Bonjour @py-plan ,
Je comprends tes difficultés, il est difficile de trouver le pas car les mesures ne sont pas exactes.
Dans ce cas je mesure l'angle entre 2 marches : 26.49deg
La hauteur de marche = 173.520
Combien de marche pour faire 1 révolution (360 deg) ?
360/26.49 = 13.590033
Pas = Nb de marche * Hauteur de marche = 2358.1425
Je vois également que la hauteur n'est pas 2950 mais précisément 2949.84 (nb de marches total * pas) c'est important dans ce cas sinon tu ne retrouve pas tes petits.
Il faut aussi faire aussi attention à ce que le limon commence et finisse de la même façon sur les marches sinon le calcul est faux, ce qui n'est pas le cas ici car il est affleurant sur la première marche pas sur la dernière. Il vaux mieux rajouter ton dépassement dans une autre fonction du coup.
Néanmoins je trouve encore des décalages, même minimes, je suppose qu'il y'a peut-être une petite erreur de placement dans tes marches ou bien cela provient du décalage du limon mais je n'ai pas tout contrôlé car j'ai compris ici que tu avais fais chaque marche manuellement.
J'aurai plutôt fait les choses dans l'autre sens, le limon contrôle la répétition, ainsi je suis toujours correctement placé. Je fais simplement mon calcul en amont avec le nombre de marche et la hauteur pour paramétrer mon hélicoïde correctement.
Pour cela dans le limon je place un point de construction sur ma première marche. Puis je fais un réseau rectangulaire en sélectionnant une arrête hélicoïdale du Limon.
Je choisis l'option longueur de courbe et la direction 1 :

Je rentre 18 marches pour être précisément placé de la même façon en début et fin de répétition, je pourrais toujours masquer cette marche supplémentaire.
Je remonte dans l'ensemble, je choisis répétition suivant réseau existant, je n'ai plus qu'a sélectionner ma marche et le réseau de point de mon limon. J'ai mis le fichier en p.j. (Escalier helicoidale_2), dis moi si tu veux un screencast si nécessaire. J'ai également corrigé Escalier helicodiale avec les valeurs calculées, en p.j. également.
L'avantage avec cette méthode c'est que peu importe le pas la hauteur des marches sera toujours la même, c'est l'angle entre les marches qui va varier. On peut faire pas mal de choses à partir de là avec les paramétres et Ilogic même pour controler tel ou tel paramétre facilement et générer différents escaliers en fonction des besoins.
Dis moi si ca résout ton problème.