Inventor : Pièces bloquées dans un ensemble après l'ajout d'un réseau sur une autre pièce

Inventor : Pièces bloquées dans un ensemble après l'ajout d'un réseau sur une autre pièce

leober8
Explorer Explorer
464 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

leober8
Explorer
Explorer

Bonjour, 

Lorsque je contraint une pièce avec une autre ( vis dans un trou taraudé par exemple) et que je veux ensuite faire un réseau de cette pièce, cela fonctionne mais une fois effectué toutes les autres pièces présentes dans l'ensemble sont immobiles et ne peuvent plus être déplacées alors même qu'une seule autre contrainte les lient entre elles (ex : contrainte d'axe sans plaquage plan/plan sur une entretoise qui devient immobile après le réseau de vis, alors qu'elle devrait pouvoir bouger sur l'axe contraint) . 

Savez-vous comment faut-il s'y prendre pour que les pièces soient à nouveau mobiles ?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Pièces bloquées dans un ensemble après l'ajout d'un réseau sur une autre pièce

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
465 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Bonjour @leober8,

Difficile de répondre précisément sans capture ni modèle mais :

Le réseau est rigide, si il est appliqué sur plusieurs ensembles cinématiques différents le mouvement sera bloqué.

On peut rendre les éléments indépendants mais il faudra recaler avec des contraintes :

Fabian_perree_0-1672857937374.png

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
0 J'aime
Message 3 sur 7

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @leober8 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 4 sur 7

leober8
Explorer
Explorer

Bonjour @Fabian_perree ,

Je ne pense pas que cette solution soit viable car lorsque des ensembles sont constitués de beaucoup de pièces cela devient très chronophage de remettre toutes les contraintes unes à unes. J'ai prit en vidéo mon soucis, le voila ci-joint.

J'ajoute également qu'un de mes collègues utilise aussi des réseaux de ce type pour ce qui est visserie mais cela ne l'empêche visiblement pas de bouger les pièces non entièrement contraintes.

Merci par avance pour votre retour,

Cordialement

0 J'aime
Message 5 sur 7

Fabian_perree
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Avec une vidéo c'est tout de suite plus clair ;).

Cela n'est pas un comportement normal, avez vous fait les dernières mise à jour du logiciel ?

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
0 J'aime
Message 6 sur 7

gmassart
Collaborator
Collaborator

Un petit "reconstruire tout" au cas où...

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 7

leober8
Explorer
Explorer

Bonjour @Fabian_perree ,

Merci du conseil de mise à jour logiciel, ça a résolu mon problème.

Merci aussi d'avoir pris de votre temps pour m'aider,

Cordialement,