Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Création d'un tube coudé dans Inventor

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
Anonymous
1492 Visites, 5 Réponses

Création d'un tube coudé dans Inventor

Mesdames, messieurs bonjour, je sollicite votre aide afin de résoudre un problème lors de l'utilisation de la fonction loft ou lissage. Mon objectif est de redessiner  le manchon de filtre a aire d'une moto kawasaki KE 125. Il s'agit d'un tube de caoutchouc coudé. Le tube a une forme elliptique et de plus les tailles des ellipses d'entrée et de sortie ne sont pas les mêmes. Mon problème commence lorsque je souhaite utiliser la fonction lissage pour faire le tube coudé. En effet j'ai créer mes deux extrémités, le rail de guidage au centre des deux ellipses et puis cela m'indique une erreur.

Sélection des formes et du railSélection des formes et du railerreurerreur

Je ne saisi pas vraiment pourquoi cette erreur apparait. Pouvez vous m'indiquer comment faire ce tube coudé?

Cordialement

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous

Un rail de guidage ne peut pas être au "centre" de chacun de tes profils, même si cela parait logique, notamment quand on utilise la fonction balayage.

Les rails de guidage doivent toucher les contours de chaque profil.

Comme ceci par exemple :

Capture.JPG

Ainsi, la fonction lissage permet de faire varier plus précisément les profils.

Comme ceci par exemple :

Capture.JPG

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 6
ThomasB44

Mince j'ai regardé trop vite tes captures d'écran...

1. Je n'avais pas vu que tu avais sélectionné l'option rail au centre...Smiley gêné
  2. L'erreur provient des dimensions de ton rail, en particulier le R15 !

Imagine le tracé de ce rail sur le rayon intérieur...impossible ! Donc Inventor ne sait pas quel rayon prendre.

Thomas

Message 4 sur 6
Anonymous
en réponse à: ThomasB44

Je vous remercie de votre réponse, je vais regarder cela de plus près. Cependant que me conseillez-vous a l'avenir pour éviter ce genre d'erreur?

Cordialement

Message 5 sur 6
ThomasB44

Salut @Anonymous

Personnellement je préfère la première méthode, telle que je l'ai montrée sur mes captures d'écran.

Représenter via une esquisse les rails intérieur et extérieur évite ce genre de problème.

Je réserve la deuxième méthode (rail centré tel que tu l'as utilisé) pour les lissages symétriques, comme un tube qui passerait d'une section ronde à une section carrée. Le rail, dans ce cas de figure est une simple droite, il n'y a donc aucun problème. Smiley clignant de l'œil

Thomas

Message 6 sur 6
patrick.emin

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report