Annonces

À partir du mois de décembre, nous archiverons le contenu de la communauté datant de 10 ans et plus. Cette FAQ fournit de plus amples informations.

Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Feuille Excel sur mise en plan qui guide les dimensions d'une pièce

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
Anonymous
1847 Visites, 10 Réponses

Feuille Excel sur mise en plan qui guide les dimensions d'une pièce

Bonjour a tous,

J'aimerai savoir si il est possible de lier les valeurs entrées sur un tableau excel avec les dimensions d'une pièce, je m'explique.

Je souhaite inséré sur mon dessin d'assemblage final, un tableau ( par exemple; Longueur, Largeur, Hauteur ) et qui ce tableau qui n'est en faite qu'une feuille excel, pilote les dimensions d'une pièce situé dans un assemblage.

Voici une image : 

IMAG05.png

Merci d'avance Homme heureux

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Salut @Anonymous

Une 1ère solution consiste à lier la conception de ta pièce à un tableau Excel. Pour cela, tu vas dans les Gérer/Paramètres dans ta pièce, et en bas "lier". Il faut bien sur au préalable créer un fichier Excel comme ceci :

Colonne A : nom du paramètre

Colonne B : valeur

Colonne C : Unité

Et appeler ces paramètres dans ta pièce.

Ainsi une modification du fichier Excel sera répercutée sur ta conception.

Et tu pourras insérer ce tableau sur ton plan.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 11
Anonymous
en réponse à: ThomasB44

Salut Thomas !

Ca marche, mais en partie.

j'arrive a créer ma feuille excel, la lier aux paramètres de ma pièce. Les valeurs se suivent, c'est parfait.

La ou ça coince, c'est quand j’insère ma feuille excel sur mon dessin. Je choisi mon fichier (celui qui pilote les paramètres), il s'affiche, c'est super. Mais si je double clique dessus pour l'ouvrir a nouveau a partir du dessin, il semble que la feuille excel qui s'affiche soit une copie différente créer par Inventor. Du coup, lorsque je modifie celle-ci, ça ne pilote plus mes paramètres et donc mes dimensions... ;( Comment régler ce petit irritant ? 

Merci,

Message 4 sur 11
ThomasB44

Salut @Anonymous Smiley clignant de l'œil

Lorsque tu as inséré ta feuille Excel, as tu bien coché la case "Lier" ?

Capture.PNG

Si la case n'est pas cochée, effectivement le fichier Excel est à l'intérieur de ton plan, et n'est pas relié à ta conception.

Thomas

Message 5 sur 11
ThomasB44

Je suppose que tu avais inséré la feuille Excel comme cela d'où ma réponse précédente.

Il existe une autre méthode pour produire un tableau plus "propre" dans un dessin. C'est un peu différent mais cela peut te convenir aussi :

Dans le dessin, tu fais Annoter/Table/Général.

Dans la source, tu vas chercher ton fichier Excel, tu cliques OK

Ce tableau est maintenant lié à ton fichier Excel, mais la mise en forme est accessible !

Si tu changes le fichier Excel, il faut faire clic droit sur le tableau/Mettre à jour.

Par contre, une modification du tableau ne change pas le fichier Excel...comme je disais c'est différent. Smiley clignant de l'œil

Thomas

Message 6 sur 11
Anonymous

Super, oui je n'avais pas coché "lié".

Ca marche ! Le tableau est lié a mon fichier excel qui lui, pilote mes dimensions.

Un petit dernier détail, lorsque mon tableau est modifié (et donc mon fichier excel aussi). le dessin ne se mets pas a jour, je dois absolument aller ouvrir le modèle 3d de ma pièce, la mettre a jour, et ensuite mon dessin montre la modification. N'y aurais-il pas un moyen de mettre a jour ma pièce 3d, directement partir du dessin ? 

Merci, 

Message 7 sur 11
ThomasB44

Lorsque tu cliques sur une vue de dessin, et que tu vas dans Gérer/Mettre à jour, ça ne fonctionne pas ?

En fait une modification d'un fichier Excel est un peu différente d'une modification de géométrie...

Si ça ne fonctionne pas, je te donnerai une règle iLogic...

Thomas

Message 8 sur 11
Anonymous

Malheureusement, ça ne me permet pas de cliquer sur "mettre a jour".

Une règle iLogic serait la bienvenue en effet 🙂  Est-ce qu'il est possible d’insérer sur le dessin un "bouton" qui déclencherai cette règle ? 

Merci beaucoup Thomas !

Message 9 sur 11
ThomasB44

Voici la règle qui va mettre à jour tous les 3D présents sur ton dessin :

'Cette règle met à jour les modèles 3D des vues de dessin
Dim oDoc As DrawingDocument 
oDoc = ThisApplication.ActiveDocument
Dim oModelDoc As Inventor.Document
Dim oSheets As Sheets
Dim oSheet As Sheet
Dim oViews As DrawingViews
Dim oView As DrawingView
oSheets = oDoc.Sheets
For Each oSheet In oSheets
	oViews = oSheet.DrawingViews
	For Each oView In oViews
		oModelDoc = oView.ReferencedDocumentDescriptor.ReferencedDocument
		oModelDoc.Update() 'update model reference
	Next
Next
InventorVb.DocumentUpdate() 'update drawing

Teste là pour voir si elle fonctionne bien.

Il faudra que tu la créés en tant que règle externe puis regarde ce post pour créer une macro qui pourra être insérée sur le bandeau avec un bouton personnalisé. La macro lancera la règle.

Ou sinon, créer directement une macro, mais il faut transformer ce code qui est en VB.NET en VBA. Smiley clignant de l'œil

Thomas

Message 10 sur 11
ThomasB44

Tu me diras si la règle te convient, car sur de gros plans, avec beaucoup de vues ou/et de modèles 3D différents, ça risque de ramer un peu.

Je peux tourner la règle différemment pour uniquement mettre à jour le modèle 3D sélectionné.

A+ Smiley clignant de l'œil

Thomas

Message 11 sur 11
Anonymous

Excellent ! Smiley très heureux ca fonctionne a merveille !

Merci beaucoup !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report