Tôlerie sur inventor

Tôlerie sur inventor

Anonymous
Non applicable
2 492 Visites
13 Réponses
Message 1 sur 14

Tôlerie sur inventor

Anonymous
Non applicable

Bonsoir,

Voici quelques questions sur le module tôlerie.  

J'ai déjà créer plusieurs pièces mais certaines fonctions ne réagissent pas de la même façon d'un coin à l'autre pourtant je les sélectionnes en même temps dans la même fonction...

Fabriquant des plans de travail en inox, bien souvent il y a des glissières coniques que je trouve très compliqué à mettre en place.

je vous mets quelques screen pour illustrer mes dires.

j'espère pouvoir partager avec vous sur ce sujet,

sincères salutations,

Preuvot Yannick

PS : j'ai d'autre screenshot si besoin

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 493 Visites
13 Réponses
Replies (13)
Message 2 sur 14

Anonymous
Non applicable

bonjour ,

En effectuant d'autres modifications voici les messages.

"PT 2000X700 test.ipt: erreurs lors de la mise à jour
PT 2000X700 test.ipt (Mise à plat): erreurs lors de la mise à jour
Définition1: impossible de construire Mise à plat
La topologie appartient à plus d'un pliage."

En PJ mon modèle.

0 J'aime
Message 3 sur 14

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Bonjour @Anonymous ,

Je pense que les fonctions utilisées pour créer l’emboutissement ne sont pas idéales.

C'est probablement de la que viennent les problèmes, utilisez plutôt la fonction "Outil de poinçonnage" dans laquelle vous retrouverez la fonction Square Emboss qui devrait correspondre à ce que vous souhaitez faire.

Capture.JPG

Lors de l'utilisation de la tôlerie vérifiez régulièrement le déplié pour voir a quelle moment une erreur se produit et identifier plus simplement la fonction responsable pour la corriger. En effet en remontant l'arborescence de la pièce on s’aperçoit qu'elle est en erreur dés le début à cause de ces fonctions pour la glissière. Sans ces fonction la pièce ne présente plus d'erreur.

Cordialement

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 4 sur 14

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 5 sur 14

Anonymous
Non applicable

Merci pour ces informations M. Perree ,

Voici une version évolué ainsi que les nouvelles questions qui en découlent :

- Est-il possible de forcer un chanfrein à travers un pli ?

- Il y a une petite erreur dans l'état déplié (paramètre dépliage) que je n'arrive pas à corriger...help me?

- Y a t-il une possibilité que la pièce se mette à jour, pli après pli, Afin de pouvoir visualiser les éventuelles collisions?

- la dernière question de loin la plus importante pour moi,lors de la mise en place de l'ordre pliage

est-il possible d'intégrer des pré-plis ? avec un angle défini?

Une bonne journée.

0 J'aime
Message 6 sur 14

Anonymous
Non applicable

Bonjour @Fabian_perree ,

Je pense que la fonction emboutissage ne correspond pas au process de fabrication!

Est-ce que je me trompe @Anonymous ?

Cordialement,

0 J'aime
Message 7 sur 14

Anonymous
Non applicable

oui effectivement ,

La solution '' outil de poinçonnage'' n'est pas vraiment adaptée.

0 J'aime
Message 8 sur 14

Anonymous
Non applicable

Mon M. Perree ,

Mes pièces sont de plus en plus fonctionnelles de jour en jour ,

maintenant d'autres bug ressortent.

lorsque je modifie les paramètres de coin comme je les aimerais,

une des fonctions bord tombé se reproduis sur les arrêtes parallèles!!!

si j’utilise la fonction de modification direct ,

le déplié ne se fait pas car je cite ''la pièce n'est pas scinder''

de plus je préférerais faire fonctionner le paramètre de coin ...

j'ai lié une vidéo de ce que j'appelle un bug mais peu être vous pourrez m'aider la dessus. 

Preuvot Yannick

0 J'aime
Message 9 sur 14

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Bonjour @Anonymous ,

J'ai inclus un jeu dans l'ouverture 2, et reconstruit petit à petit à partir de là. J'ai ajouté du jeu dans le coin supérieur gauche également, mais pas sur que c'était nécessaire.

Il y'a un comportement étrange au niveau des arrêtes du bord tombé 26, peut-être à cause de la modification directe. J'ai dû décomposer la dernière fonction de bord tombé.

Il restera à corriger une petite interférence entre deux plaques sur le déplié.

Pièce en pj.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

0 J'aime
Message 10 sur 14

Anonymous
Non applicable

Bonjour M. Perree,

Décomposer le bord tombé 34 ?

En ouvrant la pièce corrigée celui-ci s'est toujours répéter sur les arrêtes parallèles alors qu'il y a seulement une arrête sélectionnée dans la fonction.

Avez vous vu mon post précédent ?

Avez vous des réponses à m'apporter ? 

0 J'aime
Message 11 sur 14

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Rebonjour,

- Décomposer le bord tombé 34 ?

Sélectionner seulement une partie des arrêtes pour le faire en plusieurs fonctions.

On peut utiliser le chanfrein 3D classique dans l'onglet Modèle 3D donc on peut sélectionner n'importe quelle arrête.

- Il y a une petite erreur dans l'état déplié (paramètre dépliage) que je n'arrive pas à corriger...help me?

Il y'avait un problème sur deux grugeages de coins mais je suppose que vous avez réussi à corriger le problème.

- Y a t-il une possibilité que la pièce se mette à jour, pli après pli, Afin de pouvoir visualiser les éventuelles collisions?

On peut utiliser les commandes Dépliage et Répliage mais je ne connais pas de commande pour déplier pas à pas.

- la dernière question de loin la plus importante pour moi,lors de la mise en place de l'ordre pliage

est-il possible d'intégrer des pré-plis ? avec un angle défini? Pas que je sache, mais une nouvelle fois on peut utiliser les outils de Dépliage et Repliage pendant la conception, peut-être que cela pourrait vous aider.

Pour les erreurs de la pièce je pense que c'est la découpe des tôles avec Ouverture qui pose problème et c'est pour ça que le logiciel à du mal à faire la distinction entre les deux arrêtes, mais ce n'est qu'une supposition. Peut-être qu'en créant deux éléments bien distincts avec Face vous auriez moins de problème.

J'utilise rarement les outils de Modification directe alors je ne peut pas vous dire l'incidence que cela pourra avoir sur le déplier et les erreurs potentielles.

Cordialement

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

0 J'aime
Message 12 sur 14

Anonymous
Non applicable

Re bonjour ,

déjà merci d'être si réactif !

- Décomposer le bord tombé 34 ?

Sélectionner seulement une partie des arrêtes pour le faire en plusieurs fonctions.

Ok j'ai fais cela mais quand je change la dimension d'un bord tombé qui n'a rien à voir (de l'autre coté de la pièce) lors de la mise à jour le défaut revient....

Le défaut était à nouveaux présent sur la pièce corrigée dès l'ouverte alors que je pense que vous l'aviez corriger.

On peut utiliser le chanfrein 3D classique dans l'onglet Modèle 3D donc on peut sélectionner n'importe quelle arrête.

Voir mes captures joints le chanfrein 3D ne permet de couper le rayon de pliage...

Il y' avait un problème sur deux grugeages de coins mais je suppose que vous avez réussi à corriger le problème.

oui j'ai réussi mais en modification direct pas autrement.

On peut utiliser les commandes Dépliage et Répliage mais je ne connais pas de commande pour déplier pas à pas.

Le pas à pas permettrais de voir les arrêtes qui deviennent concourantes afin de la plié d'une seule ligne.

est-il possible d'intégrer des pré-plis ? avec un angle défini? Pas que je sache, mais une nouvelle fois on peut utiliser les outils de Dépliage et Repliage pendant la conception, peut-être que cela pourrait vous aider.

Le But pour moi d'utiliser inventor est de créer ma bibliothèque automatique de plan de travail et pour cela j'ai besoin que mon ordre de pliage soit complétement défini sur inventor .... Afin que le logiciel de ma presse Plieuse CNC reçoive l'ordre de pliage tout de suite juste.

Sinon connaissait vous un logiciel qui permet cela ?

Selon votre expérience quel est le meilleur logiciel de tôlerie?

Pour les erreurs de la pièce je pense que c'est la découpe des tôles avec Ouverture qui pose problème et c'est pour ça que le logiciel à du mal à faire la distinction entre les deux arrêtes, mais ce n'est qu'une supposition. Peut-être qu'en créant deux éléments bien distincts avec Face vous auriez moins de problème.

merci , je vais essayer cela.

J'utilise rarement les outils de Modification directe alors je ne peut pas vous dire l'incidence que cela pourra avoir sur le déplier et les erreurs potentielles.

0 J'aime
Message 13 sur 14

Fabian_perree
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Pour le chanfrein je comprends mieux, dans ce cas il faut utiliser l'ouverture et cocher la case "Ouverture à travers le pli".

Pour le reste du comportement étrange de la pièce il faut revoir vos séparations de faces.

Pour les grugeages j'avais modifié simplement le type de positionnement (directement dans les paramètres de chaque coin), explorez les différentes options de coin et vous devriez réussir à faire passer vos grugeages. J'avais cru que la pièce avait été corrigée mais à la réouverture j'ai encore ces problèmes d’arêtes liées moi aussi. 

Je ne suis malheureusement pas suffisamment averti pour vous conseiller sur l'utilisation d'un logiciel spécifique tôlerie.

Je vous conseille de poser la question sur le forum anglais d'Inventor ou vous aurez probablement des réponses https://forums.autodesk.com/t5/inventor-forum/bd-p/78.

Bien cordialement

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

0 J'aime
Message 14 sur 14

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime