Annonces
Attention for Customers without Multi-Factor Authentication or Single Sign-On - OTP Verification rolls out April 2025. Read all about it here.

attribuer une valeur numérique pour la taille du Zoom sur Inventor

Anonymous

attribuer une valeur numérique pour la taille du Zoom sur Inventor

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

J'essaie d'exporter en png des assemblages Inventor pour obtenir un fond transparent utilisable dans une application métier.

Cependant, je n'arrive pas à garder la bonne proportionnalité. l'export se fait à partir de la vue active de l'écran. Mais, je ne peux pas spécifier la valeur du zoom. Donc je ne suis jamais aux bonnes dimensions du plan de travail.

J'ai essayé de passer par une mise en plan qui, pour le coup, garde une échelle. Mais le retraitement est très long (enlever le fond, le cadre, les légendes... )

Est-ce que quelqu'un à une solution miracle ?

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
589 Visites
7 Réponses
Replies (7)

gmassart
Collaborator
Collaborator

Bonjour

Personnellement je passe par Inventor Studio pour faire des rendus, j'utilise éclairage global. La caméra permet de garder un zoom constant normalement

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

0 J'aime

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @Anonymous 

Depuis un modèle 3D, tu peux "enregistrer sous" une image en PNG, et dans les options, on trouve ces réglages :

Capture.JPG

Si tu laisses les pixels X et Y à 0, tu auras une résolution par défaut, mais tu peux aussi les "forcer" à des valeurs différentes pour obtenir une résolution plus grande ou moins grande, et également contrôler le format (ratio entre X et Y).

Et bien sûr cocher "arrière plan transparent" permet de gagner du temps et d'éviter une retouche de l'image avec un autre logiciel 😁

L'autre solution, comme l'a indiqué @gmassart est de passer par Studio, qui permet lui aussi de générer un PNG en retirant l'arrière plan et d'ajouter des effets d'ombres, de lumières et de textures beaucoup plus sympathiques 😀

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime

gmassart
Collaborator
Collaborator

Pour la partie inventor Studio, ma marche à suivre :

-réglage de l'éclairage en éclairage global sans lampe supplémentaire

-je positionne une caméra en fonction de ma vue actuelle

-je lance le paneau pour faire les réglages, je règle ma résolution finale (genre 1920x1080)

-Ensuite j'annule et je retourne dans l'édition de ma caméra pour régler le zoom pour le cadrage

-et seulement ensuite je fais le rendu, le cadrage de la caméra je le fais en fonction des vues de position des mes assemblages par exemple, le fait de passer par la caméra permet de fixer la vue

Il est possible de fixer la vue dans l'assemblage sans passer par inventor studio en création une vue de représentation, la position de la vue active est sauvegardée dans ce cas.

Et oui sinon ne surtout pas oublier de cocher "fond transparent" comme dit @ThomasB44 

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Merci pour vos réponses !

Cependant, mon problème réside non pas dans la dimension de l'image png (plan de travail) mais dans la dimension de l'assemblage par rapport au plan de travail. J'ai 2 assemblages, dans 2 fichiers. Un objet mesure 1 mètre dans le 1er fichier. Dans le second fichier, j'ai un objet qui mesure 5 mètres. Si je les mets tous les 2 en plein écran pour faire mon export, il y aura la même dimension d'image avec les objets de tailles identique dans l'image alors que j'aimerais que la taille de l'image soit la même mais que le 1er objet soit 5 fois moins grand.

Je cherche donc à régler le zoom visible à l'écran par exemple 20% de la taille réelle de l'objet et garder ainsi ma proportionnalité objet/plan de travail.

Je ne sais pas si je suis très clair...

0 J'aime

gmassart
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Avec Inventor Studio tu peux régler précisément la position et les angles de la caméra + son zoom

Idéalement, tu crées un assemblage fictif, tu mets tes 2 ensembles dedans, tu caches l'un puis l'autre, mais tu règles ta caméra pour les 2 et ça devrait aller.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

ThomasB44
Mentor
Mentor

Idem que la proposition de Guillaume en restant dans l'environnement 3D.

Tu crées un assemblage, tu mets tes 2 ensembles dedans, zoom tout, tu masques l'un puis l'autre, et tu enregistres sous PNG 😁

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime