[IV 2014] - Changer norme des objets déjà insérés

gmassart
Collaborator Collaborator
717 Visites
8 Réponses
Message 1 sur 9

gmassart
Collaborator
Collaborator

Bonjour

Je dois exporter des plans au format Autocad DWG dans le format du client

Je maîtrise maintenant les transferts vers des calques spécifiques mais bien sur le client a des spécificités du genre la couleur des flêches est rouge mais le bloc lui même est dans un calque spécifique.

Alors pour faire rapide j'ai créé une norme spécifique au client pour pas foutre le bordel dans mes styles et créé des styles spécifiques.

Problème : comment je fais pour que les éléments de cotation etc. soient transférés dans la nouvelle norme ?

J'ai bien trouvé avec les filtres pour sélectionner par exemple le repères et changer le style de repère mais le problème est que le calque est géré au niveau de la norme et je peux pas changer la norme d'un objet sélectionné sauf à le supprimer et le refaire, ce que je souhaite bien éviter...

Votre aide sera la bienvenue 🙂

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
718 Visites
8 Réponses
Replies (8)
Message 2 sur 9

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @gmassart

Il est possible de changer la norme d'un objet :

Capture.PNG

Les styles qui apparaissent dans la capture ci-dessus sont ceux disponibles dans la norme active de ton dessin.

Ceux qui apparaissent en dessous de "-----" sont ceux disponibles localement dans ton dessin.

Donc manuellement, pour changer le style d'un objet contenu dans une autre norme il faut :

1. Gérer/Styles et normes/Éditeur de style
  2. Changer le filtre en haut à droite pour "Tous les styles"
  3. Aller chercher le style à ajouter et clic droit "enregistrer dans le document"
  4. Sélectionner les éléments (cotes, ou textes....)
  5. Changer le style

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 9

gmassart
Collaborator
Collaborator

Oui mais ça change pas la norme, ça change le style

Et pour le coup ça ne change pas le calque qui lui dépend de la norme

En fait pour bien faire je dois changer les 2 listes déroulantes : calque et style. alors que si on pouvait mettre à jour la norme ça se ferait tout seul.

J'ai fouillé le forum américain, ya des questions similaires mais jamais de réponse (hormis la méthode manuelle)

Dommage, parce que passer d'une norme à l'autre ça serait bien pour des plans standards à adapter à un client défini.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 9

ThomasB44
Mentor
Mentor

Oui, changer de style ne change pas la norme active du dessin.

Et changer la norme active ne fonctionne que pour les nouveaux objets créés...

J'ai déjà cherché par le passé quelque chose de similaire...ce que tu cherches à faire me semblait logique également, sinon, à quoi bon créer des normes ? Smiley surpris

Malheureusement ça ne doit pas être possible directement mise à part avec la méthode, plutôt longue, que j'ai indiquée. J'ai bien trouvé des exemples incomplets en iLogic, mais il faudrait tous les rassembler pour avoir quelque chose d'efficace, en particulier pour gérer tous les types d'objets.

Sans oublier qu'il faut intégrer dans le code les équivalences des styles et des calques indiquées dans "Editeur de styles/Valeurs par défaut des objets" et ce, pour chaque norme. Et évidemment, il faudrait gérer toutes les mises à jour locales du dessin. Par exemple une tolérance indiquée sur une cote serait tout simplement supprimée lors du changement pur et simple de style.

Thomas

0 J'aime
Message 5 sur 9

gmassart
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

J'imagine que la fonctionnalité n'a pas été implantée du fait justement des personnalisations.

C'est quand même dommage, ça m'aurait fait gagner du temps (bon j'ai une 15aine de plans à mettre à jour vu que l'on ne donne pas tout au client)

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 9

ThomasB44
Mentor
Mentor

Ce besoin revient régulièrement de mon côté aussi. Mais à chaque fois, je n'ai qu'un plan ou deux à mettre à jour, donc ça ne vaut pas la peine de développer pour l'instant...Smiley frustré

Mais c'est vrai que c'est une fonctionnalité qui manque !

La dernière fois que j'ai cherché, je n'ai même pas trouvé du côté des Inventor Ideas...

Thomas

0 J'aime
Message 7 sur 9

gmassart
Collaborator
Collaborator

J'ai pas cherché du côté d'Autocad, peut être que lui après l'export peut faire quelque chose (dans mon cas) mais c'est vrai que ça manque.

Faudrait voir si dans l'API la norme "standard en anglais" est accessible et en écriture.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

0 J'aime
Message 8 sur 9

gmassart
Collaborator
Collaborator

Mouai, au final à la main ça va mais tout ce qui est tolérance etc. disparaît au changement de style donc sur un gros plan faut être attentif à ce qui change

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 9

ThomasB44
Mentor
Mentor

Oui, et il y a d'autres pièges, comme la mise en forme de notes ou les annotations de filetages...

Donc, sur de gros plans, il faut vraiment prendre son temps sur chaque objet pour ne pas faire de "bourde" !

Thomas

0 J'aime