Retraité de l'industrie, j'ai perdu la main avec Inventor mais j'aimerais m'y remettre pour dessiner les bijoux que je crée.
Comment dessine-t-on un cabochon ovale?
J'ai dessiné les 3 ellipse et pense le sectionner sur le plan de l'ellipse 13 x 18 pour obtenir le cabochon.
Il me semble que je devais faire un lissage en choisissant le grand plan comme coupe et une des autres ellipses comme rail, mais manifestement ce n'est pas cela.
Ce doit être très simple, mais voilà après des années sans pratique on oublie!
Merci pour le conseil.
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par ThomasB44. Accéder à la solution.
Résolu par ThomasB44. Accéder à la solution.
Salut @Anonymous
Plusieurs possibilités je pense, mais voici ma proposition :
2 esquisses avec tes 2 sections, comme tu as fait, mais il faut ajouter un trait pour n'avoir que la moitié de la section. une 3ème esquisse pour avoir le quart de cercle, et s'en servir de rail pour un lissage.
Puis lissage de l'esquisse 1 à l'esquisse 2 avec rail sur l'esquisse 3 :
Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Top bravo ! 😊
Il y a une différence d'apparence bleue entre tes 2 parties symétriques ?
Thomas
@Anonymous
Je ne vois ni les images ni la pièce jointe 😥
Thomas
Les copies d'écran ne passent à priori pas dans les réponses. Je les annexe et réessaye.
Salut @Anonymous
Le problème provient principalement de ta texture, réduit la dimension de l'image :
Certes, il y a quand même un problème d'interprétation des faces par Inventor, il n'y a pas de continuité de la texture entre les 2 faces, alors qu'elles sont tangentes...je vois ce problème régulièrement, et je ne crois pas qu'on puisse y faire quelque chose.
Concernant les pièces jointes, il ne faut pas répondre directement par mail, mais sur le forum.
Enfin, concernant ta modélisation, tes esquisses sont correctes, mais sous-contraintes. Il est important d'être totalement contraint, sinon tu peux avoir des surprises. Et pas besoin de créer de plan pour le décalcomanie, il suffit de poser l'esquisse sur la face inférieure.
Je ne peux pas te partager mon fichier, je suis avec Inventor 2021...
Good job 😊
Thomas
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.