Dessiner une poutre UPN200 dans inventor

Anonymous
2 519 Visites
13 Réponses
Message 1 sur 14

Dessiner une poutre UPN200 dans inventor

Anonymous
Non applicable

Bonjour, voila ma première question 😉

Je redémarre avec INVENTOR 2018 après plusieurs années de dessin 2D....et donc je suis un peu largué 😉

Je voudrais simplement commencer par dessiner une poutre UPN200 de Xmm de longueur.

Je sais qu'il y a un centre de contenu. Faut il utiliser ce centre ou redessiner le profil de l'UPN comme esquisse ?

merci pour votre aide

0 J'aime
2 520 Visites
13 Réponses
Replies (13)
Message 2 sur 14

gmassart
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Bonjour

2 façon de faire

-Dans un assemblage tu fais un insérer depuis le centre de contenu et tu vas chercher ton UPN ensuite tu choisis sa taille et sa longueur. Par la suite un clic droit sur l'UPN "Modifier la taille" te permettra de changer

-Utiliser le frame generator sur un élément existant (arrête) ou sur une esquisse 2D ou 3D

En fait ça dépend si l'UPN est seul (poteau avec semelle etc.) ou si il fait partie d'une structure

Attention à ne pas nommer les fichier genre UPN200-1200 car si tu changes de taille ou de longueur le nom du fichier sera identique. Préfère si possible les nommer du genre UPN_RenfortPoteau2 etc.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 3 sur 14

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

J'ajouterais que si ton UPN n'est pas un standard du centre de contenu par défaut, et que tu ne souhaites pas utiliser frame generator, tu peux créer une pièce avec l'esquisse du profil. Puis tu dérives cette pièce autant de fois que nécessaire et tu créés les extrusions aux longueurs voulues.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 14

Anonymous
Non applicable

En supposant que j'ai un escalier a faire avec une semelle de départ au sol et un UPN 200 à 45° suivi d'un UPN droit pour déposer un palier (les 2 UPN seront soudé a angle de jonction).

Ma semelle sera faite comme une pièce a part.

et mon UPN200 oblique et le droit derrière seront fait en mécano soudé avec frame générator......a partir d'une esquisse faite comme objet ?

C'est bien ca ?

0 J'aime
Message 5 sur 14

ThomasB44
Mentor
Mentor

Oui il te faut un squelette (une pièce avec une esquisse) pour tracer ta verticale et ton oblique

Thomas

0 J'aime
Message 6 sur 14

Anonymous
Non applicable

Quand je crée mon esquisse avec ma ligne oblique suivie de la ligne droite.......je sauve comme objet.

Ensuite je dois ouvrir un assemblage pour pouvoir utiliser le frame generator et attribuer les UPN sur les lignes desquisse.

Mais cet ensemble de ligne est un assemblage a lui seul.

Je recrée un autre assemblage pour venir y mettre la semelle et egalement mon assemblage d'UPN ?

je suis toujours dans le bon ? 🙂 merciiiiiiiiiiiiii

0 J'aime
Message 7 sur 14

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Ca ne ressemble pas à un escalier mais bon Smiley clignant de l'œil

Tu dois obtenir cette arborescence :

Capture.JPG

Donc :

• Ensemble monté
    • Ensemble soudé
      • Pièce squelette
      • Frame (insertion de l'ossature)
      • Autres pièces soudées
    • Boulonnerie
    • Plaques d'identification

Thomas

0 J'aime
Message 8 sur 14

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Et si tu regardes la nomenclature de cet ensemble soudé tu obtiens :

Capture.JPG

Tu vois que l'ossature "Frame001" n'apparait pas, seulement les profils qui sont dedans.

Et il faut faire la distinction entre Quantité, Quantité de base, et Quantité d'articles.

Thomas

0 J'aime
Message 9 sur 14

Anonymous
Non applicable

On avance, on avance 🙂

J'ai réussi a faire mon ossature pour les 3 UPN (j'ai rajouter un 3ième qui part du sol a la vertical)

A definir les 3 UPN pour les 3 lignes et a joindre les 3 poutres avec la fonction "coupe d'onglets"

A assembler ma structure UPN avec la semelle

A contraindre ma semelle avec la structure.

J'ai les côtes qui apparaissent ???? on sait pas les virer ?

0 J'aime
Message 10 sur 14

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Par défaut, tu as besoin de voir les traits de l'esquisse pour positionner les profils de l'ossature, et ça peut être utile pour éditer le squelette directement depuis l'assemblage.

Si tu ne souhaites pas voir les cotes tu peux faire ça :

Capture.JPG

Si tu ne souhaites pas voir le squelette pour un rendu ou autre, je te conseille de créer une représentation de vue, et de masquer le squelette.

Capture.JPG

Thomas

0 J'aime
Message 11 sur 14

Anonymous
Non applicable

Punaise, tu viens de me redonner le sourire en 10 min 🙂

J'etais a la rue complète et même pas l'option "appel a un ami" 😉 hihihihi

Bon, la pièce commence a tomber et je retrouve mes connaissances......bon de là a faire un escalier complet sur 4 étages (heuuuuuuuuuuuuu mais en fait c'est ce que mon boss me demande de faire Robot clignant de l'œil"

Je vais potasser un peu les choses que je viens d'apprendre et commencer a faire des truc plus facile.....histoire de me refamiliariser avec le logiciel.

Juste un truc, plutôt que de faire une ossature 2D.....je peux faire directement une ossature 3D et ensuite passer dans un assemblage pour attribuer les frames au ligne.....parce que un escalier, c'est en fait un emboitement de structure UPN.......tu monte 9 marches, un petit palier.....tu montes 9 marches, un petit palier....etc......donc en fait, si je fais une volée d'escalier avec le palier en 3D et je fais ma strucutre UPN...Ca roule...

0 J'aime
Message 12 sur 14

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Il faut penser aux documents que tu vas faire ensuite.

Ton escalier ne sera pas monobloc je pense non ? 4 étages ça fait beaucoup...Smiley très heureux

Donc il faut créer autant d'assemblages soudés que nécessaire, tu pourras ensuite réutiliser les ensembles identiques et gagner du temps.

Et oui tu peux faire un squelette avec une esquisse 3D.

Thomas

0 J'aime
Message 13 sur 14

Anonymous
Non applicable

Re......

Encore une question................j'ai dessiné la structure de mon escalier en 3D mais je n'arrive pas a côté entre mon point A et mon point B sur mon esquisse.

Soit la hauteur et la longueur de ma structure..................si je sélectionne les 2 points.....il me propose uniquement une côte en oblique ?

Comment faire pour avoir les côtes Hauteur et Longueur ? merci

0 J'aime
Message 14 sur 14

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Oui les esquisses en 3D, c'est un peu plus compliqué...

Pour coter ta hauteur et ta longueur, dessine des droites de construction, et cote entre ces droites.

Capture.JPG

Parfois c'est plus facile de faire plusieurs esquisses 2D qu'une esquisse 3D, ça dépend des cas. Smiley clignant de l'œil

Il me semble que sur la version 2018, ils ont amélioré les outils dans les esquisses 3D.

Thomas

0 J'aime