Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

calcul surface peinture

2 RÉPONSES 2
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 3
Anonymous
811 Visites, 2 Réponses

calcul surface peinture

Bonjour a tous, 

Question toute simple;

As-ton un moyen efficace et rapide de sortir la surface de peinture d'un assemblage soudé, ou non ?

Merci,

Ben

2 RÉPONSES 2
Message 2 sur 3
gmassart
en réponse à: Anonymous

Je ne suis pas sur mais j'imagine un truc du genre :

-pièce dérivée de l'ensemble en fusionnant les faces qui sont en contact

-script qui parcourt toutes les faces et enregistre les surfaces des faces

-sortir la somme des faces

@ThomasB44 je suis sur que tu as ce genre de script sous la main 🙂

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 3 sur 3
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Salut @Anonymous

Dans les iPropriétés d'une pièce ou d'un ensemble, tu as accès à la surface :

Capture.PNG

La plupart du temps je l'utilise pour chiffrer la surface à galvaniser, et je confirme qu'elle est correcte.

Évidemment cette propriété cumule toutes les surfaces, si par exemple ton assemblage est constitué de tubes (donc creux), l'intérieur des tubes sera ajouté à cette surface, alors que dans la réalité on ne peindra pas l'intérieur des tubes, contrairement à la galvanisation.

Pour obtenir rapidement cette donnée, j'utilise la même méthode que celle proposée par @gmassart.

Je créé une pièce dans laquelle je dérive l'ensemble en joignant les faces pour n'avoir qu'un seul corps. Dans les options, je coche "supprimer les vides internes". J'utilise également l'option "Remplissage de perçages". Et si nécessaire, je remplis les vides restants manuellement pour que la propriété de surface soit correcte.

PS pour @gmassart : je n'ai pas créé de script pour ça, car certaines opérations ne peuvent être QUE manuelles (pour mon utilisation en tout cas).

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report