Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor : Assemblage, projection et contraintes.

3 RÉPONSES 3
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 4
Flowh64
164 Visites, 3 Réponses

Inventor : Assemblage, projection et contraintes.

Bonjour à tous,
Est-il possible de modifier les dimensions d'une pièce faisant partie d'un ensemble ou sous-ensemble, tout en utilisant une contrainte de positionnement (placage, angle ...) ?
Faire en sorte que la pièce adapte ses dimensions par rapport à une pièce référence ne pose pas de problème, la projection fonctionne correctement. Si je modifie la pièce mère, alors la pièce fille s'adapte par l'intermédiaire de la projection.
Mais si je souhaite appliquer en plus une contrainte de positionnement (placage, angle ...) sur la pièce fille dans mon assemblage, je casse visiblement le lien de la projection, du moins les résultats sont surprenants.
Cette méthode ne fonctionne apparemment pas (pas vraiment étonné). Faut-il que je passe par un tableau excel ou autre ? Avez vous une idée ?
A savoir que les pièces sont directement dessinées dans l'assemblage.
N'hésitez pas à me faire savoir si mon explication n'est pas clair.

Merci d'avance.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Assemblage, projection et contraintes.

3 RÉPONSES 3
Message 2 sur 4
Flowh64
en réponse à: Flowh64

Re-Bonjour,

50 visites, 0 réponses. Je pense que ma demande n'est pas claire.
Je prend un exemple.
J'ai un ensemble constitué d'un encadrement de porte, ainsi que d'une porte. Si je modifie les dimensions de l'encadrement, je souhaite que les dimensions de la porte suive également. Mais je souhaite également pouvoir ouvrir la porte en la manipulant directement dans le 3D. Est-ce possible ?

Merci d'avance.

Message 3 sur 4
gmassart
en réponse à: Flowh64

Bonjour

Il faut éviter les pièces associatives si vous voulez les rendre mobile

2 solutions:

Faire de l'associatif mais casser temporairement le lien quand vous souhaitez faire des mouvements

Faire du full paramétré, avec un fichier excel pourquoi pas, pour que les pièces bâti et portes soient liées par des paramètres et là c'est parfait

Sinon j'ai une 3ème solution que je n'ai pas testé

Faire une pièce multicorps qui dessine à la fois bâti et porte, créer un assemblage (ya une fonction pour faire ça) et ensuite dans l'assemblage, cassé les contraintes de blocage et refaire des contraintes pour faire les mouvements. Normalement ça marche car chaque pièce est dépendante de la pièce maitre du départ donc aucun soucis de liaison

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 4 sur 4
Flowh64
en réponse à: gmassart

Super, cela confirme ce que je pensais. Je vais tenter votre 3eme solution. Sinon, pour ne pas m'embêter et garder un fonctionnel, je garde ma projection, afin qu'il y ait un lien avec mon encadrement, et je dessine en transparence un solide lier à ma porte pour qu'il suive ses dimensions correspondant au volume de déplacement de la porte. Ainsi je verrais si cela ramponne quelque part, car c'est le but final. Et je pourrais les rendre invisibles rapidement.

Un grand merci.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report