Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Création d'un bouton sur une mise en plan inventor

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
bmoltini
1773 Visites, 7 Réponses

Création d'un bouton sur une mise en plan inventor

Bonjour 

sur inventor 

Je viens de créer une pièce type (un support) qui peut exister sous une déclinaison de dimension infini.

J’ai donc créé une mise en plan avec des cotes pilote afin que la personne n'ai qu'à ouvrir la vue en plan modifier les 4/5 cote pilote et que ça impacte sur le modèle 3D.

J’aurais voulu savoir si il était possible de créer un bouton avec macro (à l'image d'un bouton sur un fichier Excel) pour qu'une fois qu'il ait fait ses modifications il clique sur le bouton et ça lui propose d'enregistrer le .ipt sous.

Afin qu'il n'ait plus qu'à enregistrer la pièce dans son  répertoire d'affaire.

 

Est-ce possible ?

 

Cordialement 

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
Adrien_M
en réponse à: bmoltini

Bonsoir, 

 

Oui il me semble que ce soit possible en passant par une macro VBA

 

Un éditeur VBA ce trouve dans l'onglet outils d'inventor, 

 

On pourrai alors, il me semble, y faire une macro, qui, sois à l'enregistrement, sois lors d'un clic sur un bouton enregistrerais les fichiers dans un répertoire donné. (voir même si on pousse le truc plus loin générer un .PDF ou un .STEP du plan et de la pièces)

 

Je me renseigne sur le sujet, je fais quelques test et je vous tiens au courant. 

 

Adrien

Message 3 sur 8
Adrien_M
en réponse à: Adrien_M

Re-bonsoir, 

 

J'ai vaguement regardé, et j'ai dessine une pièces basique, avec certaines cotes modifiable qui impacte sur le fichier .ipt, 

 

Maintenant pour l'export, Il faudrait comme je le disais écrire une macro, qui lorsqu'on enregistre notre plan, génère modifie notre .ipt et s'enregistre. 

 

Une banque de donnée VBA est mise a disposition pour nous aidez à faire la macro, pour l'exemple j'ai pris un bout de macro pour l'export d'un fichier en .STEP (mais plusieurs export/enregistrement sont possible)

 

Il nous restera à faire les quelques lignes de notre programme qui servirons à "déclenché" notre macro, 

Qui vas dire : "lorsque je clique ici, la pièces "xxx" sera exporter en .STEP à tel endroit"

 

Pour l'aide et l'exemple :

 

Aide.png

export_step.PNG

 

Malheureusement, je n'ai pas une grande expérience sur le VBA, j'ai "écrit" une macro pour 1 projet, et je me suis pas mal fait aidé, je demanderai un peu plus de détail sur les lignes à écrire, mais dans le gros de la choses il me semble que c’est cela.

 

Adrien 

Message 4 sur 8
bmoltini
en réponse à: Adrien_M

ok je vais regardé dans cette direction je ferai mon reporting des que j'arriverai a quelque chose

Message 5 sur 8
Adrien_M
en réponse à: bmoltini

Bonsoir,

 

J'ai regardé plus ou moins pour vôtre problème, et j'ai trouvé une nouvelle "piste de réflexion"

 

Ça pourrai être faisable en passant par une règle Ilogic : 

 

  • Pour créer une règle, il faut logiquement cliqué sur l'icone règle : 

   Règle.png  

 

 

  • Une fenêtre s'ouvre, on peu alors y rentrer le nom de notre règle (ici sauvegarde) et valider.

  nom de la regle.PNG

 

  • Ensuite une autre fenêtre vas ouvrir, elle va nous servir à éditer/modifier notre règle : 

msg_box.PNG

 

La règle, avec Ilogic, sert à "automatiser" des actions, dans un ensemble, une pièces, un dessin... 

 

Pour notre cas, étant donnée que je n'ai pas la ligne de code pour sauvegarder un fichier,je vais juste générer une boite de dialogue qui vas dire "le fichier est enregistré" lorsque nous sauvegarderons notre fichier.

 

Pour cela on peut voir que sur le côté gauche de la fenêtre, on a pleins de "code" pré-rentré. Pour mon exemple, il m'a fallut faire double clic sur la fonction "afficher", elle c'est donc inséré automatiquement dans la zone d'écriture, j'ai juste eu à remplacé le texte en bleu par celui que je voulais. (A noté que si l'on laisse la souris quelques secondes sur un élément de "code" de la colonne de gauche, un petit texte apparais pour nous "expliqué" sont fonctionnement)

 

Une fois cela fait, j'ai validé, et cette fenêtre ce ferme.

 

  • Il faudrait ensuite donné un "élément déclencheur" à cette règle, pour mon exemple ça sera "lorsque que je clique sur le bouton enregistré, cette fenêtre s’affichera" 

Pour cela : il suffit de cliqué sur "événement déclencheur" à côté de règle, une fenêtre s'ouvre et nous laisse le choix de quel moment pour exécuté cette règle, --> double clic  sur "après l'enregistrement du document" --> et ensuite sélectionner la règle de notre choix, ici celle que j’ai faite "sauvegarde", je valide et ferme ce fenêtre.

 

déclanchement.PNG

 

  • Maintenant lorsque je sauvegarde une boite de dialogue s'ouvre et me dit que le fichier et sauvegardé : 

 

boite_de_dialogue.PNG

 

 

 

Bon alors en soit, mon exemple n'as pas de fonction utile, mais si l'on trouve la ligne qui dirai "enregistre le fichiers support.ipt à tel endroit" et qu'on le fait exécuté de la même façon, alors lorsqu'on modifierai notre plan, notre fichier .IPT serai automatiquement mis à jour, et il serai enregistré lorsqu'on enregistre le plan. 

 

Je continue à chercher histoire de trouver, cette ligne et je vous tiens au courant. 

 

Adrien.

Message 6 sur 8
bmoltini
en réponse à: Adrien_M

j'ai commencé à  chercher du coté des règles:

j'ai essayer d'enregistrer mon fichier ipt à partir du .idw 

ça ne marchait pas comme je voulait 

j'ai donc contourné le problème en ouvrant mon ipt avec une règle en enregistrent sous dans la foulé et en le fermant

 

mais je rencontre un souci avec ma regle de savas 

SyntaxEditor Code Snippet

ThisDoc.Document.SaveAs(NewFileNameAndExtension , True)

 

ça me ressort 

 

Paramètre incorrect. (Exception from HRESULT: 0x80070057 (E_INVALIDARG))

 

et je ne sais absolument pas pourquoi 

 

 

 

Message 7 sur 8
ThomasB44
en réponse à: bmoltini

Salut @bmoltini

Pourquoi ne pas utiliser une iPièce personnalisée ?

Capture.JPG

Quand tu fais une iPièce tu peux choisir dans les colonnes "colonne de paramètre personnalisée"

Quand tu places cette iPièce dans un ensemble, tu peux saisir une valeur de cette colonne, donc une infinité de choix.

Et pour le plan il suffit de copier coller et remplacer la référence du modèle, les cotes devraient s'ajuster toutes seules.


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 8 sur 8
patrick.emin
en réponse à: bmoltini

Bonjour,

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report