Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment placer un réseau de composants sur une forme 3D?

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
nathalie.delequeuche
1089 Visites, 12 Réponses

Comment placer un réseau de composants sur une forme 3D?

Bonjour,

j'utilise la version inventor 2017. je souhaite placer un réseau de composant sur une courbe 3 d, quand je lui demande de me faire un réseau rectangulaire, mes pièces sont plaquées aux points que je lui ai fixé pas de soucis, mais elles ne suivent par l'orientation de ma courbe, elles sont orientées suivant la même orientation que la première au lieu de suivre la courbe, 

est ce que quelqu'un a une idée

merci de votre aide

cordialement

nthalie

 

[note du modérateur: titre du sujet édité à la demande de l'auteur]

12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13

Salut,

Je n'ai pas Inventor 2017, mais sur la version 2014, je ferais comme ceci :

 

Dans la pièce qui contient ta courbe 3D, créer une fonction réseau qui représentera l'emplacement de chacun de tes composants.

Configurer ce réseau pour qu'il suive l'orientation de ta courbe.

 

Comme ceci par exemple :

 

Capture.JPG

 

Ensuite dans ton assemblage, placer ton composant, et créer un réseau de composants en appelant le réseau de fonction précédemment créé.

Comme ceci :

Capture.JPG

 

Tu peux voir que l'orientation des vis dans cet exemple suit l'orientation du réseau de fonction dans la pièce.

Au lieu de faire le réseau avec une fonction extrusion comme dans mon exemple, tu peux le faire avec des plans de construction, des axes...etc

 

J'espère que ça t'aidera Smiley clignant de l'œil


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 13

tout d'abord , merci de m'avoir répondu.

je suis d'accord avec toi sur le réseau de cette courbe mais là c'est une courbe 2 d, ta courbe est sur le même plan

moi en fait pour illustrer, ce serait un serpent qui grimpe aux arbres, 

je te mets ci joint une courbe 3 d à chaque point je dois caler un carré par exemple il s'oriente suivant le premier carré,Smiley fou

??????????????? je ne trouve pas l'astuce pour les orienter suivant la courbeSmiley triste

merci beaucoup pour ton aide

cordialement

nathalie

Message 4 sur 13

Ca doit fonctionner de la même manière !

 

La difficulté est effectivment de placer un axe "normal" à la courbe 3D pour contraindre ensuite le composant.

 

Tu cherches à obtenir ce genre de résultat ?

 

Capture.JPG


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 5 sur 13

voilà ce que je veux obtenir

1c.jpg

tu vois mes carrés sont "perpendiculaires " à ma courbe

mais si je me met à plat après avoir fait le réseau, voilà ce que j'ai

1b.jpg

comme tu peux voir le premier carré à gauche est "calé sur ma courbe , l'arrête coïncide avec la courbe vue en plan mais si tu regardes celui qui est plus à droite, il a suivi la même orientation et son arrête de droite n'est plus sur la courbe, c'est compliqué quand même, mais il doit y avoir une astuceSmiley clignant de l'œil

merci encore de ton aide

cordialement

nathalie

Message 6 sur 13
gmassart
en réponse à: nathalie.delequeuche

Si c'est de la tôlerie, il est possible de déplier dans l'arbre de construction, faire le réseau et replier après.

 

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 7 sur 13
nathalie.delequeuche
en réponse à: gmassart

merci de ta réponse, mais lorsque j'ai posé le message il y a eu un bug et il a pris le message sur lequel j'étais précédemment

en objet ;  le titre ne correspond pas à ma recherche

pas grave c'est gentil quand même d'y avoir répondu

bonne journée

cordialement

nathalie

Message 8 sur 13

Huum je comprends mieux...Smiley frustré

Pas facile, car tu souhaites que tous tes "carrés" soient verticaux, donc ils ne suivent pas la courbe 3D,

Et en même tu souhaites qu'ils soient orientés en suivant la courbe 3D, mais seulement suivant ta vue "avant".

 


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 9 sur 13

oui c'est ça!!!!! , tu veux de l'aspirine ?

Smiley MDR

Message 10 sur 13

Je pense que c'est impossible à réaliser dans un assemblage via un réseau de composants...

Il faudrait placer et contraindre chaque composant un à un Smiley triste

 

J'obtiens un résultat approchant, mais pas exact, dans l'environnement pièce.

 

Capture.JPG

 


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 11 sur 13

Oui c'est pas facile, si tu as une dizaine d'éléments, ce n'est pas un soucis mais si tu en as un nombre important

là il faut que je trouve une solution, je continue de chercher de mon côté 

merci de ton aide

cordialement

nathalie 

Message 12 sur 13

Bonjour,

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse?

Merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 13 sur 13

Bonjour, j'ai édité le titre du premier sujet (il n'est pas possible d'éditer le titre des réponses)


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums