Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Inventor 2022.3.2 : Pièces qui ne bougent pas

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
mrecouvreux
244 Visites, 8 Réponses

Inventor 2022.3.2 : Pièces qui ne bougent pas

Bonjour,

Problème surement très bête mais en contexte d'assemblage, je n'arrive plus à bouger mes pièces même si elles ne sont pas totalement contraintes. 

Exemple, j'applique une contrainte 'insert' entre un cylindre et un trou sans activer le blocage de la rotation. Il reste donc normalement 1° de liberté en rotation mais impossible de tourner l'axe… 

Je n'arrive pas à trouver pourquoi. Je suis en version 2022.3.2

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Pièces qui ne bougent pas

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
ThomasB44
en réponse à: mrecouvreux

Salut @mrecouvreux 

J'ai remarqué le même comportement sur ma version 2023, et je n'arrive pas à déterminer pourquoi, ce n'est pas systématique.

C'est comme si l'assemblage était surcontraint, en masquant certaines contraintes la mobilité revient.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 9
Fabian_perree

Tu peux quand même nous transmettre ton ensemble pour test ?

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 4 sur 9
mrecouvreux

Merci pour ton retour, en supprimant certaines contraintes (ex : flush1), j'arrive à retrouver un fonctionnement normal mais je ne comprend pas pourquoi. Mon assemblage est sous contraint, il devrait donc bouger !

Message 5 sur 9
ThomasB44

Il y a bien un état de surcontrainte dans ton ensemble, même s'il n'est pas détecté par IV.

ThomasB44_0-1667830402205.png

La contrainte "Angle:1" est de trop. En la masquant "Support hotend" redevient mobile.

Thomas

Message 6 sur 9
mrecouvreux
en réponse à: ThomasB44

Effectivement mais la pièce "u20_support_hotend:1" n'est elle pas censée pouvoir bouger ? 

Il y a une contrainte de coincidence entre les axes et une contrainte plan/plan

Message 7 sur 9
ThomasB44

Oui elle devrait pouvoir bouger, mais comme l'ensemble est surcontraint, Inventor refuse de faire bouger quoique ce soit.

En masquant "Angle:1" entre la pièce "bms" et le plan de l'origine, elle redevient mobile suivant le degré de liberté restant.

Thomas

Message 8 sur 9
mrecouvreux

Ok, merci pour ton retour. Je viens de reprendre l'ensemble des contraintes qui était un peu pourrit. Vu que les pièces sont un peu un mix de pleins de CAO chopées à droite à gauche, pas toujours facile de s'appuyer sur des surfaces propres.

Message 9 sur 9
Fabian_perree

Utilises les plans de construction et d'origine dans ces cas là, ca peux aider.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums