Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Comment donner une contrainte d'angle à 2 pans de machine mais dans la direction opposée l'une de l'autre

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
appolo007
340 Visites, 8 Réponses

Inventor : Comment donner une contrainte d'angle à 2 pans de machine mais dans la direction opposée l'une de l'autre

Bonjour à tous. Je construit actuellement une Machine sur Inventor je pratique aisément les contraintes. Là je voudrais faire ouvrir les deux face latérale de 15° en même temp mais chacune dans la direction opposée l'une de l'autre vers l'extérieur. Je n'y arrive pas même avec La contrainte d'ange en 3 points. Merci d'avance. Michel

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Comment donner une contrainte d'angle à 2 pans de machine mais dans la direction opposée l'une de l'autre

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
Fabian_perree
en réponse à: appolo007

Bonjour @appolo007,

Un iam seul ne permet pas de voir l'ensemble, il faut joindre les piéces.

Mais le plus simple est encore de réaliser un pret à emporter

Fabian_perree_0-1690980465058.png

en cochant les cases utiles.

Fabian_perree_1-1690980542094.png

Sinon la contrainte d'angle à 3 sélection n'est pas fairte pour réaliser 2 angles à la fois mais plutôt pour indiquer un vecteur de référence.

Pour faire une ouverture symétrique on peut utiliser la contrainte de symétrie ou plus simple, égaliser les paramétes des containtes d'angle. On peut aussi passer par l'animation ou le rendu.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 9
appolo007
en réponse à: Fabian_perree

Merci. C'est gentil d'avoir répondu aussi vite. J'ai bien essayé; de créer un fichier "Prêt à; emporter" mais le bouton "commencer" reste gris quoi que je coche. J'ai donc fait un screenshot de la fenêtre et indiqué; avec ds flèche ce que je voudrais appliquer comme mouvement aux 2 parois de la machine. Les faire s'ouvrir de 20° chacune vers l’extérieur. La contrainte d'ange devrait être appropriée mais je ne réussis pas à individuer les rois pieces et directions à donner. Merci d'avance <div id="ConnectiveDocSignExtentionInstalled" data-extension-

Message 4 sur 9
gmassart

Il existe une contrainte symétrique mais pas sur que ça fonctionne avec des angles

Le mieux c'est de créer 2 contraintes mais basée sur un paramètre commun

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 5 sur 9
Fabian_perree

Bonjour @appolo007,

Les solutions vous ont été communiquées, sans le modéle on ne peut pas faire grand chose de plus.

Il faut cliquer sur le bouton rechercher dans le pret à emporter et aprés Commencer...

Fabian_perree_1-1691047854601.png

Je ne comprends pas pourquoi tu parles d'angle à 3 points, si c'est de la contrainte dont tu parle c'est un angle à 3 sélection avec vecteur de référence explicit mais pas un angle à 3 points. Mais dans tous les cas ce n'est pas une obligation en théorie.

Fabian_perree_0-1691047810927.png

Pour le reste je ne comprends pas ta phrase :

La contrainte d'ange devrait être appropriée mais je ne réussis pas à individuer les rois pieces et directions à donner.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 6 sur 9
appolo007
en réponse à: Fabian_perree

Salut Fabian. Voilà j'ai réussi à créer le fichier prêt à emporter que je joint. Je voudrais simplement faire s'ouvrir de 20°et se refermer les deux pans (nommés Mâchoire moule) latéraux de cette machine SIMULTANÉMENT. Je n'arrive pas à trouver la contrainte à utiliser pour ce faire. Merci encore pour ton aide.

Message 7 sur 9
appolo007
en réponse à: gmassart

Salut. Et merci. Pourrais tu m'expliquer comment baser les 2 contrainte sur un paramètre commun ?? évidement je sais donner une contrainte d'angle à chacune des pièces à faire s'ouvrir et refermer mais l'une séparément de l(autre. Ce que je voudrais faire, c'est les faire s'ouvrir et refermer en même temps. merci encore pour ton aide..

Message 8 sur 9
gmassart

quand tu places ta contrainte, la valeur de l'angle tu écris "MonAngle = 20", ça va automatiquement te créer une variable dans l'assemblage

Dans la seconde contrainte tu mets juste comme valeur "MonAngle", il faudra surement mettre un "-" devant ou bien mettre "180-MonAngle" selon comment tu as orienté tes contraintes

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 9 sur 9
patrick.emin

Bonjour @appolo007 

Merci d’avoir participé à notre communauté ! Vos questions et leurs réponses aident tout le monde. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report