Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Faire varier les paramètres des pièces d'un i-ensemble par la table de l'i-ensemble

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
tristan-haller
826 Visites, 10 Réponses

Faire varier les paramètres des pièces d'un i-ensemble par la table de l'i-ensemble

Bonjour,

Je suis amené à réutiliser des ensembles multi-pièces / multi-matériaux contrôlés par des paramètres clés partagés par l'ensemble des pièces qu'ils comprennent.

Je désire pouvoir insérer plusieurs de ces ensembles simultanément avec des paramètres différents.

Je veux donc créer des i-ensembles avec une table que j'alimente au besoin des projets.

Ce que j'ai essayé :

Appliquer les paramètres clés de l'ensemble à des sketchs d'ensemble, puis projeter la géométrie dans des pièces contenant les corps solides >> les pièces ne s'adaptent pas correctement au changement de paramètres de l'ensemble.

Dériver les paramètres clés de l'ensemble dans les pièces qu'il contient >> erreur de récurrences

Créer une pièce "maitresse" portant les paramètres clés que je dérive dans chaque pièce suivante >> résultat intéressant, je peux dériver un état de l'ensemble et le "figer" en suspendant la mise à jour de la dérivation, mais tout changement des paramètres clés est fastidieux et nécessite de nombreuses manipulations. Je ne peux pas en faire un i-ensemble avec une modification à la volée.

Créer une i-pièce multi-corp >> fonctionne bien mais ne permet qu'un seule matière ce qui ne correspond pas à mon besoin. (calcul du poids de l'ensemble par la densité)

Créer un i-ensemble contenant des i-pièces, la table de l'i-ensemble contrôlant quels membres des i-pièces est affiché >> plus aucune centralisation, toutes nouvelles valeurs des paramètres Clés nécessitent de rentrer dans chaque i-pièces pour leur ajouter un nouveau membre, puis d'entrer dans l'i-ensemble pour décrire chaque état pour chaque i-pièces.

Créer un fichier Excel contenant les paramètres clés et l'intégrer aux pièces >> semble logique, mais je n'ai pas trouvé comment fournir un tableau 2D de paramètres, seulement une liste, et je ne trouve pas comment affecter à des i-pièces différentes un même tableau de valeurs décrivant leurs membres.

L'idéal selon moi serait de pouvoir créer un i-ensemble dont les paramètres clés puissent être dérivé aux pièces contenues, mais je crois comprendre que pour deux instances différentes de mon i-ensemble les pièces qu'ils contiennent seraient défini dans deux instances avec deux valeurs différentes pour un même paramètre...ce qui n'est pas possible?

Est - il possible d'utiliser des i-pièces dont les membres héritent de l'édition de la table de l'i-ensemble?

Merci d'avance

Cordialement

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
Fabian_perree
en réponse à: tristan-haller

Bonjour @tristan-haller ,

Je ne suis pas sur d'avoir tout saisi mais l'utilisation d'un fichier Excel externe me semble en effet le plus adapté.

Quand vous dites "je n'ai pas trouvé comment fournir un tableau 2D de paramètres, seulement une liste" qu'avez vous fait ?

Normalement pour lier un fichier Excel à plusieurs fichiers, accédez à la feuille des paramètres puis cliquez sur Lier et choisissez le type de fichier Excel.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 11
ThomasB44

Salut @tristan-haller 

Créer une i-pièce multi-corps >> fonctionne bien mais ne permet qu'un seule matière ce qui ne correspond pas à mon besoin. (calcul du poids de l'ensemble par la densité)

Tu as la fonction "créer des composants" qui permet de créer un ensemble et des pièces dérivées de ton multi-solides, et donc d'attribuer des matières ensuite.

Capture.PNG

Créer un i-ensemble contenant des i-pièces, la table de l'i-ensemble contrôlant quels membres des i-pièces est affiché >> plus aucune centralisation, toutes nouvelles valeurs des paramètres Clés nécessitent de rentrer dans chaque i-pièces pour leur ajouter un nouveau membre, puis d'entrer dans l'i-ensemble pour décrire chaque état pour chaque i-pièces.

Oui mais c'est certainement la technique la plus robuste, la plus complète, la plus facile à mettre à jour, à copier, à réutiliser.

L'idéal selon moi serait de pouvoir créer un i-ensemble dont les paramètres clés puissent être dérivé aux pièces contenues, mais je crois comprendre que pour deux instances différentes de mon i-ensemble les pièces qu'ils contiennent seraient défini dans deux instances avec deux valeurs différentes pour un même paramètre...ce qui n'est pas possible?

Non ce n'est pas possible. Tu peux piloter depuis ton ensemble les paramètres d'une pièce,

mais une pièce = une géométrie, de même que un membre d'une iPièce = une géométrie

Tout dépend ton besoin, tu as aussi la fonction iCopy qui pourrait répondre, en tout cas c'est une piste. Elle nécessite une grosse préparation en amont :

https://youtu.be/INBSFhiwV1k

Tu peux aussi lier un fichier Excel unique à toutes tes pièces et ensembles.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 4 sur 11
tristan-haller
en réponse à: Fabian_perree

@

Normalement pour lier un fichier Excel à plusieurs fichiers, accédez à la feuille des paramètres puis cliquez sur Lier et choisissez le type de fichier Excel.

Lorsque je Lie un fichier Excel dans la feuille paramètre, je ne peut donner qu'une liste contenant: <<NomDeVariable/Valeur/Unité>>, hors je désir pouvoir adresser chaque variable avec une tableau de valeurs.

Une i-pièces contiens une table listant ses membres, chaque membre lie à chaque variable une valeur différente.

Je ne sait pas comment lier un fichier Excel à une partie de la table d'une i-pièce, de façon a piloter plusieurs i-pièces à partir d'un même fichier Excel.

je voudrais avoir un fichier Excel du type :

entête : <<NuméroDuMenbre/NomDeVariable1/NomDeVariable2/NomDeVariable3/...>>

ligne :

<<option1/500mm/12nd/45deg/...>>

<<option1/800mm/10nd/90deg/...>>

Puis lier ce fichier Excel à des i-pièces différentes, les membres de ces i-pièces variant en nombre avec le nombre de ligne de mon fichier Excel.

Message 5 sur 11
ThomasB44

A ma connaissance on ne peut pas lier l'Excel qui permet d'éditer la table d'un iEnsemble ou d'une pièce.

En revanche, comme le propose Fabian, tu peux lier un Excel dans les paramètres.

Mais si tu les utilises dans une table et qu'ils changent, le lien avec l'Excel sera rompu.

Toutefois le copier/coller d'une table à une autre fonctionne très bien.

Thomas

Message 6 sur 11
tristan-haller
en réponse à: ThomasB44

@ThomasB44 merci de votre réponse,

Tu as la fonction "créer des composants" qui permet de créer un ensemble et des pièces dérivées de ton multi-solides, et donc d'attribuer des matières ensuite.

Cette solution est très proche d'une simple dérivation, elle permet de contrôler la géométrie via une pièces multi-solides et d'attribuer dans l'ensemble dériver les matières à chaque pièces issues des solides. elle ne permet pas la coexistence de deux instances différentes de l'ensemble. Si la pièces multi-solides est une i-pièces alors "créer des composants" n'est plus disponible.

Oui mais c'est certainement la technique la plus robuste, la plus complète, la plus facile à mettre à jour, à copier, à réutiliser.

C'est un peux ce que je craignais, il semble que la fonction que je cherche ne soit pas disponible, je ne peux apparemment pas donner mes contrainte et en déduire mes pièces, je dois décrire mes pièces puis les associer, puis vérifier manuellement que mes contrainte sont respecter.

Message 7 sur 11
ThomasB44

J'ai du mal à saisir ce que tu souhaites réaliser, et quel est le problème ou la difficulté avec les iEnsembles et iPièces.

