Bug avec une suppression non voulue de limites dans une liaison cinématique

Anonymous
668 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Dans un modèle où deux éléments sont en translation, une modélisation d'une chaîne de câble (à partir d'un sous-assemblage reprenant chaque élément lié à ses éléments les plus proches par une liaison cinématique (joint) avec limite mini et maxi de déplacement) produit un certain bug :

Comme on peut le voir dans cette vidéo : https://youtu.be/3evXAEUOabI

Il y a bien des limites entre la pièce d'extrémité et le début de la chaîne et, logiquement, à la première manipulation, Inventor limite le déplacement de l'axe Z de la machine. Mais lors d'une autre manipulation juste après, Inventor supprime tout seul ces limites permettant alors à l'axe Z d'aller plus haut.

Est-ce qu'Inventor a un problème connu de ne pas savoir bien gérer les contraintes géométriques (constrain) et les contraintes cinématiques (joint) dans le même assemblage ?

Que faut-il faire pour éviter ce problème ?

On envisage de remplacer toutes les contraintes géométriques par des contraintes cinématiques mais comme cela représente un travail conséquent, vos avis sont la bienvenue !

0 J'aime
669 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @Anonymous et bienvenue sur le forum francophone Smiley clignant de l'œil

Huum ton problème est très pointu Smiley surpris

A mon humble avis je pense que les assemblages flexibles sont la source de ce genre de petit bug...Smiley gêné

J'ai souvent eu de gros soucis avec les assemblages flexibles avec des chaînes à maillons par exemple.

Maintenant, tout dépend de ton besoin :

• Si tu cherches à optimiser ces contraintes et à faire part à la communauté de ce bug évident, je t'invite à poster sur le forum en anglais, des experts plus doués que moi sur ce problème bien précis te répondront certainement Smiley clignant de l'œil
  • Sinon j'utiliserais des représentations positionnelles pour éviter les soucis liés aux assemblages flexibles qui partent souvent "en vrille"
  • Ou alors une esquisse avec un réseau sur courbe, puis chaque élément est collé en réseau sur le précédent

Regarde les vidéos Youtube sur les chaînes pour plus de détails, c'est similaire à ton assemblage Smiley clignant de l'œil

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 7

Anonymous
Non applicable

Bonjour @ThomasB44,

Merci pour ta réponse rapide.

Si le problème vient des assemblages flexibles, penses-tu que l'en mettant chacune des pièces de la chaîne dans l'assemblage de plus haut niveau, cela résoudrait le problème ?

Merci pour le lien vers le forum anglais, je vais essayer de leur décrire le problème.

Quand tu dis "représentation positionnelle", tu parles des "level of detail" ? Cette solution ne résout pas tout. En effet, on aura 3 chaînes de câbles (X, Y et Z) et l'on veut s'assurer qu'il n'y aura pas de problème d'interférence pour de nombreux cas possibles. Les trajectoires des chaînes ne seront pas forcément toujours un segment puis un arc de cercle à 180° puis un autre segment, mais bien une forme complexe, comme on peut le voir dans la vidéo.

Même problème pour l'esquisse avec un réseau sur une courbe. Nous avions essayé cela au tout départ mais je n'avais pas réussi à faire suivre l'esquisse en déplaçant les éléments (apparemment, il faut absolument piloter une contrainte pour que cela fonctionne, rendant alors impossible la manipulation manuelle pour voir si tout se passe bien pour toutes les possibilités)

En tout cas, encore merci pour ta réponse

0 J'aime
Message 4 sur 7

ThomasB44
Mentor
Mentor

Alors, je vois bien que ton besoin est de vérifier les interférences "en live" !

Et c'est bien la difficulté ici, avec ce genre d'assemblage.

Si le problème vient des assemblages flexibles, penses-tu que l'en mettant chacune des pièces de la chaîne dans l'assemblage de plus haut niveau, cela résoudrait le problème ?

Oui je pense que ça peut aider, plus besoin d'assemblage flexible, donc moins de problème !

Quand tu dis "représentation positionnelle", tu parles des "level of detail" ?

Non je parle bien des représentations de position (positional representation) :

Capture.JPG

L'idée c'est de figer ton modèle, et de créer une représentation de position pour chaque configuration de ta chaîne de câbles.

Dans ton assemblage, tu créés à nouveau des représentation de position de chaque configuration de tes éléments et tu appelles la bonne configuration de ta chaîne de câbles.

Je précise que c'est beaucoup moins séduisant que de faire bouger les éléments "en live", mais beaucoup plus robuste.

Même problème pour l'esquisse avec un réseau sur une courbe. Nous avions essayé cela au tout départ mais je n'avais pas réussi à faire suivre l'esquisse en déplaçant les éléments (apparemment, il faut absolument piloter une contrainte pour que cela fonctionne

Oui, une esquisse dans une pièce, adaptative par rapport aux autres pièces, ne se mettra pas à jour "en live", il faut mettre à jour le document manuellement, ou modifier une contrainte, ce qui force une mise à jour.

Thomas

0 J'aime
Message 5 sur 7

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 6 sur 7

Anonymous
Non applicable

Bonjour @patrick.emin,

La solution proposée avec un assemblage flexible ne fonctionne pas.

Ni les représentations de position ni l'esquisse adaptative ne répondent pas au problème.

Le problème n'est donc toujours pas résolu.

J'ai alors temporairement abandonné l'idée de représenter mes chemins de câbles en comportement réel mais la solution m'intéressera à terme.

Merci de votre compréhension

0 J'aime
Message 7 sur 7

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @Anonymous

J'ai testé un assemblage similaire avec des liaisons de rotation (rotational joints) et avec réglant des limites (+/-).

Sans même l'insérer en tant qu'assemblage flexible, je perds les limites que j'avais précédemment configuré ! Smiley surpris

La solution, (qui ne répond pas à ton besoin à terme) est donc d'utiliser des représentations de position de ta chaîne de câble.

De créer également des représentations de position dans ton assemblage de plus haut niveau, puis d'appeler la bonne représentation de ta chaîne de câbles.

Thomas

0 J'aime