Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Bonjour présentation

2 RÉPONSES 2
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 3
magnustri
507 Visites, 2 Réponses

Bonjour présentation

Bonjour a tous,

 

Je viens de commencer un nouveau boulot et j'ai reçu la version 2018 d'inventor, j'ai travaillé dessu en version 2015 et c'etait il y a assez longtemps et dans ma nouvelle fonction (petit atelier de construction métallique) je suis seul de chez seul.......

 

J'étais assez confiant car j'avais utilisé INVENTOR mais après quelques années a ne faire que du 2D, ben....depuis quelques jours je suis dans la panade...........je galère grave et mon moral est au plus bas.

 

Je ne pensais pas être aussi largué que ca et en plus dans mon ancien boulot inventor, j'étais dans une structure de dessinateur et dans des projets existants.......ici je suis seul et tout a créer de A à Z.

 

Depuis lundi je suis sur des tutos....mais plus j'avance et plus je suis a l'ouest 🙂

 

Ici, ca va être principalement de la charpente métallique, des garde corps, des chaises de moteur, des escaliers industriels (secours et usine)

 

J'ai un peu regardé le frame generator, mais franchement ca me parait pas idéal.

 

On utilise principalement des profilés standard....UPN, IPE, tube carré, HEA, HEB.....bref, de l'assemblage de profilés.....

 

SI vous pouvez me donner un coup de main, je suis preneur de toutes les infos.

 

Je vais aller poser une question pour démarrer dans la bonne rubrique.

"comment dessiner une poutre UPN200 de longueur X"

 

Merci

2 RÉPONSES 2
Message 2 sur 3
gmassart
en réponse à: magnustri

Bonjour et bienvenue dans le monde impitoyable d'Inventor 🙂

 

Les tutos c'est bien la pratique et l'échange c'est mieux

Passe sur le forum CADXP tu verras pas mal de trucs et astuces dans les posts ancrés, ça date un peu mais c'est toujours valable.

 

Pour la partie structure, le frame générator te fait gagner du temps surtout en mécano soudé, par contre en assemblage vissé c'est plus chiant surtout si tu dois détailler poutre par poutre par la suite.

 

Tout seul va falloir te mettre en place une méthodologie de travail sinon tu vas péter un plomb.

Conseils de base:

-dessiner tes pièces en pensant aux axes de symétries etc. qui peuvent être utile pour éviter de contrainte sur la géométrie de la pièce (faces) mais plutôt sur les plans / axes d'origine. Pense si tu fais une platine par exemple à voir si l'extrusion de base n'est pas mieux des deux côtés (extrusion partagée de chaque côté du plan sur lequel tu dessines)

-Pense à te faire une bibliothèque de pièces communes (platine par exemple) voir idéalement mais faudra du temps des ipièces (mais faut vraiment du temps pour ça)

-Gère tes nomenclatures tout de suite

-Pense à structurer ta gestion des fichiers pour pas foutre le bordel. Chacun sa méthode, mais il en faut une et il faut la respecter. Pareil pour le nommage des fichiers. Genre "axe" c'est nul, des axes tu vas en avoir des tonnes. Par contre "AxePalierSupérieur" c'est beaucoup plus parlant. Tu remarqueras que je n'utilise pas d'espaces et que je mets des majuscules. Méthode que j'utilise pour nommer les fichiers empruntée à la programmation, CamelCase.

-n'hésite pas à remettre en question ce que tu as déjà fait, on s'améliore tous les jours. Parfois c'est mieux de reprendre un assemblage 1h00 que de le conserver et le traîner dans tous tes projets avec ses défauts.

-Surtout travaille pas en local sur ton pc uniquement, pense sauvegarde (des fichiers mais aussi dans inventor ne pas oublier un crash arrive vite)

 

N'hésite pas à échanger ici.

 

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022

Message 3 sur 3
ThomasB44
en réponse à: magnustri

Bienvenue parmis nous Smiley heureux

Les conseils que donne @gmassart sont très bons, il faut tout de suite structurer tes fichiers, et travailler la méthodologie.

Ensuite ce n'est pas l'urgence, mais tu vas voir que tu vas tout le temps utiliser la même pièce, le même profil, il faudrait donc créer un centre de contenu personnalisé pour gagner du temps.


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums