Mise en plan via Inventor Studio

Anonymous
753 Visites
7 Réponses
Message 1 sur 8

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet scolaire je réalise une porte de garage sur Inventor.

Pour répondre à la problématique qui était d'automatisé la mise en plan d'un dessin technique, j'ai utilisé Excel pour affecter l'ensemble de mes côtes et comme ça en changeant deux valeurs dans mon tableur j'obtenais un plan sur mesure. Jusque là aucun soucis mais j'ai voulu aller plus loin et animé la porte de garage. Une fois cela effectué je me suis demandé comment je pourrais utilisé une image de cette animation pour la mettre en plan. Pour faire plus clair je l'ai réalisé "à la main" sur Autocad mais est-il possible de l'automatisé une fois de plus ? 

Autocad.PNG

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
754 Visites
7 Réponses
Replies (7)
Message 2 sur 8

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut @Anonymous

Dans l'environnement de dessin, il est possible de poser une "vue de calque" qui fera appel à une représentation positionnelle de ton ensemble. Ces vues de calque vont se superposer à ta vue de base. Tu obtiendras donc la même chose que ce que tu as dessiné sous Autocad :

Capture.JPG

Je ne sais pas si je réponds parfaitement à ton besoin...

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 8

Anonymous
Non applicable

@ThomasB44a écrit :

Salut @Anonymous

Dans l'environnement de dessin, il est possible de poser une "vue de calque" qui fera appel à une représentation positionnelle de ton ensemble. Ces vues de calque vont se superposer à ta vue de base. Tu obtiendras donc la même chose que ce que tu as dessiné sous Autocad :

Capture.JPG

Je ne sais pas si je réponds parfaitement à ton besoin...

Exactement ce que je cherchais mais en plus simple, que demandé de plus.

Par contre peux-tu un peu plus expliquer la vue de calque et qu'elles sont ses prérequis ?  

0 J'aime
Message 4 sur 8

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Dans ton ensemble, il faut créer des représentations positionnelles, pour représenter les positions de ta porte, telle que tu l'as dessinée sous Autocad :

Capture.JPG

Puis, dans l'environnement de dessin, il faut poser une 1ère vue de dessin dans la représentation de position que tu choisiras (porte fermée par exemple). Enfin tu cliques sur "vue de calque" :

Capture.JPG

Et tu poses ainsi les vues de ton choix, suivant les représentations de positions disponibles :Capture.JPG

PS : les traits représentants tes vues de calque sont gérés dans l'éditeur de styles.

Thomas

Message 5 sur 8

Anonymous
Non applicable

Merci de ta rapidité et efficacité !  

Message 6 sur 8

ThomasB44
Mentor
Mentor

Pas de soucis Smiley clignant de l'œil

Pourquoi avais tu indiqué "Inventor Studio" dans ton titre ?

Thomas

0 J'aime
Message 7 sur 8

Anonymous
Non applicable

Car au départ je me suis amusé a animer l'ouverture de la porte pour ensuite essayer de trouver les différentes position que je cherchais pour ma mise en plan mais effectivement les calques étaient une bien meilleur solution

0 J'aime
Message 8 sur 8

ThomasB44
Mentor
Mentor

Ah d'accord, oui c'est plus rapide comme ça Smiley clignant de l'œil

Thomas

0 J'aime