais devoir faire ce perçage dans chaque pièce 😌

Merci @ThomasB44 

Message 6 sur 9
ThomasB44

Par le passé il existait un add-in (un complément) qui permettait de transférer les fonctions d'assemblage vers les pièces concernées.

Mais je ne sais pas s'il est encore compatible (IV2020, et n'est plus mis à jour), et s'il prend en charge les fonctions de préparation ou d'usinage des assemblages soudés.

Le voici :

Feature migrator 

Je pense que réaliser une fonction dans un assemblage doit être réaliste par rapport à ce qui fabriqué. Par exemple si tu fais un perçage dans un ensemble, c'est parce qu'il est nécessaire de le réaliser ainsi lors de la fabrication pour ajuster les pièces, et non avant lors du débit/usinage des pièces. Dans ce cas, Inventor l'explique bien, et tu peux ainsi documenter correctement ton dossier lors de toutes les phases de réalisation.

Cependant, cela peut être pratique lors d'une conception rapide. 😉

Thomas

Message 7 sur 9
NWKS.68
en réponse à: ThomasB44

OK je vais voir si je peux l'installer

merci

Message 8 sur 9
Fabian_perree

Il faut utiliser l'assemblage vissé, les fonctions sont reperctuées dans chacune des piéces concernées.

Fabian_perree_0-1688467758958.png

C'est un trés bon outil !

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 9 sur 9
NWKS.68
en réponse à: Fabian_perree

ok je teste ça merçi

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report