POTEAU transparent dans un assemblage !!!

reb_c2
Advisor Advisor
778 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

reb_c2
Advisor
Advisor

Bonjour à Toutes et à Tous,

Pourquoi dans une VUE ISO dans une mise en page, INVENTOR (2019), affiche un POTEAU en TRANSPARENT alors qu'il est déclaré et en affichage ALUMINIUM ? Alors que les traverses elles sont bien pleines en ALU également !

Je vous remercie.

Christian 

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
779 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

reb_c2
Advisor
Advisor

Bonjour,

En complément, voici à quoi ressemble l'affichage de ce poteau alors qu'il devrait être plein comme la traverse ?

INVENTOR_poteau_TRANSPARENT.png

Autre problème, je n'arrive pas à ajouter de REPERE à ces POTEAUX comme s'ils étaient considérés comme invisibles ?!

repere_poteau_AJOUT.png

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 3 sur 7

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut @reb_c2

Je pense que tu as réglé (peut être involontairement) la "structure de la nomenclature" de ces pièces sur "Référence". Cette option permet justement de représenter des pièces dans un ensemble sans toutefois les intégrer dans la liste des pièces, et même dans la masse totale, ce qui peut être très utile. Smiley clignant de l'œil

Capture.PNG

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 7

reb_c2
Advisor
Advisor

Bonjour Thomas,

Effectivement, c'est ça !

J'ai remarqué que lors de copie ou de réseau de certains composants, INVENTOR attribue souvent cette option REFERENCE ! Et parfois on galère pour remettre NORMAL !

J'ai pas trouvé un paramètre qui permettrait de verrouiller par défaut le mode NORMAL !

Je te remercie.

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime
Message 5 sur 7

ThomasB44
Mentor
Mentor

Huum, de mémoire, une pièce ou un ensemble est "normal" par défaut ! Et il faut une action volontaire pour passer en "référence".

Si la cible de la copie ou du réseau est déjà en "référence" alors c'est normal qu'Inventor la conserve ainsi.

Tu dois avoir un mauvais réglage quelque part ? Pour l'instant ça ne me dis rien...Mais je vais regarder ça.

Thomas

0 J'aime
Message 6 sur 7

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @reb_c2

J'ai retrouvé quelque chose à ce sujet ! Smiley clignant de l'œil

Si tu vas dans les paramètres de document de ta pièce ou de ton ensemble, on peut régler la structure de la nomenclature par défaut :

Capture.PNG

En conséquence, lors du placement de cette pièce ou de cet ensemble, la structure de la nomenclature sera réglée selon ce choix :

Capture.PNG

Ce réglage dans les paramètres de document est donc à faire sur tes gabarits, et je conseille de les conserver sur "Normal".

Vérifie ce point sur tes gabarits ou lors de la création de pièces ou d'ensembles.

Thomas

0 J'aime
Message 7 sur 7

reb_c2
Advisor
Advisor

Bonjour Thomas,

Je te remercie pour ces conseils. J'avais effectivement vu cette particularité et j'y fait plus attention !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime