Annonces
Attention for Customers without Multi-Factor Authentication or Single Sign-On - OTP Verification rolls out April 2025. Read all about it here.

Gestion plan INVENTOR & VAULT

dylan.thorlet
Explorer

Gestion plan INVENTOR & VAULT

dylan.thorlet
Explorer
Explorer

Bonjour,

Mon entreprise souhaite passer totalement du 2D Autocad au 3D avec Inventor pour la réalisation des pièces/ensembles et mise en plan.

Il ce trouve qu'entre temps ils ont mis en place Vault dans cette affaire et là..... ça ce complique ^^

Pour vous schématiser au plus simple j'ai 3 plan :

- un plan d'ensemble

- un plan sous ensemble

- un plan de débit

c'est trois plans sont liés par les mêmes pièces. Les plans sont approuvés et verrouillé à l'indice A dans Vault

Après retour Atelier je dois modifier une pièce. Etant donné cette modification TOUS mes plans doivent changer d'indice et c'est justement la le problème.

Pour une petite modification je dois obligatoirement changer l'indice de tous mes plans, pièce .ipt & ensemble .iam / 

Je suis un novice sur Inventor & Vault peut-être qu'il existe un moyen pour éviter ça ?

Merci pour votre coup de main ! 🙂

Bonne journée

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
1 081 Visites
4 Réponses
Replies (4)

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @dylan.thorlet

Je n'ai pas utilisé Vault depuis des années mais il me semble que tu peux enregistrer et archiver uniquement le fichier (l'IPT dans ton cas) qui t'intéresse. Ensuite, Vault te préviens que les fichiers ne sont pas à jour (les IAM de niveaux supérieurs).

Peut être que @gmassart pourra t'en dire plus à ce sujet. Il me semble qu'il utilise Vault régulièrement.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime

gmassart
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Merci @ThomasB44 pour la notification sur le sujet, je rentre de congès aujourd'hui 🙂

J'utilise Vault mais dans sa version basique mais j'ai eu l'occasion de voir et j'aimerai d'ailleurs y passer la version workgroup.

Alors oui si tu souhaites que tes plans suivent, il faut monter de révision tous les plans qui dépendent (via ensemble, sous ensemble etc.) de ta pièce que tu as modifié après avoir figer la révision A.

Maintenant si tu n'as pas besoin de conserver la révision A, je pense qu'il y a un moyen de contourner mais là pour le coup je ne sais pas et franchement je pense que ce n'est pas conseillé, tu vas rompre le "workflow" du Vault et ce n'est pas logique.

Après à voir pour simplifier le truc si tu ne peux pas faire des plans multifeuilles, comme ça tu n'as qu'un fichier plan à mettre à jour. Ca va dépendre de ta façon de faire et de la taille des plans. Ici on fait comme ça, mais on splitte quand même quand on a des affaires avec des grosses mises en plans qui pèsent trop lourd (>10Mo le fichier idw)

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

dylan.thorlet
Explorer
Explorer

Merci pour m'avoir répondu !

Vault effectivement annonce lorsque il y a une mise à jour d'un IPT dans un IAM, a condition d'obtenir a travers VAULT les dernières versions en local avec "synchronisation de l'espace de travail"  ^^ faut faire attention héhé

0 J'aime

dylan.thorlet
Explorer
Explorer

Bonjour gmassart !

Merci de m'avoir répondu ^^ ! j'ai mis un peu de temps pour répondre... je suis en ébullition à ce sujet ! héhé

Pour info. je suis sous AUTODESK VAULT PROFESSIONAL [V. 23.2.3.0 : 2018.2 Update] Je ne sais pas si c'est un Workgroup (me semble que oui étant donné que tout est sur serveur à disposition à tout le B.E) mais peut-être pas les mêmes fonctions ?

Je pense être tellement pris par mon activité que j'ai du mal à avoir une vue d'ensemble sur son utilisation.

Je n'avais jamais pensé aux multi-feuilles ! j'ai essayé mais malheureusement j'ai quelques conflit redondants...

Pour expliquer l'un des problèmes rencontrés :

J'ai créer pas mal de blocs avec des renvoies d'informations sur les Ipropriétés. Pour exemple notre cartouche, avec le numéro d'affaire, N° de plan etc etc.... (pour standardiser et surtout éviter de retaper X.fois les mêmes informations sur chaque plan...) dans le cas du M.feuille, malheureusement les blocs et attributs vont avoir les mêmes références sur chaque feuille ^^ et la ce n'est plus bon. Je réfléchie encore sur une solution pour la voie du Multi-feuille & SPLIT.

Le but n'est vraiment pas de rompre le Workflow, et surtout d'être vraiment dans les cloues sur nos révisions.

Autre petite question, concrètement... Qu'est ce qui détermine lorsque l'on doit passer de l'indice A à B ? une simple modification de chanfrein pour exemple ? le plan d'ensemble assemblage ne subit aucune modification mise à part la représentation sur celui ci, il est nécessaire de le passer à l'indice supérieur ? étant donné que cela ne change aucunement son montage.

JE SAIS JE CHIPOTTE ^^ mais n'empêche que ça me taraude haha

Encore merci pour votre coup de main. Passer de bonne vacances pour ceux qui en ont ! ^^ moi non grrrrrr

Bonne journée !

0 J'aime