Je trouve ça, de mon côté et pour usage, relativement simple à éditer et à mettre à jour.

Lors d'une nouvelle dimension de l'iEnsemble, oui il faut descendre jusqu'à l'iPièce et créer un nouveau membre, mais c'est plutôt rapide.

Thomas

Message 8 sur 11
tristan-haller

@ThomasB44  a écrit :

J'ai du mal à saisir ce que tu souhaites réaliser, et quel est le problème ou la difficulté avec les iEnsembles et iPièces.

Je trouve ça, de mon côté et pour usage, relativement simple à éditer et à mettre à jour.

Lors d'une nouvelle dimension de l'iEnsemble, oui il faut descendre jusqu'à l'iPièce et créer un nouveau membre, mais c'est plutôt rapide.

Je vais prendre un cas pratiqueune porte sur mesure :
elle est définie par plusieurs paramètres clés : dimensions de la réservationépaisseur du dormant / de la portenombredimensions / forme des charnières...etc

est constitué de différents matériaux : bois, verre, isolant, acier... 

ainsi que d'option parmi plusieurs :  poignée , serrures, vitres..
je voudrais un ensemble ou le changement centraliser de ces paramètres sois transmis aux pièces enfant pour modifier leur géométrie (réservation de 1000x2000 >1150x2250...) et permettes l'affichage ou non de pièces en option (poignées serrure vitres...)

Les pièces sont définies par rapport a certains de ces paramètres (ex : le dormant est un profil suivant le cadre de la réservation, la porte est un profil suivant ce même cadre mais avec des opérations de modelage plus ou moins complexes).

Ensuite l'ensemble du bâtiment fini contiendra disons 5 portes sur mesure, et elles pourraient (vont) changer au cours de la conception.

Si je n'ai que quelques pièces dans mon i-ensemble je peux envisager de rentrer dans chaque pièce pour ajouter un membre en copiant manuellement les valeurs de mes paramètres clés, mais si j'ai des 10 aines de paramètres clés à répartir sur une vingtaine d'i-pièces composant mon assemblage, c'est vite inenvisageable.

Message 9 sur 11
ThomasB44

Merci je comprends mieux.

Dans ce cas il faudrait peut être t'orienter vers un formulaire sur ton ensemble de plus haut niveau et des règles iLogic qui piloteront la mise à jour des pièces. A voir si ça peut répondre à ton besoin. Cela nécessite quelques connaissances en programmation. Le principe est de configurer une pièce pour qu'elle soit paramétrable via un formulaire, et de la copier autant de fois que nécessaire (avec un nom de fichier différent). Ca nécessite de bien la préparer pour tous les usages prévus. Et iLogic ensuite permet de faire à peu près tout ce qu'on veut.

En voici un exemple de principe :

https://youtu.be/aP_TC4lzgjo

Thomas

Message 10 sur 11
tristan-haller

@ThomasB44  a écrit :

Merci je comprends mieux.

Dans ce cas il faudrait peut être t'orienter vers un formulaire sur ton ensemble de plus haut niveau et des règles iLogic qui piloteront la mise à jour des pièces. A voir si ça peut répondre à ton besoin. Cela nécessite quelques connaissances en programmation. Le principe est de configurer une pièce pour qu'elle soit paramétrable via un formulaire, et de la copier autant de fois que nécessaire (avec un nom de fichier différent). Ca nécessite de bien la préparer pour tous les usages prévus. Et iLogic ensuite permet de faire à peu près tout ce qu'on veut.

Merci à première vue c'est exactement ce qu'il me faut, je vais étudier cette vidéo et approfondir le sujet des formulaires (et par extension de la partie iLogic).

Message 11 sur 11
ThomasB44

Tu trouveras des exemples sur Youtube, et sur le forum anglais d'Inventor, et Inventor customization.

Certains membres ont partagé leur excellent travail.

Mots clés : iLogic form configurator

Thomas

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums