Problème extrusion le long d'une surface

Anonymous
3 081 Visites
19 Réponses
Message 1 sur 20

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous,

Je fais face à un problème pour une extrusion.

Ci joint 2 premières photos de ma pièce à laquelle je veux ajouter une collerette.

piece(1).jpgpièce.jpg

Je procède à une esquisse dans le plan et que je dis d'extruder à partir de la surface plane coté creux de ma pièce.

Mais là arrive le problème : l’extrusion se fait perpendiculaire à ma surface plane mais ne suit pas la surface bombée externe ce qui fait apparaitre des trous.

piece avec colerette(1).jpgpiece avec colerette.jpg

J'ai essayé plusieurs solutions : balayage, lissage mais l y a toujours ces trous qui apparaissent.
J'aurais donc grand besoin de votre aide svp.

Merci à tous.

0 J'aime
Solutions acceptées (3)
3 082 Visites
19 Réponses
Replies (19)
Message 2 sur 20

gmassart
Collaborator
Collaborator

Si l'extrusion doit être perpendiculaire à la surface, j'essairais une section de la face puis un décalage de face (tu auras des faces supplémentaires sélectionnables) pour justement être perpendiculaire.

mais j'ai du mal à comprendre ce que tu veux faire à vrai dire

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 20

Anonymous
Non applicable

Tout d'abord merci pour ta réponse.

J'ai plus ou moins réussi ce que je voulais en faisant un épaississement de la collerette (voir photo)

piece avec epaississement.jpg

Ce que j'aurais souhaité c'est vraiment faire en une seule fonction cette extrusion de surface, en partant de la surface plane mais en épousant la surface complexe (bombée) comme le petit schéma ci-dessous (en gros une extrusion qui va remplir la surface verte)

piece avec colerette(1) avec commentaires.jpg

0 J'aime
Message 4 sur 20

gmassart
Collaborator
Collaborator

Crée un plan décalé par rapport à la surface plane du dessous puis dessine ton esquisse et extrude vers la surface ça devrait aller

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 20

Anonymous
Non applicable

En fait je crois savoir pourquoi je n'y arrive pas...

La surface creuse et la surface bombée sont dissociées en plusieurs "faces" comme on le voit sur mes images.... Je ne sais pas si cela est possible mais une solution serait par exemple de regrouper tous ces bouts de face en une seule surface unique.

Car j'ai besoin aussi de creuser avec différentes formes de splines la surface creuse et je n'arrive pas a projeter mon esquisse dans le plan sur cette surface puisqu'elle est décomposée en plusieurs face...

Je sais pas si je suis assez clair...

0 J'aime
Message 6 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

Une extrusion ou un balayage doivent fonctionner pour créer ta collerette.

Pour l'extrusion, ce que propose @gmassart est le plus pratique.

Pour le balayage, la section à balayer doit être dimensionnée de manière à combler les vides que tu as évoqué.

Pour "regrouper" toutes tes faces lors de la création de tes esquisses, utilise, dans l'esquisse, la fonction "projeter les arêtes coupées"

Capture.JPG

N'hésite pas à joindre ton IPT et un STEP pour que l'on puisse t'aider plus efficacement Smiley clignant de l'œil

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 20

Anonymous
Non applicable

Justement j'ai essayé les 2 méthodes pour comparer entre extrusion et balayage et dans les 2 cas il y a ce trou qui ne fusionne pas avec la partie "bombée"

Du coup j'essaye de refabriquer ma pièce en partant dès le début par du balayage car je n'arrive pas a fusionner les faces tangentes en supprimant les arêtes qu'il y a entres elles

Je vous joins malgré tout mon fichier au cas ou vous pouvez me faire une explication car je ne comprend pas ce qu'apportera le décalage de plan pour l'extrusion. Vous pourrez voir alors comment j'ai procédé pour la fabrication de ma pièce et si vous avez 2-3 astuces pour faciliter sa conception et donc l'édition de collerette qui en découle (et le futur rainurage avec des formes splines sur la face interne (creuse) de la pièce).

En tout cas merci beaucoup pour votre aide !

0 J'aime
Message 8 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

Tu peux me faire un STEP ? (*.stp)

J'ai encore une vieille version...la 2014...Smiley frustré

Thomas

0 J'aime
Message 9 sur 20

Anonymous
Non applicable

et voila en STEP mais tu va perdre toute les faces et les constructions que j'ai fait non?

En tout cas je n'arrive pas à refaire ma pièce en utilisant l'option de balayage...
Donc si il existe une méthode qui permet de lisser / fusionner  toutes les faces tangentes je suis preneur ^^

0 J'aime
Message 10 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

L'export en STEP conserve uniquement le volume et les esquisses visibles.

En revanche on perd toutes les fonctions utilisées.

Mais je vois bien toutes les faces.

Ci-joint un exemple avec le balayage.

Avec l'extrusion, le décalage du contour échoue, surement à cause de la complexité de tes splines.

Inventor veut bien me projeter le contour, mais pas le décaler...

Thomas

0 J'aime
Message 11 sur 20

Anonymous
Non applicable

Merci pour le balayage oui donc tu fais un balayage de la surface en rajoutant de la matière dans la matière si je peux dire ainsi ce qui permet d'éviter d'avoir ces fameux trous.

Et pour ce qui est d'un extrusion sur toute la surface creuse donc une surface 3D tu fais comment si on peut pas fusionner toutes les faces de cette surface ?

Je te joins un fichier step de ce que je voudrais dire.

En gros tu va voir des splines apparaître normalement : comment creuser ces splines de X mm de profondeur en suivant la forme géométrique de ma coque ? Car je n'arrive pas à faire que ma surface coquée soit une seule et unique face... j'ai bien réussi à faire ça sur une forme concave mais c'était une forme d'arc donc la surface d'extrusion était en une seule partie donc j'ai pu la choisir dans le mode d'extrusion en choisissant "extrusion à partir de cette face", en suivant linéairement l'esquisse d'origine mais la fin de l'extrusion est bombée suivant l'arc.

Balayage selon 2 esquisses ?

EDIT : Je te joins un exemple que je viens de réaliser.
Je voudrais la même chose mais sur ma surface coquée...

0 J'aime
Message 12 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Comme ceci ? (voir pièce jointe)

La complexité de tes splines rend l'affaire laborieuseSmiley clignant de l'œil

J'aurais pu faire plus simple mais ça ne fonctionne pas. (projeter dans une esquisse 3D, puis face, puis épaissir en creux)

Thomas

Message 13 sur 20

Anonymous
Non applicable

C'est exactement ça que je veux réussir à faire (sur la face interne de la coque par contre)

Faut je m'amuse à faire une scission de mon esquisse avec chaque face de la surface ??

Y'a pas moyen de supprimer les arêtes tangentes de chaque face de cette surface globale étant donné que quand tu clique sur une face de la coque -> clic droit -> Sélectionner les autres faces tangentes ben ça sélectionne toute la surface souhaitée....

En tout cas merci beaucoup pour ton aide !
J'ai plus qu'à m'amuser maintenant Smiley triste

0 J'aime
Message 14 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

Dans la boite de dialogue "scission" il faut cocher "toutes les faces"

Ce qui est bizarre, c'est l'outil de scission : il ne veut pas prendre tout le contour d'un coup...d'où les multiples scissions que j'ai du créer.

Capture.JPG

Thomas

0 J'aime
Message 15 sur 20

Anonymous
Non applicable

Alors moi j'arrive bien a faire une scission (mais que d'une seule empreinte) sur toute la surface de la coque par contre impossible de faire l'épaississement/décalage....

Ce qui pose un gros problème c'est que ma surface externe (avant de faire la fonction coque) est décomposée en plusieurs faces à cause des différentes opérations d'extrusion, congé, etc...

La seule solution que je vois serait de trouver un moyen de refaire ma surface externe mais sans passer par toutes ces différentes fonctions ou alors en fusionnant les arêtes tangentes. Cela créerait ma surface externe en une seule surface, je fais ma coque et je peux après faire mes splines en extrudant à partir de la face et sa suivra parfaitement la forme 3D de cette coque.

Malheureusement je suis en train de m'énerver dessus je n'arrive pas à faire ce que je veux et même ta fonction de décalage ça marche pas avec moi il veut pas me faire ce décalage 😞

0 J'aime
Message 16 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

On dirait que ça fonctionne mieux ainsi. Smiley clignant de l'œil

Je te laisse regarder.

Thomas

Message 17 sur 20

Anonymous
Non applicable

Oh my god !

Je comprends pourquoi tu as le logo "Inventor expert" ^^

Super merci beaucoup, ça solutionne mon problème mais c'est quand même dingue qu'il faut passer par 50 manips avant de pouvoir obtenir quelque chose alors qu'une simple transformation ou fusion de plusieurs faces en une seule face aurait bien plus facilement facilité les choses....

Enfin bon le problème est résolu c'est le principal alors un grand merci à toi, seul j'aurais pas trouvé je penses car je serais pas parti dans cette voie là et j'aurais laissé tombé ou aurais passé un bon nombre d'heures dessus...

EDIT : Par contre je viens de voir que tu as masqué les fonction d'extrusion de surface et de scission mais si je les fait apparaître, on voit bien ces petites erreurs de détourage... Si par exemple je lance une impression 3D de cette pièce, le fait de mettre les fonction en masqué ça va les prendre en compte (les imperfections de détourage) ou ça va fabriquer la pièce parfaitement ?

0 J'aime
Message 18 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

Haha Smiley heureux

N'hésite à "Accepter comme solution" les réponses qui te semblent les plus pertinentes. Smiley clignant de l'œil

Thomas

0 J'aime
Message 19 sur 20

Anonymous
Non applicable

Pas de soucis, j'ai juste édité mon message juste avant concernant le masquage des fonction d'extrusion de surface.

0 J'aime
Message 20 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

Une impression 3D se fait à partir d'un volume (un solide) les surfaces ne sont pas prises en compte lors de l'export.

Et oui, j'ai vu que j'ai laissé quelques imperfections...j'ai du oublier de sélectionner une petite face.

Le voici corrigé.

Thomas

0 J'aime