Mise a plat d'un lissage

Mise a plat d'un lissage

py-plan
Enthusiast Enthusiast
2 828 Visites
15 Réponses
Message 1 sur 16

Mise a plat d'un lissage

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour à tous et tous mes vœux pour cette nouvelle année ...

J'ai besoin de votre aide ...

J'ai dessiner un escalier hélicoïdale, et j'ai un plat de 120x3 sur l’extérieure de l'escalier (qui aura d'autre dimension pour la suite, c'est juste un essai), voir photo jointe. J'ai réaliser ce plat par la fonction lissage. J'ai créer ma pièce en tôle avec l’épaisseur de 3mm. J'aurais aimer arriver a la développer pour faire la mise a plat, mais je n'y arrive pas.

Avez vous des idées pour soit réaliser le développer, ou comment faire le limon ?

D'avance merci a votre aide ....

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 829 Visites
15 Réponses
Replies (15)
Message 2 sur 16

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Bonjour @py-plan ,

Vous avez réalisé la forme en lissage dans le module de tôlerie ?

De mon côté j'ai tracé l'hélicoïde dans une pièce classique avec l'outil hélicoïde, j'ai converti en tôle en sélectionnant la face extérieure, puis j'ai fait un développé sans problème particulier.

Fabian_perree_0-1610361145389.png

Fabian_perree_2-1610361173690.png

Si vous le pouvez uploadez votre pièce pour voir comment elle à été réalisée.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
0 J'aime
Message 3 sur 16

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

Merci de ta renonce

Ok, dans le principe ça fonctionne, mais comment tu fais pour gérer ton hélice ?

Je m'explique, ma tôle doit avoir toujours la même position quand elle passe prés de la marche. car sur les photos jointes je n'arrive pas a trouver la bonne combinaison. Il existe peut être une formule pour avoir le nombre de révolution ? car j'ai pris révolution et hauteur dans l'onglet taille. hauteur 2776 (celle que je doit monter entre la première et dernière marche), et 1.2 de révolution, car mon escalier fait plus d'un tour ...

Tu as une idée pour gérer ça ?

0 J'aime
Message 4 sur 16

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Pas besoin de formule, utilise plutôt l'option pas et hauteur il fera le calcul tout seul.

Fabian_perree_0-1610364349632.png

Sinon la formule c'est : Hauteur totale = pas * nb de révolution.

Dans ton cas :

Hauteur = 2776

et le pas correspond a la hauteur de marche * nb de marche pour faire 1 tour (lorsque ta marche se retrouve à la verticale de ta première marche).

Disons que ma hauteur entre marche est de 18cm, j'utilise 10 marches pour faire un tour, le pas est de 180cm.

A partir de là il calcul le nombre exact de révolutions.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 16

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

Je suis presque arriver a faire ce que je voulais, mais c'est pas encore tout a a fait juste.

je t'ai mis en pièce jointe mon fichier ensemble. Peux tu me faire le limon, que je comprenne bien comment tu as fait ? Par contre le fichier en inventor 2019, mais tu peux l'enregistrer en 2021 si besoin, je l'ai aussi sur mon pc.

D'avance merci

0 J'aime
Message 6 sur 16

Fabian_perree
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour @py-plan ,

Je comprends tes difficultés, il est difficile de trouver le pas car les mesures ne sont pas exactes.

Dans ce cas je mesure l'angle entre 2 marches : 26.49deg

La hauteur de marche = 173.520

Combien de marche pour faire 1 révolution (360 deg) ?

360/26.49 = 13.590033

Pas = Nb de marche * Hauteur de marche = 2358.1425

Je vois également que la hauteur n'est pas 2950 mais précisément 2949.84 (nb de marches total * pas) c'est important dans ce cas sinon tu ne retrouve pas tes petits.

Il faut aussi faire aussi attention à ce que le limon commence et finisse de la même façon sur les marches sinon le calcul est faux, ce qui n'est pas le cas ici car il est affleurant sur la première marche pas sur la dernière. Il vaux mieux rajouter ton dépassement dans une autre fonction du coup.

Néanmoins je trouve encore des décalages, même minimes, je suppose qu'il y'a peut-être une petite erreur de placement dans tes marches ou bien cela provient du décalage du limon mais je n'ai pas tout contrôlé car j'ai compris ici que tu avais fais chaque marche manuellement.

J'aurai plutôt fait les choses dans l'autre sens, le limon contrôle la répétition, ainsi je suis toujours correctement placé. Je fais simplement mon calcul en amont avec le nombre de marche et la hauteur pour paramétrer mon hélicoïde correctement.

Pour cela dans le limon je place un point de construction sur ma première marche. Puis je fais un réseau rectangulaire en sélectionnant une arrête hélicoïdale du Limon.

Je choisis l'option longueur de courbe et la direction 1 :

Fabian_perree_0-1610441321931.png

Je rentre 18 marches pour être précisément placé de la même façon en début et fin de répétition, je pourrais toujours masquer cette marche supplémentaire.

Je remonte dans l'ensemble, je choisis répétition suivant réseau existant, je n'ai plus qu'a sélectionner ma marche et le réseau de point de mon limon. J'ai mis le fichier en p.j. (Escalier helicoidale_2), dis moi si tu veux un screencast si nécessaire. J'ai également corrigé Escalier helicodiale avec les valeurs calculées, en p.j. également.

L'avantage avec cette méthode c'est que peu importe le pas la hauteur des marches sera toujours la même, c'est l'angle entre les marches qui va varier. On peut faire pas mal de choses à partir de là avec les paramétres et Ilogic même pour controler tel ou tel paramétre facilement et générer différents escaliers en fonction des besoins.

Dis moi si ca résout ton problème.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 7 sur 16

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

Merci de ton aide. J'ai suivie ta méthode et je suis repartis dans le même sens que toi. J'ai donc remis un fut, puis dessiner mon limon ext avec ta méthode, puis rajouter ma marche et mis le point que j'ai multiplier en réseau. Par contre la ou je bloque, c'est pour refaire la repetition de ma marche, avec la repetiton existante. Je peux la trouver ou et la sélectionner comment ?

0 J'aime
Message 8 sur 16

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Ha oui pardon, il faut penser à changer le filtre de visualisation de l'arborescence en Modélisation :

Fabian_perree_0-1610466731620.png

A partir de là le réseau apparait avec les autres fonctions et tu peux le sélectionner.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 16

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

Génial. Encore merci de ton aide. Je vais aller acheter tes cours pour me perfectionner.

Encore un grand merci

Message 10 sur 16

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

Je m’excuse d'avance de revenir vers toi, mais j'ai réessayer de refaire avec ta méthodes car j'avais un défaut sur mon plan. En regardant de plus prés mes marches n’étaient pas positionner correctement sur mon fut centrale. Je pensais que ce la venait du fait que mon plan de construction de mon limon, ne passait pas par le centre de mon fut. J'ai donc refait mon limon avec un plan sur 2 arrêtes, celle de la marche (a extrémité) et celle de mon axe de fut. Et bien ça fonctionne pas ... Mes marches sont bien répéter sur mon réseau, mais elles sont toues parallèle en elle et ne suivent pas la rotation autour de l'axe du fut ...

J'avoue que je ne sais plus comment faire ...

Je t'ai mis en pièce jointe la nouvelle version de mon assemblage ...

Regarde et dis moi d’où vient mon erreur.

D'avance merci

0 J'aime
Message 11 sur 16

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Pas de problème @py-plan , il ne faut pas oublier d'activer l'option Direction1 pour l'orientation dans le réseau de point.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

0 J'aime
Message 12 sur 16

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

Même en vérifiant la direction 1, j'ai toujours le même soucis ...

0 J'aime
Message 13 sur 16

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Vérifie bien, mets à jour l'ensemble, ferme et rouvre le logiciel et redémarre l'ordinateur car c'est bien ça.

Chez moi les marches se recalent sans problème.

https://autode.sk/3qgOIb6

Tu fais sur quelle version 2019 ou 2021 ? Je crois pas qu'il y'ai eu de différence sur le comportement des réseaux entre ces deux versions mais si rien ne marche je ne vois que ça.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

0 J'aime
Message 14 sur 16

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

OK, j'y suis arrive. Surement un bug info, car après redémarrage ça fonctionne.

Encore merci de ton aide

Message 15 sur 16

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

J'ai encore une petite question. Je me suis rendu compte d'une petite erreur dans les hauteurs de marches.

2950 / 19 =155.26, c'est la hauteur que j'ai sur la première marche car c'est moi qui l'ai imposer, mais après  toutes les autres marches sont a 163.88 de hauteur. Savez  vous comment je peux y remédier ?

0 J'aime
Message 16 sur 16

Fabian_perree
Advisor
Advisor

La réponse est dans la question, je suis sur que tu peux trouver ton erreur tout seul et comment la corriger.

Reviens ici si tu ne trouve pas, mais tu as tout ce dont tu as besoin.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

0 J'aime