Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Définir la position d'une esquisse selon son aire le long d'un lissage

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
bastien_calame
208 Visites, 8 Réponses

Inventor : Définir la position d'une esquisse selon son aire le long d'un lissage

Bonjour,

J'ai récemment commencé à utiliser Inventor après une longue interruption dans la pratique d'un logiciel de CAO.

Pour un besoin spécifique, j'ai besoin de définir plusieurs esquisses le long d'un lissage. Le lissage est réalisé à partir de deux sections initiales mais il faut ensuite y intercaler plusieurs autres sections intermédiaires. En créant des plans décalés (décalages de valeurs arbitraires!) puis en utilisant la fonction "Projeter les arêtes coupées", on arrive bien à produire des esquisses intercalées le long du lissage. Cependant, l'aire de chaque esquisse est désormais liée directement à la distance de décalage du plan sur lequel elle se trouve.

Je bloque désormais sur le pilotage de mon esquisse que je souhaite définir non plus via la distance de décalage de son plan mais bien d'après une valeur de section que je veux lui attribuer d'après un calcul réalisé au préalable.

Je vous remercie d'avance pour votre aide!

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Définir la position d'une esquisse selon son aire le long d'un lissage

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
Fabian_perree
en réponse à: bastien_calame

Il est possible de controler l'air directement dans la fonction de lissage via la derniére option :

Fabian_perree_0-1716821344783.png

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 9

OK super merci !

Est-il possible néanmoins de réutiliser la section d'une coupe placée du lissage pour en faire une nouvelle esquisse ? Car une fois le lissage terminé, les coupes placées n'apparaissent pas.

Message 4 sur 9
Fabian_perree
en réponse à: giuseppe_scarna

Non, il faut séparer le lissage en plusieurs parties dans ce cas, mais je ne comprends pas dans quel but.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 5 sur 9
bastien_calame

Sans entrer dans les détails, j'utilise un lissage en guise de construction d'esquisses. Le but est de définir la géométrie d'une section intermédiaire située quelque part le long du lissage avec pour seule contrainte, la valeur de l'aire de cette section à obtenir.

L'esquisse me sert ensuite pour la construction d'un outil mécanique. Je pense que cela doit se faire après le lissage en créant un plan qui entrecoupe le lissage puis en utilisant la fonction "Projeter les arêtes coupées". Ainsi on peut obtenir une esquisse située le long du lissage.

Mon souci réside dans le fait que la valeur de section de l'esquisse ainsi créée est directement dépendante de la distance de décalage du plan sur lequel elle se trouve et non pas d'après une valeur que je voudrais lui définir directement.

Message 6 sur 9
gmassart

Simple curiosité, déformation par profilage ? 

Il faudrait idéalement avoir un script qui modifie la position des plans et boucle sur la surface de l'esquisse coupée tant que la surface recherchée a un écart de 0.1% avec la surface mesurée mais c'est pas anodin donc il faut être sur que ça serve encore par la suite.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 7 sur 9
bastien_calame

Exactement, il s'agit de sections à définir pour la fabrication de profilés par déformation !

Je ne suis clairement pas un expert en script mais si quelque chose peut fonctionner, j'aurai besoin de m'en servir régulièrement.

Merci beaucoup !

Message 8 sur 9
gmassart

c'est un développement qui peut prendre du temps ça va être compliquer ici mais l'idée serait de scripter (ilogic ou vba) le tout

Réflexion rapide : je passerais plutôt par des scissions du volume pour récupérer une vraie face, la renommer et donc pouvoir récupérer ses infos de surface.

Correctement nommer les plans qui vont servir à l'outil de scission pour boucler dessu

Faire un tableau excel ou autre fichier csv équivalent avec les informations suivantes :

NomDeLaFace / SurfaceVisée / ParamètreQuiPositionneLePlanDeScission

et là tu boucles sur les lignes du fichier excel / csv

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 9 sur 9
ThomasB44

Si tu utilises la proposition de @Fabian_perree avec une coupe placée dans le lissage :

ThomasB44_0-1717576663213.png

Alors tu peux récupérer les paramètres de la fonction lissage, dont le décalage de la position de la section :

ThomasB44_1-1717576740352.png

Et ainsi placer un plan de construction lié à ce paramètre.

Puis projeter les arêtes coupées.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report