Annonces

Les forums de la communauté Autodesk ont un nouveau look. Pour en savoir plus sur ce qui a changé, consultez le tableau des annonces de la communauté.

Inventor : Centre de contenu : Re-Publier proprement une famille

tristan-haller
Collaborator

Inventor : Centre de contenu : Re-Publier proprement une famille

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour !

Presque tout est dans le titre, je me heurt a des .ipt "fantôme" une fois une famille détruites et son nom réattribuer.

le cas typique :

• je publie une famille 
  • j'importe un de ces membres dans mon ensemble, je me rend compte qu'il a un défaut (point d'accroche T&P au mauvais endroit par exemple).
  • je ne peut pas modifier le gabarit (modifier le point d'accroche rend le gabarit trop différent pour qu'il soit compatible).
  • je veux donc effacer et re publier la famille en question (fastidieux mais bon...) 
  • j'efface la famille sans soucis dans mon centre de contenu, mais le dossier de la famille et les .ipt générés reste sur le disque.
  • je publie sans soucis mon gabarit modifier avec le même nom de famille dans le centre de contenu.
  • et commence les problèmes:
    • si j'insère un membre de la nouvelle famille ayant été préalablement générer par la famille précédente de même nom, inventor me prévient du conflit et propose de le résoudre en remplaçant le membre par celui déjà sur le disque. Le membre insérer correspond donc a l'ancienne famille et est "faux" et sans lien a la table de la famille en cour.
    • si j'efface le dossier de la famille, ou les ipt générer par l'ancienne famille, alors inventor refuse l'opération complètement.

des idées?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Centre de contenu : Re-Publier proprement une famille

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
350 Visites
4 Réponses
Replies (4)

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @tristan-haller 

Chaque famille dans le centre de contenu possède un ID unique.

Lorsqu'on édite une famille, l'ID ne change pas, et IV accepte le remplacement ou la modification de taille.

Si tu supprimes une famille et la recrées, l'ID change, IV ne comprends plus et refuse toute modification puisque ce n'est plus la même pièce.

Je n'ai pas de famille T&P sous la main, mais l'idéal serait de remplacer le gabarit et conserver la famille publiée.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

La modification du gabarit ne marche pas souvent de ce que j'ai observer... peut être que je ne m'y prend pas de la bonne façon? De manière général si les modifications impactes les point d'accroche T&P il me semble que le gabarit échoue, de même je ne sait pas comment ajouter de nouveau paramètres a un gabarit existant dans le cas ou c'est nécessaire.

Je croix comprendre que l'ID d'une famille est inscrite dans la pièce ipt du membre généré à l'insertion, ce qui permettra a IV de reconnaitre une pièces générer par deux famille de nom identique (deux famille écrivant leur membres dans le même dossier et avec un nom de membre identique...)

Ceci n'explique pas comment "tuer" une famille proprement pour "libérer" sont dossier / Nom

la manipulation externe que j'ai trouver pour le moment consiste a renommer sous Windows chaque fichier membres .ipt du dossier de la famille, puis de les supprimer. ceci semble libérer l'usage des nom de fichier .ipt pour les menbre de la "nouvelle" famille de même nom. Il rest ensuite a re-générer chacun des membres détruit, pour que les ensemble les utilisant puissent les retrouver et les mètres à jour... Evidement plus une famille à corriger continent de membres générer, plus c'est long.

Je reste preneur d'une méthode plus propre.

0 J'aime

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut @tristan-haller 

"La modification du gabarit ne marche pas souvent de ce que j'ai observer... peut être que je ne m'y prend pas de la bonne façon? De manière général si les modifications impactes les point d'accroche T&P il me semble que le gabarit échoue, de même je ne sait pas comment ajouter de nouveau paramètres a un gabarit existant dans le cas ou c'est nécessaire."

• La méthode prévue est la suivante :
  • Placer un membre de la famille en question dans un ensemble
  • Ouvrir ce membre
  • Enregistrer la copie sous
  • Fermer tout et ouvrir ce membre
  • Effectuer les modifications souhaitées
  • Enregistrer et fermer
  • Ouvrir l'éditeur du centre de contenu et remplacer le gabarit de la famille
  • Supprimer la copie

Cette procédure permet l'ajout et la suppression de paramètres. Elle supporte aussi des modifications lourdes comme des suppressions ou des ajouts de fonctions.

Lors de la création d'un raccord par exemple, l'éditeur demande la sélection d'axes et de points, il suffit donc de modifier le bon axe ou le bon point.

ThomasB44_0-1643898554320.png

Je croix comprendre que l'ID d'une famille est inscrite dans la pièce ipt du membre généré à l'insertion, ce qui permettra a IV de reconnaitre une pièces générer par deux famille de nom identique (deux famille écrivant leur membres dans le même dossier et avec un nom de membre identique...)

• C'est tout fait cela ! Et il est impossible d'avoir 2 ID identiques dans le centre de contenu !

Ceci n'explique pas comment "tuer" une famille proprement pour "libérer" sont dossier / Nom

• Je peux répondre avec humour : pourquoi vouloir tuer toute une famille ? 😅

la manipulation externe que j'ai trouver pour le moment consiste a renommer sous Windows chaque fichier membres .ipt du dossier de la famille, puis de les supprimer. ceci semble libérer l'usage des nom de fichier .ipt pour les menbre de la "nouvelle" famille de même nom. Il rest ensuite a re-générer chacun des membres détruit, pour que les ensemble les utilisant puissent les retrouver et les mètres à jour... Evidement plus une famille à corriger continent de membres générer, plus c'est long.

• Si tu conserves la famille, tu évites cette manipulation fastidieuse et tu pourras utiliser avec succès la commande de d'actualisation du centre de contenu partout ou tu as utilisé cette famillle

ThomasB44_1-1643898589248.png

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

salut @ThomasB44 

je prend conscience que je ne connais pas suffisamment la procédure de changement de gabarit, c'est donc cette fonction que je vais approfondir. merci encore.

0 J'aime