Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Extrusion avec contour fixe

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
lherrera1
310 Visites, 7 Réponses

Inventor : Extrusion avec contour fixe

Bonjour,

Je souhaiterai extruder en bloquant le contour de l'esquisse : J'ai dessiné un rectangle et un cercle plus petit, centré sur le point de rencontre des deux diagonales du rectangle.

Après avoir extruder le rectangle sur 30mm d'ép. afin d'obtenir un parallélépipède rectangle, je souhaiterai pouvoir enlever de la matière en réduisant l'épaisseur du parallélépipède à 20mm au niveau du cercle, de la même manière qu'une pente dans un évier. Est-il possible d'extruder de la matière en fixant le contour du rectangle, et que l'extrusion de se fasse de manière progressive autour du cercle ?

Est-ce clair 🙂 ?

Merci.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Extrusion avec contour fixe

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
Fabian_perree
en réponse à: lherrera1

Bonjour @lherrera1,

Sans capture ni modèle, difficile d'être clair 😉. N'hésites pas à joindre des captures d'écrans, des schémas ou tout autre élément qui nous permet de mieux comprendre ton problème, là je ne vois pas ce que tu veux faire.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 8
lherrera1
en réponse à: Fabian_perree

lherrera1_0-1676465762164.png

Comme tu peux le voir il s'agit du dessin d'une "vasque". Je souhaiterai créer une pente régulière au fond de la vasque vers l'exutoire (cercle au milieu). Donc je souhaiterai extruder la surface rectangulaire.

Message 4 sur 8
Fabian_perree

Je ne suis pas sur de la pente que tu veux faire mais pour moi le plus simple est un lissage 

Fabian_perree_3-1676469474791.png :

Fabian_perree_0-1676469354446.png

Fabian_perree_1-1676469377607.png

Pour ça un simple plan décalé sous la face du fond, sur lequel tu projettes ou tu esquisse ton cercle :

Fabian_perree_2-1676469437181.png

Puis lissage du fond vers le cercle en enlèvement de matière :

Fabian_perree_4-1676469501534.png

En sélectionnant ton cercle et ton fond.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Message 5 sur 8
lherrera1

OK merci. J'ai réussi à modéliser comme sur votre dessin. Est-il possible ensuite de "lisser" les 4 cassures qui font les diagonale du rectangle ?

lherrera1_0-1676560551592.png

Message 6 sur 8
ThomasB44

Salut @lherrera1 

Le lissage se fait d'un rectangle vers un cercle, normal qu'il y ait ces 4 droites.

Pour cela il faudrait un lissage d'un cercle vers un autre cercle. Et construire le rebord ensuite.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 7 sur 8
Fabian_perree

@lherrera1,

Si tu veux un fond arrondi  c'est un peu plus compliqué, il y'a plusieurs méthodes mais j'ai par exemple utilisé le multi body avec une révolution en enlèvement de matière ici :

Fabian_perree_0-1676623192954.pngFabian_perree_1-1676623251953.pngFabian_perree_2-1676623266608.png

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 8 sur 8
patrick.emin

Bonjour @lherrera1 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report