Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : CC bibliothèque corrompue

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 15
tristan-haller
426 Visites, 14 Réponses

Inventor : CC bibliothèque corrompue

Bonjour,

Il m'arrive très fréquemment de corrompre ma bibliothèque (xxx.idcl) lorsque je la modifie, ceci est extrêmement courant lorsque je manipule les dossiers (changement de nom...) lorsque je duplique une famille et que j'édite ses attribut / nom après leur création...

La corruption de ma bibliothèque xxx.idcl entraine à choix la perte de l'affichage de toutes les familles et architecture de dossier qui la concernent, ou la perte de l'ensemble de l'affichage de CC.

La seule méthode pour solutionner que je connaisse est la récupération de la sauvegarde du fichier xxx.idcl sur le serveur, et donc de perde la séance d'édition en cours...

La fragilité de l'édition du CC est-il un phénomène "normale" ou ce comportement est spécifique à mon installation ?
Ce n'est pas du tout une occurrence rare, je peux facilement reproduire ce genre de corruption ...

Je suis preneur de tout conseils...

14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
ThomasB44
en réponse à: tristan-haller

Salut @tristan-haller 

Ce n'est pas un comportement normal du tout !

J'édite régulièrement mon centre de contenu personnalisé, et je n'ai jamais réussi à le corrompre, jamais.

Si tu parviens à reproduire précisément ce comportement, peux tu nous en dire plus ?

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 15
tristan-haller
en réponse à: ThomasB44

HA!!!  😆

Je m’étais résigner à vivre avec une limite du développement d'IV... me voilà soulager !  😇

Alors je vais préciser mon cadre de travail :

thallerD9XJ8_0-1645785971079.png

Windows 10

Je suis en synchronisation avec le serveur Synology du bureau via -Synology Drive Client 2.0.4-

• Dans les faits tous changements dans un fichier de même non dans un même dossier est copier dans les deux sens, et une sauvegarde de x versions antérieur est conservée (ce que j'utilise 1 à deux fois par séance d'édition du CC)
  • L’ensemble de mes fichier bibliothèques / CC / gabarit / espace de travail... etc sont synchroniser de cette manière

Les comportement qui "permette" de corrompre mon xxx.idcl (200Mo~~ ish) :

• Copier une Famille Normé depuis la vue bibliothèque de la norme en question (DIN /ISO...), crash plus ou moins chaque fois. (Contournement : afficher la vue fusionnée avant de demander la copie)
  • Copier plusieurs fois de suite une Famille en changeant une partie de son nom (pour avoir des angles différents sur un coupe par exemple) ça fini par crasher juste plus ou moins vite...
  • Modifier le nom du dossier de la famille dans l'édition des propriétés. Crash aléatoire, apparemment lier aux membres générés ou non de la famille
  • Modifier le nom d'une catégorie (dossier) ou la supprimer entraine souvent un crash aussi.

Autant dire que lorsque je modifie mon CC je regarde l'heure, pour savoir quand faire mon roll back si / quand ça plante...

Message 4 sur 15
ThomasB44

Moi je suis en configuration réseau.

Je ne connais pas Synology Drive, mais il est probable que le problème vienne de là.

Tu as des paramètres pour désactiver un dossier (celui du CC) pour tester ?

Thomas

Message 5 sur 15
tristan-haller

Non je ne peux pas désynchroniser un seul dossier, je pourrais désactiver la synchronisation intégralement mais la manipulation est très lourde. (Plusieurs To à vérifier comparer et resynchroniser quand j'aurais terminé...)

Je testerais dans un creux d'activité et reviendrais poster ici.

@ThomasB44  a écrit :

Moi je suis en configuration réseau.

Veux tu bien élaborer ce que tu appel "configuration réseau"?

Message 6 sur 15
Fabian_perree

Peut-être faire un test sur machine virtuelle ou sur un ordinateur qui n'est pas synchronisé avant de désactiver la synchronisation ?

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 7 sur 15
tristan-haller
en réponse à: Fabian_perree

Bonjour @Fabian_perree,

Ton idée est bonne, je vais contacter notre prestataire Informatique pour voir ce qui est le plus simple à mettre en place, ma charge de travail étant un peu lourde, je vais faire ces tests dans une période plus calme.

Merci de cette réponse !

Message 8 sur 15
ThomasB44

Salut @tristan-haller 

Je veux dire que l'ensemble de mes fichiers, y compris ceux de configuration, CC etc, sont sur un serveur réseau.

Je n'ai rien en local et je n'ai pas Vault.

Tous les fichiers du réseau sont sauvegardés tous les soirs.

Thomas

Message 9 sur 15
tristan-haller

Bonjour @ThomasB44 ,

Je fais également du télétravail, et le débit de la bande passante chez moi ne me permet pas de fonctionner directement sur le serveur.

La synchronisation entre les fichier locaux et serveur est chez nous "instantanée", déclenchée dès qu'une modification sur fichier / dossier est détectée, dans les deux sens.

Modifier la synchronisation pour qu'elle soit journalière solutionnerais peut-être. Je vais chercher si c'est une option existante.

Merci de la précision.

Message 10 sur 15
gmassart

Bonjour

Une solution stable et réseau : VAULT, même sans utiliser le serveur de fichier en tant que tel, tu peux l'utiliser exclusivement pour héberger les bibliothèques

C'est hyper stable et surtout compatible avec un VPN sans soucis

Ca n'empêche pas d'embarquer la bibliothèque si on compte travailler déconnecté du réseau en forçant une copie locale.

Le seul défaut est qu'il faut un serveur tournant sous windows pour faire tourner Vault.

Possible de virtualiser windows sur le NAS peut être.

Attention, il faut assurer une sauvegarde régulière du serveur tout de même.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 11 sur 15
tristan-haller
en réponse à: gmassart

Bonjour @gmassart ,

Merci de cette réponse !

Je n'ai rien contre Vault, mais mon patron ne veut pas l'envisager. Je continuerais donc à utiliser des moyens locaux pour le moment.

Correction : je viens de vérifier sur ce lien et ma préconception de Vault comme étant un service Cloud semble erronée.

Peut tu me confirmer que Vault peut tourner en interne sans avoir accès au net ?

Message 12 sur 15
Fabian_perree

Je me permet de répondre à la place de @gmassart et je te confirme que Vault n'est pas un service qui fonctionne sur le cloud mais en local. Il n'a pas besoin d'un accès à Internet.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 13 sur 15
ThomasB44

Une sauvegarde "instantanée" avec Inventor et des gros ensembles, ça ne doit pas faire bon ménage 😅

Thomas

Message 14 sur 15
gmassart

Le soucis c'est que la sauvegarde automatique voit peut être pas que inventor a fini de modifier le fichier idcl et fait une sauvegarde partielle, et corrompt tout.

La solution Vault, même sur un pc pas top est je pense la solution. C'est pas si compliqué à configurer et c'est franchement bien. Après faut faire attention aux rôles attribué dans le vault pour "éditeur du centre de contenu" et juste en lecture seule. Idéalement, il faut un seul rôle d'éditeur que les gens se partageront, et des comptes (voir un seul compte) pour consulter la bibliothèque.

Une petite prestation du distributeur des licences sur une journée suffira je pense, ou sinon faut mettre les mains dans le cambouis mais c'est franchement pas très compliqué pour la partie bibliothèque de centre de contenu

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 15 sur 15
tristan-haller
en réponse à: gmassart

Bonjour @gmassart@ThomasB44 et @Fabian_perree,

Je pense que c'est la bonne voie, et la compréhension de mon erreur concernant la nature de Vault ouvre suffisamment de piste pour avancer. Je vous remercie de l'aide apportée et je vais voir avec le service informatique pour monter un mini serveur dédier.

Bonne continuation !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums