Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Création Nomenclatures nouvelles

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
sebastien_chauvinY5M9B
213 Visites, 8 Réponses

Inventor : Création Nomenclatures nouvelles

Bonjour,

Je soumets à la communauté un l'objectif que j'aimerais atteindre .

Sous INVENTOR 2024, je souhaite créer de nouvelles Nomenclatures (je parle de la nomenclature accessible via "Assembler> Nomenclature, et pas des nomenclatures/liste de pièces disponibles dans les plans) dans un assemblage.

Aujourd'hui, la nomenclature se compose de 3 "onglets" pré-définis (Données du modèles, Structuré, Pièces uniquement).

J'ai ajouté toutes les colonnes nécessaires à mes besoins (épaisseur des tôles, couleur de peinture, .... via des ipropriétés.)

Je souhaiterais pouvoir créer de nouvelles nomenclatures qui auront différentes destinations, par exemple:

- une comportant uniquement les pièces de tôlerie, classées par épaisseur;

- une comportant uniquement les pièces de tôlerie, classées par N° de pièce;

- une comportant uniquement les pièces usinées, classées par matière,

- ... etc...

La Nomenclature "Pièces uniquement" comporte toutes les données souhaitées. Je voudrais pouvoir la dupliquer et réaliser des filtres pour masquer ce qui ne m'intéresse pas.

Je ne souhaite pas passer par excel (sauf si qqun à une solution pour que la mise à jour se fasse automatiquement dans excel lorsque l'assemblage évolue.

J'espère que j'ai été explicite dans l'exposé de ma demande, et merci par avance pour votre aide.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Création Nomenclatures nouvelles

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9

Bonjour @sebastien_chauvinY5M9B,

La présentation des nomenclature est disponible dans l'éditeur de style

il faut commencer par crées ou copier un style de "Liste de Piéces" Personalisé.

Puis appeler ce style de Liste de pièces dans une Normes personnalisées via l'onglet "Valeur par défaults des Objet"

enfin sauvegarder le Template

tristanhaller_0-1719216388503.png

Bon Courrage

Message 3 sur 9

Bonjour Tristan,

Merci pour ton retour (je commençais à désespérer et croire que mon sujet était insoluble 😥).

Je découvre le bricolage des STYLES... Intéressant!

Cependant, je comprends qu'il est possible d'agir sur une "liste de pièces" (tableau qu'on insert dans une mise en plan (.idw)), mais pas sur la nomenclature d'un assemblage (j'ai beau chercher partout, je ne trouve rien de tel).

Ai-je bien compris?

Merci par avance.

Message 4 sur 9

Salut @sebastien_chauvinY5M9B 

Si l'onglet de nomenclature "Pièces uniquement" correspond parfaitement à ton besoin mais que tu as juste besoin de filtrer, pourquoi ne pas créer des états de modèle, et ainsi masquer les pièces que tu ne veux pas voir ?

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 5 sur 9

Bonjour @sebastien_chauvinY5M9B 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 9

Bonjour Thomas,

Merci pour ton retour.

L'onglet de nomenclature "Pièces uniquement" ne convient pas en tant que tel.

Et mon objectif est d'obtenir de nouveaux onglets qui contiendraient des données différentes.

Message 7 sur 9

Bonjour @sebastien_chauvinY5M9B 

Il me semble que la solution serais de définir sous forme de styles personnalisées (CF ma première réponse ici) vos différentes préférences et d'appeler ensuite la mise en forme voulue via la sélection de style .

La nomenclature n'est pas modifiée, seul les informations affichées dans la liste de pièces le sont :

tristanhaller_0-1719325456575.png

Message 8 sur 9

De nouveau merci Tristan pour ce retour.

Je découvre plein de chose à chacun de tes post! Merci.

Mais j'insiste sur le fait que ce n'est pas cette liste de pièce que je souhaite interagir, mais bien sur la Nomenclature (Assembler>Nomenclature).

Y-t-il des passerelles entre ces 2 types de données?

Message 9 sur 9

Bonjour @sebastien_chauvinY5M9B 

Je n'avais effectivement pas lu correctement votre demande, mes excuses.

Je ne connais pas de méthode pour afficher d'autre onglets de présentation de la nomenclature de l'ensemble, à ma connaissance il n'existe que les 3 onglet par défaut : Données du Modèle / Structuré / Pieces Uniquement

Il est cependant possible d'enregistrer une structure de nomenclature pour la rappeler plus tard. Ceci "écrase" la présentation en cour de la nomenclature, mais permettrais peut etre d'atteindre votre objectif ?

tristanhaller_0-1719390348598.png

Si ces présentation sont a but d'export (Excel?) il doit etre possible de construire une règle iLogic pour parcourir différent format de la nomenclature et d'en faire l'export successif. Mais ceci est hors de mes compétence 😕

Bon courage

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report